Intervenant en milieu scolaire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231101267295
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MALAUNAY
Place de la Laïcité
76770 Malaunay
Située au coeur de la vallée du cailly et à 11 kms de Rouen, la commune de Malaunay (6 191 habitants), pionnière des démarches de transition écologique, est réputée pour la diversité des services publics offerts aux usagers et pour les nombreuses actions qu'elle mène en faveur de l'enfance, de la jeunesse et de l'environnement (commune labellisée territoire engagé transition écologique climat - air - énergie).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Malaunay
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 4h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
- La mission éducative : L'enseignant artistique a pour mission première d'emmener l'élève vers une pratique et une culture musicale. De par cette initiation, l'élève progresse tant sur le plan musical que personnel. Il apprend effectivement à se comporter en société et découvre le partage et la communication autour d'une activité musicale.
- Le rôle d'agent d'un pôle culturel : l'enseignant spécialisé doit se placer en tant que ressource dans la cité qui l'accueille et comprendre que son action s'établit sur un territoire et non dans une seule et même structure. Cet engagement comprend également ses connaissances en matière de politiques culturelles au sujet de sa collectivité de rattachement, et sur son entourage (des liens sont à envisager avec les autres institutions culturelles, ou regroupement quelconques, associatifs ou non). S'adapter aux différents publics rencontrés doit être un élément essentiel dans l'activité de l'enseignant.
- La culture professionnelle de l'enseignement de la musique : l'enseignant spécialisé doit pouvoir s'intégrer dans une équipe de manière à échanger ses connaissances et expériences, et être force de proposition quant à de nouveaux projets pour la vie pédagogique et artistique de sa structure. Il doit continuer sa formation d'enseignant, de s'informer, et de rechercher perpétuellement des moyens d'améliorer ses pratiques.
- L'enseignement et l'encadrement des pratiques amateurs : L'enseignant spécialisé à pour objectif essentiel d'amener ses élèves vers une autonomie qui leur permettra de continuer leur pratique musicale tout au long de leur vie. L'épanouissement personnel avant tout, il en est de la responsabilité de l'enseignant d'être à l'écoute de ses élèves afin de les orienter du mieux possible.
- Faire vivre le patrimoine et apporter son sens créatif : l'enseignant doit inscrire le patrimoine de sa cité dans ses actions tout en y apportant de l'inventivité, et de la créativité pour que l'ensemble du/ des projets prennent sens pour ses acteurs. L'idée étant de sauvegarder le patrimoine et les coutumes d'une ville, en y apportant une évolution pourvue de sens.
Profils recherchés
* SAVOIR :
Connaissance des missions du musiciens intervenant
Connaissances pédagogiques sur l'enseignement artistique à destination de collectifs d'enfants
Bonne conscience des objectifs artistiques, pédagogiques, culturels et sociaux de la structure
Bonne connaissance du milieu scolaire
Bonne Culture musicale

* SAVOIR-FAIRE :
Encadrer des grands groupes d'élèves
Travailler et apporter ses connaissances techniques dans le cadre d'un partenariat avec les professeurs des écoles
Pratique artistique de qualité
Engagement dans la saison artistique de la structure
Adaptation de l'enseignement à l'âge et au groupe

* SAVOIR-ETRE :
Sens du service public
Esprit d'Equipe
Bienveillance à l'égard des usagers de la structure
Sens du partage de connaissance
Bonne communication des projets avec les collègues et la hiérarchie de manière générale

Contact

Contact
0232825555
Informations complémentaires
Les candidatures motivées (Lettre de motivation) et accompagnées du CV et des diplômes sont à adresser :
- principalement par mail à mairie@malaunay.fr en précisant dans l'objet "Candidature au poste d'intervenant en milieu scolaire"
OU
- par courrier à la Mairie de Malaunay - Place de la Laïcité 76770 MALAUNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.