Directrice du multi-accueil
Offre n° O076250429000249
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Georges Durand, Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle enfance jeunesse, le (la) directeur (trice) :
Encadre et organise le service (3 agents à temps complet et un agent d'entretien à temps non complet dont le temps de travail est annualisé) et l’équipement qui lui est rattaché.
Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent.
Accompagne les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Encadre et organise le service (3 agents à temps complet et un agent d'entretien à temps non complet dont le temps de travail est annualisé) et l’équipement qui lui est rattaché.
Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent.
Accompagne les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Missions / conditions d'exercice
a) Animer et mettre en œuvre des activités éducatives :
Être présente auprès des enfants
Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
Préparer les commandes de matériels
Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Prendre en compte l’âge des enfants et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
b) Gérer la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges
Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Faire le lien avec des intervenants extérieurs spécialisés
c) Animer et coordonner l’équipe de la halte-garderie :
Encadrer et animer l’équipe et lui fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre différents acteurs (école, ATSEM, accueil de loisirs) afin de favoriser la continuité du parcours éducatif des enfants
Promouvoir une qualité pédagogique, conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif municipal
d) Former et encadrer les stagiaires :
Participer au recrutement/choix des stagiaires
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
e) Organiser et gérer l’équipement :
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance
Sécuriser l’établissement, notamment par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Assurer le bon fonctionnement de l’établissement et de l’accueil éducatif dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
f) Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
Établir des relations éducatives avec les enfants
Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
• Prépare et suit l’exécution de l’exercice budgétaire de la structure
• Participe à la recherche et au suivi des financements
• Gère, instruit et suit les déclarations et bilans destinés aux partenaires locaux et institutionnels
• Gère les inscriptions, admissions et les statistiques de la structure
• Assure le suivi administratif et des facturations aux familles
• Participe à la coordination des relations avec les partenaires locaux et institutionnels
• Participe à l’élaboration d’un projet de pôle
Être présente auprès des enfants
Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
Préparer les commandes de matériels
Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Prendre en compte l’âge des enfants et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
b) Gérer la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges
Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Faire le lien avec des intervenants extérieurs spécialisés
c) Animer et coordonner l’équipe de la halte-garderie :
Encadrer et animer l’équipe et lui fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre différents acteurs (école, ATSEM, accueil de loisirs) afin de favoriser la continuité du parcours éducatif des enfants
Promouvoir une qualité pédagogique, conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif municipal
d) Former et encadrer les stagiaires :
Participer au recrutement/choix des stagiaires
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
e) Organiser et gérer l’équipement :
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance
Sécuriser l’établissement, notamment par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Assurer le bon fonctionnement de l’établissement et de l’accueil éducatif dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
f) Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
Établir des relations éducatives avec les enfants
Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
• Prépare et suit l’exécution de l’exercice budgétaire de la structure
• Participe à la recherche et au suivi des financements
• Gère, instruit et suit les déclarations et bilans destinés aux partenaires locaux et institutionnels
• Gère les inscriptions, admissions et les statistiques de la structure
• Assure le suivi administratif et des facturations aux familles
• Participe à la coordination des relations avec les partenaires locaux et institutionnels
• Participe à l’élaboration d’un projet de pôle
Profils recherchés
Poste à pourvoir dans le cadre du remplacement de l'agent en poste momentanément indisponible, premier contrat d'un mois renouvelable selon l'indisponibilité de l'agent.
Titulaire du diplôme d'Educateur de Jeunes enfants.
Titulaire du diplôme d'Educateur de Jeunes enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235935005
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et copie des diplômes à adresser à M. Le Maire de Blangy sur Bresle.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Caltot responsable du pôle au 02.35.93.50.05
Pour tous renseignements complémentaires, contacter M. Caltot responsable du pôle au 02.35.93.50.05
Adresse de l'employeur
BLANGY SUR BRESLE
>Place Georges Durand
76340 BLANGY SUR BRESLE
>Place Georges Durand
76340 BLANGY SUR BRESLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.