Chargée de collection, des expositions et de la médiation liées à l'artothèque

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230901189435
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND QUEVILLY
B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE GRAND QUEVILLY
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
 Gestion de la collection de l'artothèque

 Actions de médiations liées à l'artothèque

 Administratif & général Maison des arts
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion et la conservation de la collection :
- Assurer le recollement et le suivi des outils de gestion de la collection (inventaire, site internet, logiciel...).
- Assurer le suivi des mouvements des œuvres.
- En collaboration avec la direction, définir et organiser de manière opérationnelle les dynamiques de conservation préventive de la collection en constante évolution.
Gestion des emprunts des œuvres
- Accueillir les différents usagers du fonds.
- Gérer les abonnements (préparation des conventions et constats).
- Préparer les œuvres pour les emprunts, vérifier l'état des œuvres au départ et au retour.
Enrichissement de la collection :
- Contribuer à la réflexion sur la politique d'enrichissement et aux propositions d'acquisitions.
- Assurer la préparation des sessions de travail du comité technique d'acquisition (collecter et organiser des propositions d'acquisition, transmettre les dossiers, organiser et préparer la réunion finale du comité, etc).
- Gérer l'enrichissement de la collection (dons, dépôts, acquisitions). Pour les acquisitions, prévenir les artistes, collecter les factures, gérer la mise en règlement avec création des bons de commande, mettre en signature les contrats de cession de droits d'auteur, etc.
- Organiser le rapatriement des œuvres et les encadrements.
Valoriser et diffuser la collection et le projet de l'artothèque :
- Participer à la politique de diffusion et de mise à disposition des œuvres de la collection et des informations/documentations liées.
- Participer à la réflexion sur le projet de mobilité de l'artothèque
- En lien avec la direction, développer la diffusion de la collection via la conception et la mise en œuvre d'accrochages et d'expositions hors les murs.
- Création de documentation, rédaction de textes et de notices.
- Communication et aide à la publication des contenus (site internet, newsletter, supports papier, réseaux sociaux) en lien avec la chargée de communication.

Régie des œuvres et des expositions de l'artothèque
- Organiser et initier les achats de fournitures et matériels de protection pour la conservation et la protection des œuvres.
- Réaliser les fiches travaux en vue de mobiliser les équipes techniques de la ville quand nécessaire.
- Elaborer (en collaboration avec la chargée de médiation de la MDA) et animer des actions de médiation.
- Impulser et développer des actions permettant l'élargissement et la diversité des publics sur l'ensemble du territoire.
- Renforcer les partenariats et rechercher activement de nouveaux publics et relais pour l'artothèque.
- Créer les bons de commandes des dépenses liées à l'activité de l'artothèque (conservation, protection, acquisitions, médiations, etc.)
- Participer à la rédaction des bilans de fin d'année et compléter les tableaux de synthèse des publics pour le bilan de l'année écoulée.
- Accueil des artistes invités par la Maison des arts + artothèque dans le cadre de leur résidence au logement Jaurès et/ou de l'atelier Jean Moulin.
Profils recherchés
DIPLOMES-FORMATION
 Bac + 3 minimum en gestion de projets culturels, histoire de l'art, régie d'œuvres d'art, etc. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
 Souhaitée dans un musée, un centre d'art contemporain ou une galerie d'art contemporain
SAVOIRS (connaissances requises)
 Avoir des connaissances en histoire de l'art du 20ème et du 21ème siècle
 Maîtriser la langue française (orale et écrite)
 Posséder des notions d'anglais.
 Maîtriser l'outil informatique (Pack Office), les outils de gestion numérique de la collectivité et les logiciels de PAO et création (Photoshop, InDesign, Wordpress).
 Connaître le milieu de l'art contemporain
SAVOIR-ETRE
 Être dotée de bonnes capacités pédagogique et de médiation
 Posséder de bonnes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse
 Être autonome et organisée
 Être rigoureuse et précise
 Disposer de très bonnes qualités relationnelles
SAVOIR-FAIRE (connaissances techniques requises)
 Savoir travailler en équipe
 Capacité à être polyvalente et réactive
 Savoir rédiger des contenus, fiches et notices
 Posséder un permis de conduire

Contact

Contact
0235689300
Informations complémentaires
envoyer CV et LM à mairie@grandquevilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.