Référent état civil (h/f) n° 260

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240201350475
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville du Havre recrute un :

Référent état civil (h/f)

Pour le service Etat civil et démarches de proximité



Placé sous l'autorité du Chef de Service, vous êtes garant du respect de la réglementation en termes d'état civil.
Vous êtes le référent des agents au quotidien afin de garantir la conformité des réponses apportées aux usagers en termes d'état civil en guichet physique, téléphonique et web. Vous facilitez l'appropriation, par les agents, des nouveautés règlementaires et techniques, accueillez, renseignez et orientez les usagers. Vous réalisez toutes les prestations relatives à l'activité de votre service. Vous êtes force de proposition dans l'amélioration continue de l'offre de service du service.


Missions / conditions d'exercice

Vos missions principales :


En parallèle des missions de chargé d'accueil, vous serez en charge des les activités suivantes :


- Etre en relation avec les partenaires institutionnels en lien avec l'état civil ;
- Garantir la mise en place des procédures internes adaptées à l'évolution de la réglementation en lien avec l'état civil ;
- Gérer les cas complexes en lien avec les demandes d'état civil ;
- Mener les auditions nécessaires à l'élaboration des dossiers de mariage ;
- Piloter la mise en place des cérémonies au sein de l'hôtel de Ville et des structures de proximité ;
- De s'assurer que les agents appliquent bien vos consignes en termes d'état civil ;
- Venir en assistance de tous les agents de la Direction en termes d'état civil afin de garantir les compétences de ces derniers ;
- Etre en veille sur l'évolution de la réglementation état civil ;
- Elaborer des procédures en lien avec votre thématique.


Missions complémentaires :

Vous :
- venez en renfort des agents en cas de situations complexes ;
- assurez la communication au sein des équipes et des services experts en lien avec l'évolution de la réglementation état civil ;
- êtes l'interlocuteur privilégié des élus et des Directions internes et externes en termes d'état civil.
Profils recherchés


Votre profil :

Des compétences techniques sont requises sur ce poste :

* Maitrise des règles et des documents d'état civil
* Maitrise des techniques d'accueil du public
* Connaissance de l'organisation et des missions des services de la ville du Havre et de la Communauté Urbaine
* Connaissance des prestations délivrées par la collectivité et la Direction
* Procédures administratives
* Outil informatique (Word, Excel et logiciels liés aux prestations rendues)
* Qualité rédactionnelle

Aptitudes professionnelles et personnelles :

* Qualités relationnelles
* Autonomie
* Organisation et rigueur
* Capacité d'adaptation
* Disponibilité
* Pédagogie



Informations complémentaires :

Lieu de travail : Structure de proximité et/ou hôtel de Ville

Durée de travail : 36h05 hebdomadaires - 13 RTT (sous réserve du nombre de samedis réellement travaillés et du règlement 1607H) - Du lundi au vendredi + 3H (de 9H-12H) 1 samedi sur 3
* Travail possible le samedi après-midi (cérémonies)

Catégorie d'emplois B - Rédacteur - Filière administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV et LM obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.