Responsable Aide Sociale à l'Enfance (F/H)

Offre n° O076240201369831
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
DIEPPE
Poste à pourvoir le
29/05/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
L'unité Aide Sociale à l'Enfance met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance sur le territoire de l'UTAS en liaison avec des partenaires et en lien fonctionnel avec la Direction adjointe ASE de la direction de l'Enfance et de la famille.
L'équipe de l'unité ASE, composée de 20 professionnels (4 cadres dont 1 adjointe au responsable à 20%, 1 assistante, 2 psychologues, 4 intervenants socio-éducatifs, 8 instructrices) est garante du parcours individualisé de l'enfant et de sa famille concernée par des mesures de protection administratives ou judiciaires, mais aussi des majeurs accompagnés ou pris en charge par l'ASE. Elle assure l'instruction, la gestion et le suivi administratif et juridique des dossiers.
Rattaché à la direction en UTAS, vous êtes le chef de service responsable de l'unité d'aide sociale à l'enfance. Vous assurez le pilotage des activités et l'encadrement de l'équipe pluridisciplinaire.
Vous conduisez et mettez en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance sur le territoire de l'UTAS. 
Dans ce cadre,

Vous êtes chargé de manager une équipe d'environ 20 agents (organisation et animation)
  Vous participez à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de prévention et de protection sur le territoire de l'UTAS
  Vous veillez localement à la coopération de l'unité avec les autorités judiciaires et les établissements et services intervenant en protection de l'enfance sur la qualité des prises en charge en articulation avec la DEF/DA ASE
  Vous pilotez l'activité, animez et suivez les dispositifs en matière de prévention et de protection sur l'UTAS et créez les conditions propices à la construction d'un projet pour l'enfant 
  Vous garantissez la qualité de l'accompagnement global des enfants et de la famille et des prises en charge en protection de l'enfance selon les procédures en vigueur
  Vous développez et/ou coordonnez des projets relatifs à la protection de l'enfance en mobilisant différents acteurs sur le territoire et organisez les instances nécessaires
  Vous contribuez aux travaux d'élaboration des politiques publiques et mettez en oeuvre les orientations structurantes du département (Schéma Départemental Enfance Famille, Projet Social de Territoire...) dans une logique d'harmonisation des pratiques
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs avec une expérience professionnelle avérée en management.
Vous connaissez les dispositifs en faveur de l'enfance et de la famille, le droit de la protection de l'enfance, ainsi que la FPT.
Vous avez une bonne aptitude au management, vous savez organiser, suivre l'activité, concevoir et piloter des projets, élaborer des outils de pilotage ou d'analyse statistique, animer des réunions, gérer les urgences et les affaires sensibles 
Vous maîtrisez les outils et applications informatiques, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
Doté-e de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d'organisation, vous savez prendre des décisions

Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
Restauration administrative
Tickets restaurants

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.