AGENT POLE ACCUEIL POPULATION

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Offre n° O076240807000962
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
55 RUE DE LA REPUBLIQUE, Harfleur (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire Filière Administrative
Descriptif de l'emploi
4ème ville de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Harfleur (8500 habitants), bénéficie d’un cadre de vie diversifié aux atouts contrastés : centre historique de qualité, espaces naturels préservés et large offre de services à la fois publics et privés. Sociale et solidaire, bénéficiant d’une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d’une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d’une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.

Mission principale du Pôle Accueil Population:
- Organiser et suivre l’accueil de la population pour les services état-civil, élections, cimetières, locations de salles et inscriptions aux différentes activités municipales dont les activités scolaires.
- Organiser des évènements en lien avec les activités du service.
- Suivre la facturation et le paiement des activités municipales. Développement des accueils numériques.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste d'agent du pôle:
Sous l'autorité du Responsable du Pôle Finances-Population et du Responsable Relations Usagers:
• Assurer la réception des déclarations (décès, reconnaissance d’enfants) et l’établissement des actes d'état-civil, des mentions et des livrets.
• Assurer la tenue administrative des registres d’état-civil et réaliser la mise à jour et la délivrance des pièces d’état-civil aux particuliers, aux professionnels et aux administrations.
• Réaliser les dossiers de mariages et de parrainage civil et participer aux cérémonies.
• Enregistrer les PACS.
• Procéder à l’inscription sur les listes électorales.
• Réaliser le recensement citoyen volontaire.
• Éclairer les administrés sur la réglementation et le fonctionnement de l’état-civil.
• Prendre en charge les opérations funéraires (exhumation, inhumation, travaux funéraires).
• Assurer la création et le renouvellement des concessions des cimetières.
• Préparer et participer à l'organisation de la cérémonie annuelle de remise des diplômes des médailles du travail.
• Participer aux commissions de contrôles des listes électorales, au tirage au sort des jurés d’assises, à la cérémonie de remises des cartes d’électeurs.
• Réaliser les inscriptions aux activités municipales et procéder à leur encaissement.
• Prendre en charge les locations de salles aux particuliers sur les périodes estivales.

Activités occasionnelles :
• Participer ponctuellement aux évènements municipaux.
• Participer à l’organisation des cérémonies de l’état-civil.
• Participer aux différents scrutins électoraux

Interlocuteurs et partenaires privilégiés :
- Relations permanentes avec l’ensemble des services de la collectivité.
- Relations avec les services de l’État (SGC d'Harfleur, Tribunal du Havre, INSEE …)
Profils recherchés
Compétences comportementales requises :
• Qualités relationnelles : sens du contact, de l’écoute, diplomatie et politesse.
• Grande discrétion - Respect de la confidentialité
• Savoir communiquer et transmettre des informations.
• Sens du travail en équipe.
• Capacité d’organisation, sens de la rigueur et de la méthode.
• Qualités d’expressions écrite et orale.
• Démarche collaborative.
• Capacité au changement (logiciel, organisation)

Compétences techniques requises :
• Sens de l’organisation et autonomie.
• Polyvalence
• Maitrise de l’outil informatique et bureautique et des logiciels métiers.
• Connaissance de la législation et de l’environnement des collectivités territoriales.
• Connaissance de la réglementation (État-civil, droit funéraire et électoral).
• OEC par délégation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235133000
Informations complémentaires
-Temps de travail : 36H hebdomadaire
- Droit RTT de 6 jours / année
- Du lundi au vendredi (possibilités d'interventions les samedis pour cérémonies)

Veuillez adresser votre CV et Lettre de motivation à:

Mairie d'Harfleur
Service Ressources Humaines
55 Rue de la République
76700 HARFLEUR

ou par mail à : ressources. humaines@harfleur.fr
Adresse de l'employeur
HARFLEUR
>55 RUE DE LA REPUBLIQUE
76700 HARFLEUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.