Agent d’accueil et de médiation

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Offre n° O076240402001549
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS MONT SAINT AIGNAN
57 rue Louis Pasteur
76130 MONT SAINT AIGNAN
Lieu de travail
MONT SAINT AIGNAN
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans la démarche du « ALLER VERS » suite à une demande formalisée ou dans le cadre d’une démarche de prévention, Accueil debout et information du public rencontrant des difficultés :
-Identification et qualification des demandes sociales
-Orientation et accompagnement vers les services ou organismes compétents
-Gestion de l’accompagnement des usagers
-Pour l’accès à l’ensemble des outils informatisés dans les démarches administratives initiales pour l’accès aux droits
-Pour l’accès au Mini Bus de proximité
-Pour le fonctionnement de la distribution alimentaire
Missions / conditions d'exercice
Fonctions principales :
-Organiser les modalités d'intervention (lieu, stratégie d'action, consignes, sécurité,...)
-Veiller sur l'environnement de la zone d’accueil soit l’ensemble du Rez de chaussé du CCAS
-Etablir des contacts avec la population et promouvoir les initiatives d’actions collectives de concertation, de consultation, d’animation des territoires, gérées par les travailleurs sociaux
-Accueillir les personnes
-Analyser la situation et les besoins de la personne
-Accompagner la première demande au plan administratif et informatique.
-Identifier, qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés.
-Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
-Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
-Proposer des axes d'évolution
-Réaliser un suivi d'activité
-Animer le réseau de professionnels intervenants au CCAS
-Contribuer à prévenir et réguler les situations de conflits ou de dysfonctionnements individuels repérées lors de la première démarche à l’accueil.
-Gérer la planification des rendez-vous par le biais de l’outil dédié
-Créer les ouvertures de dossier de chaque usager sur le logiciel métier
-Planifier les tournées du minibus de proximité et gère l’interface usagers / chauffeur

Activités et tâches du poste :

-Accueillir tous types de publics avec amabilité.
-Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
-Établir la différence entre demande et besoin réel.
-Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation des services sociaux.
-Concevoir les cartes informatiques, les powerpoint d’information accueil, les plannings pour le minibus, les commandes pour les distributions alimentaires
-Diffuser la communication des animations collectives en interne et en externe et gérer les inscriptions.
-Tenir les statistiques de toutes les activités se déroulant au RDC hors Point Accueil -Emploi Formation
le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste :
- En collaboration très étroite avec la direction du CCAS dans l’organisation du travail
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Garant de l’image du service public
Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste :
-Avoir une vision globale de l’approche médicosociale
-Doit maitriser les outils informatiques et avoir de l’appétence pour ces outils afin de donner l’envie de leur utilisation.
Les risques encourus sur le poste :
-Le stress lié à l’accueil de publics fragilisés
-Le positionnement en interface entre usager / professionnel et professionnel / direction
Profils recherchés
Les connaissances et diplômes requis :
-DUT Carrière juridique
-Maitriser les méthodologies de gestion de projet, d’animation de territoire et des techniques de médiation, les techniques d’écoute et de relation
-Avoir une bonne connaissance des champs sociaux, sanitaires et médico-sociaux (droit social, public et privé) avec une expérience exigée dans le domaine d'au moins 4 ans.
-Connaitre les règles et consignes de sécurité, gestes d’urgence et de secours

Les qualités requises :

-Bonne présentation et image de soi
-Maîtrise de soi et de ses émotions
-Ouverture d’esprit
-Aisance relationnelle
-Esprit de service
-Discrétion et confidentialité
-Sens de l’observation et de l’analyse
-Flexibilité et réactivité
-Autonomie
-Ponctualité et assiduité

Les compétences spécifiques requises :
-Techniques de communication, de gestion du stress et des conflits
-Connaissance des caractéristiques socioculturelles des publics et de la souffrance psychique
-Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies

Contact

Contact
0235143017
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.