CHARGE DE MISSION VIE ASSOCIATIVE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231001234375
Publiée le 25/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville centre de l'Agglomération Fécamp caux littoral, au cœur de la côte d'albâtre, Fécamp et ses 18 500 habitants met en œuvre aujourd'hui un projet global de développement et d'aménagement, valorisant sa façade maritime, son patrimoine de ville d'art et d'histoire, ses paysages entre terre et mer. Au sein d'une Ville inscrite dans une logique de transition environnementale en lien notamment avec l'implantation d'un parc éolien au large de ses côtes et d'attractivité économique et touristique, venez rejoindre nos équipes (500 agents) et participer d'un projet collectif de services publics et d'investissements dans un cadre de vie attractif et de proximité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU GENERAL LECLERC, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
19/12/2023
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle solidarité, vous assurez le suivi de l'ensemble des associations et contribuer au développement de la vie associative par l'organisation d'actions et d'évènements.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner et conseiller :
- Accompagner les porteurs de projets associatifs dans la création d'association, (aide municipale en direction des associations, informations juridiques).
- Informer le public sur les associations existantes sur la ville.
Assurer le suivi et la gestion des subventions :
- Accompagner les associations dans leur demande de subvention
- Assurer le suivi administratif et l'analyse des dossiers en direct ou en lien avec les services municipaux concernés.
- Organiser et animer les commissions d'attribution des subventions
- Recherche de partenariats financiers afin de développer le soutien au monde associatif
Contribuer au développement de la vie associative :
- Piloter ou participer à l'organisation d'actions ou d'évènements de développement de la vie associative (café des " asso ", forum des associations, etc.).
- Participer au développement d'outils de communication (logiciel de vie associative, guide des associations, rubrique " vie associative " du site internet de la Ville).
- Être force de proposition dans la mise en œuvre de nouvelles actions de soutien et d'accompagnement des associations locales
- Valoriser les actions des associations et développer un réseau de partenariat (HelloAsso, CRIB, Sous-Préfecture, etc.)
- Assurer une veille réglementaire et un conseil technique en matière de développement de la vie associative, de subvention, de recherche de financement.
- Participer à la préparation budgétaire du service
- Contribuer à la dynamique d'équipe
- Traiter des demandes matérielles des associations et suivi des attributions de locaux.
- Gestion des vide-greniers et bourses aux jouets, autorisations de buvettes
- Accompagner les porteurs de projets associatifs dans la création d'association, (aide municipale en direction des associations, informations juridiques).
- Informer le public sur les associations existantes sur la ville.
Assurer le suivi et la gestion des subventions :
- Accompagner les associations dans leur demande de subvention
- Assurer le suivi administratif et l'analyse des dossiers en direct ou en lien avec les services municipaux concernés.
- Organiser et animer les commissions d'attribution des subventions
- Recherche de partenariats financiers afin de développer le soutien au monde associatif
Contribuer au développement de la vie associative :
- Piloter ou participer à l'organisation d'actions ou d'évènements de développement de la vie associative (café des " asso ", forum des associations, etc.).
- Participer au développement d'outils de communication (logiciel de vie associative, guide des associations, rubrique " vie associative " du site internet de la Ville).
- Être force de proposition dans la mise en œuvre de nouvelles actions de soutien et d'accompagnement des associations locales
- Valoriser les actions des associations et développer un réseau de partenariat (HelloAsso, CRIB, Sous-Préfecture, etc.)
- Assurer une veille réglementaire et un conseil technique en matière de développement de la vie associative, de subvention, de recherche de financement.
- Participer à la préparation budgétaire du service
- Contribuer à la dynamique d'équipe
- Traiter des demandes matérielles des associations et suivi des attributions de locaux.
- Gestion des vide-greniers et bourses aux jouets, autorisations de buvettes
Profils recherchés
ens du service public.
- Connaissance de l'environnement juridique, administratif et financier des associations
- Capacité à exercer une fonction d'information et d'accompagnement auprès des porteurs de projets associatifs.
- Qualités d'écoute, de dialogue, de concertation.
- Rigueur administrative et aisance rédactionnelle.
- Sens de l'organisation.
- Travailler en équipe (patience, discrétion).
- Connaissance du fonctionnement des associations et des enjeux du développement associatif dans le cadre des politiques publiques locales.
- Aisance avec l'outil informatique et connaissance des logiciels WORD, EXCEL, OUTLOOK.
- Connaissance de l'environnement juridique, administratif et financier des associations
- Capacité à exercer une fonction d'information et d'accompagnement auprès des porteurs de projets associatifs.
- Qualités d'écoute, de dialogue, de concertation.
- Rigueur administrative et aisance rédactionnelle.
- Sens de l'organisation.
- Travailler en équipe (patience, discrétion).
- Connaissance du fonctionnement des associations et des enjeux du développement associatif dans le cadre des politiques publiques locales.
- Aisance avec l'outil informatique et connaissance des logiciels WORD, EXCEL, OUTLOOK.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235106000
Informations complémentaires
La collectivité territoriale de Fécamp propose à ses agents : l'adhésion ADAS76, des tickets restaurants, un Comité des uvres Sociales et une prime de fin d'année.
Adresse de l'employeur
FECAMP
>1 PLACE DU GENERAL LECLERC
76400 Fecamp
>1 PLACE DU GENERAL LECLERC
76400 Fecamp
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.