Directeur.rice de crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230601092496
Publiée le 27/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
* Diriger une structure multi accueils de 87 berceaux
* Encadrement de l'Equipe (1 directrice adjointe, 3 EJE, 1 assistante administrative et 19 agents de section)
* Organisation le fonctionnement de l'établissement, dont elle constitue l'autorité permanente.
* Assurer la veille législative et l'application des obligations réglementaires ainsi que du règlement intérieur fixé par la municipalité.
* Piloter et coordonner le projet d'établissement et le projet pédagogique
* Garantir la sécurité et le bien-être des enfants, en collaboration avec le référent santé.
* Travailler en partenariat et en équipe pour assurer la prévention médico-sociale des enfants et le développement des projets.
* Participer à l'analyse et le conseil technique de la politique Petite Enfance auprès des élus
* Encadrement de l'Equipe (1 directrice adjointe, 3 EJE, 1 assistante administrative et 19 agents de section)
* Organisation le fonctionnement de l'établissement, dont elle constitue l'autorité permanente.
* Assurer la veille législative et l'application des obligations réglementaires ainsi que du règlement intérieur fixé par la municipalité.
* Piloter et coordonner le projet d'établissement et le projet pédagogique
* Garantir la sécurité et le bien-être des enfants, en collaboration avec le référent santé.
* Travailler en partenariat et en équipe pour assurer la prévention médico-sociale des enfants et le développement des projets.
* Participer à l'analyse et le conseil technique de la politique Petite Enfance auprès des élus
Missions / conditions d'exercice
Participer au recrutement
Organiser la répartition et les plannings des agents.
Assurer les taux d'encadrement par la vérification de la cohérence entre les effectifs d'équipes et d'enfant
Animer les réunions d'équipe.
Gérer les situations de conflits.
Réaliser les entretiens d'évaluation des agents et effectuer les demandes de formations.
Prévoir les formations des agents nécessaires pour assurer l'application du projet pédagogique.
Assurer la gestion administrative : préparer les commissions d'admission, réaliser les inscriptions, optimiser les places disponibles.
Assurer le lien avec le caf : réalisation des déclarations d'activité et des différents bilans (dont le bilan CAF).
Superviser le budget de la structure et gérer son exécution, faire les commandes et traiter les factures
Assurer le respect du règlement de fonctionnement.
Evaluer le fonctionnement de l'établissement.
Veiller à l'entretien et à la maintenance des locaux en lien avec les différents services.
Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale
Assurer le lien avec les services du département.
Identifier les sources d'informations stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Communiquer et vulgariser les informations recueillies
Mettre en œuvre et évaluer le projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
Développer et piloter le projet éducatif et pédagogique
Analyser les besoins des familles et des enfants accueillis
Créer une relation de confiance avec les familles
Informer les familles sur les modalités de l'accueil des enfants
Mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de sécurité : protocole de soins, procédures d'entretien, registre de suivis, surveillance des vaccinations (...)
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants ( PAI, traitement ponctuel etc)
Repérer les freins au développement de l'enfant et savoir orienter les familles
Dépister les signes de mal-être physique et/ou psychologique de l'enfant et assurer la prévention de la maltraitance, maitriser les procédures d'IP
Organiser l'accueil et l'intégration des enfants en situation de handicap
Elaborer les menus, en collaboration avec le responsable de la restauration, dans le respect des règles d'hygiène alimentaire et de la nutrition infantile
Réaliser des actions en faveur de la promotion de la santé de l'enfant et du soutien à la parentalité.
Faire le lien avec le Dr de crèche, référent santé.
Travailler en lien avec les services PMI.
Développer et animer des partenariats
Collaborer avec les services de la ville sur des projets transversaux et collectifs
Assurer le conseil technique auprès des élus
Organiser la répartition et les plannings des agents.
Assurer les taux d'encadrement par la vérification de la cohérence entre les effectifs d'équipes et d'enfant
Animer les réunions d'équipe.
Gérer les situations de conflits.
Réaliser les entretiens d'évaluation des agents et effectuer les demandes de formations.
Prévoir les formations des agents nécessaires pour assurer l'application du projet pédagogique.
Assurer la gestion administrative : préparer les commissions d'admission, réaliser les inscriptions, optimiser les places disponibles.
Assurer le lien avec le caf : réalisation des déclarations d'activité et des différents bilans (dont le bilan CAF).
Superviser le budget de la structure et gérer son exécution, faire les commandes et traiter les factures
Assurer le respect du règlement de fonctionnement.
Evaluer le fonctionnement de l'établissement.
Veiller à l'entretien et à la maintenance des locaux en lien avec les différents services.
Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale
Assurer le lien avec les services du département.
Identifier les sources d'informations stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Communiquer et vulgariser les informations recueillies
Mettre en œuvre et évaluer le projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
Développer et piloter le projet éducatif et pédagogique
Analyser les besoins des familles et des enfants accueillis
Créer une relation de confiance avec les familles
Informer les familles sur les modalités de l'accueil des enfants
Mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de sécurité : protocole de soins, procédures d'entretien, registre de suivis, surveillance des vaccinations (...)
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants ( PAI, traitement ponctuel etc)
Repérer les freins au développement de l'enfant et savoir orienter les familles
Dépister les signes de mal-être physique et/ou psychologique de l'enfant et assurer la prévention de la maltraitance, maitriser les procédures d'IP
Organiser l'accueil et l'intégration des enfants en situation de handicap
Elaborer les menus, en collaboration avec le responsable de la restauration, dans le respect des règles d'hygiène alimentaire et de la nutrition infantile
Réaliser des actions en faveur de la promotion de la santé de l'enfant et du soutien à la parentalité.
Faire le lien avec le Dr de crèche, référent santé.
Travailler en lien avec les services PMI.
Développer et animer des partenariats
Collaborer avec les services de la ville sur des projets transversaux et collectifs
Assurer le conseil technique auprès des élus
Profils recherchés
DIPLOMES-FORMATION
Diplôme d'Etat EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Indispensable
SAVOIRS (connaissances requises)
Connaissances médicales : conduite à tenir devant un enfant malade, gestes d'urgence
Connaissance de l'enfant : développement physique et affectif, besoins spécifiques et signes de souffrance
Connaissance de la famille et de son évolution sociale
Connaissance du fonctionnement d'un multi-accueil et des règles de sécurité à respecter
SAVOIR-ETRE
Etre organisé et méthodique
Etre disponible et à l'écoute
SAVOIR-FAIRE (connaissances techniques requises)
Travailler en équipe
Observer et analyser
Savoir gérer les conflits
SAVOIR MANAGER
Savoir encadrer une équipe
Avoir une bonne communication
Savoir déléguer
Savoir organiser le travail
Diplôme d'Etat EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Indispensable
SAVOIRS (connaissances requises)
Connaissances médicales : conduite à tenir devant un enfant malade, gestes d'urgence
Connaissance de l'enfant : développement physique et affectif, besoins spécifiques et signes de souffrance
Connaissance de la famille et de son évolution sociale
Connaissance du fonctionnement d'un multi-accueil et des règles de sécurité à respecter
SAVOIR-ETRE
Etre organisé et méthodique
Etre disponible et à l'écoute
SAVOIR-FAIRE (connaissances techniques requises)
Travailler en équipe
Observer et analyser
Savoir gérer les conflits
SAVOIR MANAGER
Savoir encadrer une équipe
Avoir une bonne communication
Savoir déléguer
Savoir organiser le travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0235689300
Informations complémentaires
envoyer Cv et LM à mairie@grandquevilly.fr
Adresse de l'employeur
LE GRAND QUEVILLY
>B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY
>B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.