Expert Urbanisme, Foncier et Juridique
Offre n° O076250430000604
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place jean jaures, Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous investir dans des projets structurants au service de la Direction de l’Aménagement Urbain. Rejoignez notre collectivité et mettez vos compétences en urbanisme au cœur des politiques d’aménagement de notre territoire.
En, tant qu’Expert(e) Urbanisme, Foncier et Juridique au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain, vous participerez à la mise en œuvre de la politique d’aménagement urbain en veillant à la bonne application des documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Plan De Mobilité (PDM) etc.…). Vous suivrez de manière autonome les dossiers en lien avec la Directrice de l’Aménagement Urbain.
En, tant qu’Expert(e) Urbanisme, Foncier et Juridique au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain, vous participerez à la mise en œuvre de la politique d’aménagement urbain en veillant à la bonne application des documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Plan De Mobilité (PDM) etc.…). Vous suivrez de manière autonome les dossiers en lien avec la Directrice de l’Aménagement Urbain.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions :
Vous participerez au montage et au suivi des projets d’aménagements du territoire. Vous serez chargé(e) d’analyser la faisabilité technique et juridique des projets, tout en assurant une veille réglementaire constante.
Vous interviendrez également dans le suivi des documents de planification portés par la Métropole Rouen Normandie, ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Ville.
Votre quotidien sera de :
• Réaliser des études pré-opérationnelles de projets et vérifier leur conformité avec les documents d’urbanisme (notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Plan De Mobilité (PDM) etc...), en tenant compte également du Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation( PPRi) et du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
• Suivre les procédures de maîtrise foncière (acquisition et cession)
• Rédiger les projets de délibérations du Conseil Municipal
• Rédiger les cahiers des charges des Appels à Manifestions d’Intérêts (AMI)
• Évaluer l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre
• Programmer, estimer, planifier et suivre les projets d’aménagement urbain
• Mettre en œuvre et suivre les procédures de rétrocessions, des biens à l’état d’abandon…
• Suivre la remise sur le marché des logements vacants
• Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers en lien avec la Directrice
• Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité et les exploiter
• Travailler en lien avec les autres services de la Ville et du CCAS et informer les services de l’état d’avancement des dossiers ;
Vous participerez au montage et au suivi des projets d’aménagements du territoire. Vous serez chargé(e) d’analyser la faisabilité technique et juridique des projets, tout en assurant une veille réglementaire constante.
Vous interviendrez également dans le suivi des documents de planification portés par la Métropole Rouen Normandie, ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie foncière de la Ville.
Votre quotidien sera de :
• Réaliser des études pré-opérationnelles de projets et vérifier leur conformité avec les documents d’urbanisme (notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Plan De Mobilité (PDM) etc...), en tenant compte également du Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation( PPRi) et du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
• Suivre les procédures de maîtrise foncière (acquisition et cession)
• Rédiger les projets de délibérations du Conseil Municipal
• Rédiger les cahiers des charges des Appels à Manifestions d’Intérêts (AMI)
• Évaluer l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre
• Programmer, estimer, planifier et suivre les projets d’aménagement urbain
• Mettre en œuvre et suivre les procédures de rétrocessions, des biens à l’état d’abandon…
• Suivre la remise sur le marché des logements vacants
• Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers en lien avec la Directrice
• Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité et les exploiter
• Travailler en lien avec les autres services de la Ville et du CCAS et informer les services de l’état d’avancement des dossiers ;
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) si vous êtes titulaire d'un Bac +3 minimum dans l’un des domaines suivants : Urbanisme, Aménagement du Territoire, Foncier.
Et si, vous :
• Possédez de solides connaissances en droit de l’urbanisme et droit des collectivités, (notamment le Code de l’Urbanisme, Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), Code Civil, Code de la Construction et de l’Habitat etc…) ;
• Maîtrisez les politiques publiques d’aménagement et comprenez le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Êtes à l’aise avec la lecture de plans et l’analyse de documents d’urbanisme ;
• Disposez de bonnes compétences rédactionnelles et d’un réel esprit de synthèse ;
• Maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
• Travaillez en transversalité et savez communiquer ;
• Faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’adaptabilité et avez le sens de l’initiative.
Si ce profil vous correspond, vous êtes la personne que nous recherchons.
Pourquoi nous rejoindre
Parce que vous souhaitez intégrer une équipe soudée et dynamique,
Parce que vous avez envie de relever un nouveau challenge professionnel,
Parce que la Ville offre des perspectives d’évolutions professionnelles et une politique de formation permettant de développer ses compétences,
Parce que la qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations et guide notre politique RH,
Quelles seront vos conditions de travail :
• Poste proposé à temps complet sur un rythme de travail (1607 heures – 38h hebdomadaires),
• 25 jours de Congés Annuels, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement le cas échéant,
• Une possibilité de télétravail,
• Une activité sportive gratuite, encadrée par un éducateur sportif, est proposée chaque semaine aux agents de la collectivité, une fois par semaine à l'heure du déjeuner.
• Une activité théâtrale est organisée les jeudis de 17h à 19h par un agent diplômé.
• Une rémunération statutaire, un RIFSEEP (IFSE + CIA) octroyé en fonction de vos responsabilités, de votre expérience et de votre engagement et une prime annuelle versée en 2 fois aux moments les plus opportuns : avant les vacances d’été (juin) et avant les fêtes de fin d’année (novembre),
• Des avantages sociaux appréciables (participation prévoyance, CNAS, restaurant municipal),
Prêt(e) à Relever le Défi ?
Nous avons hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble afin de compléter l’équipe de la Direction de l’Aménagement Urbain de notre collectivité.
Positionnement du poste :
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime semestrielle
• Nombre de postes à pourvoir : 1
Avantages collectifs au travail :
• RIFSEEP
• CIA
• 17 ARTT/an
• Télétravail (sous condition)
• Compte-Épargne Temps (sous condition)
• Adhésion au CNAS
• Restauration collective
• Prise en charge frais déplacement formation
• Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun et Forfait Mobilité Durable
Vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) si vous êtes titulaire d'un Bac +3 minimum dans l’un des domaines suivants : Urbanisme, Aménagement du Territoire, Foncier.
Et si, vous :
• Possédez de solides connaissances en droit de l’urbanisme et droit des collectivités, (notamment le Code de l’Urbanisme, Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), Code Civil, Code de la Construction et de l’Habitat etc…) ;
• Maîtrisez les politiques publiques d’aménagement et comprenez le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Êtes à l’aise avec la lecture de plans et l’analyse de documents d’urbanisme ;
• Disposez de bonnes compétences rédactionnelles et d’un réel esprit de synthèse ;
• Maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, etc.) ;
• Travaillez en transversalité et savez communiquer ;
• Faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’adaptabilité et avez le sens de l’initiative.
Si ce profil vous correspond, vous êtes la personne que nous recherchons.
Pourquoi nous rejoindre
Parce que vous souhaitez intégrer une équipe soudée et dynamique,
Parce que vous avez envie de relever un nouveau challenge professionnel,
Parce que la Ville offre des perspectives d’évolutions professionnelles et une politique de formation permettant de développer ses compétences,
Parce que la qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations et guide notre politique RH,
Quelles seront vos conditions de travail :
• Poste proposé à temps complet sur un rythme de travail (1607 heures – 38h hebdomadaires),
• 25 jours de Congés Annuels, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement le cas échéant,
• Une possibilité de télétravail,
• Une activité sportive gratuite, encadrée par un éducateur sportif, est proposée chaque semaine aux agents de la collectivité, une fois par semaine à l'heure du déjeuner.
• Une activité théâtrale est organisée les jeudis de 17h à 19h par un agent diplômé.
• Une rémunération statutaire, un RIFSEEP (IFSE + CIA) octroyé en fonction de vos responsabilités, de votre expérience et de votre engagement et une prime annuelle versée en 2 fois aux moments les plus opportuns : avant les vacances d’été (juin) et avant les fêtes de fin d’année (novembre),
• Des avantages sociaux appréciables (participation prévoyance, CNAS, restaurant municipal),
Prêt(e) à Relever le Défi ?
Nous avons hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble afin de compléter l’équipe de la Direction de l’Aménagement Urbain de notre collectivité.
Positionnement du poste :
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime semestrielle
• Nombre de postes à pourvoir : 1
Avantages collectifs au travail :
• RIFSEEP
• CIA
• 17 ARTT/an
• Télétravail (sous condition)
• Compte-Épargne Temps (sous condition)
• Adhésion au CNAS
• Restauration collective
• Prise en charge frais déplacement formation
• Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun et Forfait Mobilité Durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0232962878
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire, Place Jean Jaurès 76320 CAUDEBEC LES ELBEUF ou par mail à l’adresse : drh@caudebecleselbeuf.fr. Pour toute candidature merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae.
Adresse de l'employeur
CAUDEBEC LES ELBEUF
>Place jean jaures
76320 Caudebec les elbeuf
>Place jean jaures
76320 Caudebec les elbeuf
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.