Directeur.rice adjoint.e de la solidarité

Offre n° O076250502000146
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que directeur.rice adjoint.e de la solidarité, vous appuyez le directeur dans l’élaboration et le déploiement du projet de direction et dans le management des équipes. Vous animez, managez et encadrez une équipe de onze personnes dont quatre personnes en direct, en déclinant et en menant les politiques de gestion des ressources humaines et leur processus. Egalement, vous supervisez la mise en oeuvre de la stratégie métropolitaine en matière de cohésion sociale, notamment sur la politique en faveur des jeunes, en matière d’égalité entre les Femmes et les Hommes, politique de la ville et la prévention spécialisée.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des orientations et objectifs de la Métropole et piloter les activités du service : participer au pilotage et à la mise en oeuvre des objectifs de la Métropole et de la direction solidarité, participer au développement du partenariat interne et externe et veiller à l’articulation de l’ensemble des politiques publiques, représenter la direction solidarité sur des réunions ou évènements externes.

Superviser et évaluer la mise en oeuvre des actions métropolitaines en matière de cohésion sociale : superviser la cellule jeunesse dans l’organisation de ses interventions et dans l’animation du partenariat avec les missions locales, soutenir l’équipe chargée de la redéfinition du Contrat de Ville et de son déploiement, appuyer la responsable du déploiement du plan Egalité Femmes Hommes, superviser la mise en oeuvre de la stratégie métropolitaine de prévention spécialisée, apporter un appui méthodologique et technique pour la construction des outils de diagnostic et d’évaluation, faciliter le travail en transversalité entre les collègues de la direction adjointe.

En étroite concertation avec le directeur de la solidarité, garantir la mise en oeuvre des missions de la direction en favorisant la cohésion d’équipe : assurer le pilotage de la direction solidarité lors des absences ou congés du directeur. Faciliter la relation entre les services, la hiérarchie et les élus et la prise de décision, apporter une expertise et un appui méthodologique aux encadrants et chargé.e.s de projet dans le pilotage des projets/politiques, contribuer à l’organisation d’une fonction administrative et financière, impulser le développement d’actions et d’outils partagés, appuyer le directeur dans la gestion des ressources humaines.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure en économie ou sciences sociales, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires. Vous possédez des connaissances approfondies sur le fonctionnement et les règles des collectivités locales, des politiques publiques sociales et des dispositifs légaux. Vous détenez des capacités d'expression, d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités relationnelles affirmées pour fédérer vos
interlocuteurs autour des projets de la collectivité. Vous avez le sens de la pédagogie, une posture managériale affirmée, une aptitude à la conduite de projets complexes et au travail en transversalité dans une logique de coopération et de co-construction avec les partenaires. Vous possédez un sens aigu du service public, faîtes preuve de disponibilité, d'écoute et de diplomatie. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire
Métropolitain, le permis B est requis.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.