Directeur périscolaire et extrascolaire (h/f)
Offre n° O076250513001230
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Roumare (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
1/ SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
Le temps de travail est annualisé pour prendre en compte les vacances scolaires. Les horaires sont variables du lundi au
vendredi, sur une amplitude horaire de 7h30 à 19h00, avec un pic d’activité lors de l’ouverture de l’ALSH. Le poste consiste en un travail de terrain en intérieur et/ou extérieur pour la partie animation.
2/ DESCRIPTION DU POSTE :
L'agent placé sur ce poste organise et gère l'accueil périscolaire et extrascolaire , met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.
Il élabore le projet pédagogique et encadre l'équipe d'animation.
Le temps de travail est annualisé pour prendre en compte les vacances scolaires. Les horaires sont variables du lundi au
vendredi, sur une amplitude horaire de 7h30 à 19h00, avec un pic d’activité lors de l’ouverture de l’ALSH. Le poste consiste en un travail de terrain en intérieur et/ou extérieur pour la partie animation.
2/ DESCRIPTION DU POSTE :
L'agent placé sur ce poste organise et gère l'accueil périscolaire et extrascolaire , met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.
Il élabore le projet pédagogique et encadre l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
3/ MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
A/ Animation de l’ALSH et de l’ACM :
- Accueillir les enfants
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Préparer, mettre en oeuvre et réaliser les animations
- Participer à l’éveil des enfants, être à l’écoute des enfants, gérer leurs éventuels conflits
- Veiller à la sécurité des enfants encadrés
- Garantir le respect des règles de vie
- Préparer le centre de loisirs 2 mois avant chaque session
B/ Élaboration du projet pédagogique pour chaque session d’ACM en lien avec le PEDT :
- Animer les sessions de l’ACM et l’ALSH en collaboration avec l’équipe d’animation et en relation avec le PEDT
- Répondre aux obligations réglementaires (affichage, documents, trousses de secours…)
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
- Proposer et adapter les animations
- Mettre en place un répertoire varié d’activités en lien avec les spécificités du public
C / Participer au fonctionnement de l’équipe d’animation de l’ALSH et de l’ACM :
- Encadrer l’équipe d’animation
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances, ses savoirs et ses idées
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ACM et l’ALSH
4/ MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
A/ Animation :
- Ponctuellement, organiser et animer des activités permettant de favoriser l’intergénérationnalité
- Organiser des activités pour la période de Noël
- Mettre en place des animations en inter-centre
- Renforcer les liens avec l’équipe pédagogique de l’école Samivel
B/ Tâches administratives :
- Gérer les inscriptions à l’ACM (minimum 1 mois avant)
- Gérer les déclarations liées à l’ACM et l’ALSH auprès de la DDCS (ouvertures sessions, fiches initiales et
complémentaires) et de la CAF (déclarations d’activités prévisionnelles et réelles)
- Préparer les éléments pour la facturation des prestations ACM, ALSH et Cantine
- Gérer les inscriptions aux activités Ludisports et Ludiculture, transmettre les adhésions à la CCICV
- Programmer et organiser les sessions de l’ACM et l’ALSH en collaboration avec l’équipe d’animation et en relation avec le
PEDT
5/ MOYENS MIS À DISPOSITION :
Locaux de l’école Samivel, ordinateur, équipe de 4 animateurs en plus de l’agent concerné, budget permettant de financer
les actions proposées, matériel dédié à l’animation de l’ACM et de l’ALSH, tablette
6/ COMPÉTENCES REQUISES PAR LE POSTE :
A/ Savoir-faire :
- Connaissances approfondies dans le domaine de l’animation et de l’encadrement des enfants en ACM et ALSH
- Connaissance de la réglementation liée à l’ouverture d’un ACM et d’un ALSH
- Maîtrise des codes de la fonction publique
- Capacité à encadrer une équipe et à travailler avec elle en bonne harmonie
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à développer des activités innovantes avec les enfants
- Capacité à développer une relation éducative avec les enfants
- Connaissance des publics enfants et adolescents
B/ Savoir-être :
- Ponctualité et assiduité
- Organisation et anticipation
- Réactivité et disponibilité
- Bienveillance, écoute et compréhension
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Dynamisme et aptitude à fédérer
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Créativité
- Patience et pédagogie
7/ RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
A/ Relations internes :
- Collègues de travail (animation, technique, administratif)
- Élus
B/ Relations externes :
- Familles des enfants
- Enfants
- Directeur et enseignants de l’école
- Responsables du Ludisport et du Ludiculture à la CCICV
- Agents de la DDCS76 et de la CAF
- Partenaires
A/ Animation de l’ALSH et de l’ACM :
- Accueillir les enfants
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Préparer, mettre en oeuvre et réaliser les animations
- Participer à l’éveil des enfants, être à l’écoute des enfants, gérer leurs éventuels conflits
- Veiller à la sécurité des enfants encadrés
- Garantir le respect des règles de vie
- Préparer le centre de loisirs 2 mois avant chaque session
B/ Élaboration du projet pédagogique pour chaque session d’ACM en lien avec le PEDT :
- Animer les sessions de l’ACM et l’ALSH en collaboration avec l’équipe d’animation et en relation avec le PEDT
- Répondre aux obligations réglementaires (affichage, documents, trousses de secours…)
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
- Proposer et adapter les animations
- Mettre en place un répertoire varié d’activités en lien avec les spécificités du public
C / Participer au fonctionnement de l’équipe d’animation de l’ALSH et de l’ACM :
- Encadrer l’équipe d’animation
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances, ses savoirs et ses idées
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ACM et l’ALSH
4/ MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :
A/ Animation :
- Ponctuellement, organiser et animer des activités permettant de favoriser l’intergénérationnalité
- Organiser des activités pour la période de Noël
- Mettre en place des animations en inter-centre
- Renforcer les liens avec l’équipe pédagogique de l’école Samivel
B/ Tâches administratives :
- Gérer les inscriptions à l’ACM (minimum 1 mois avant)
- Gérer les déclarations liées à l’ACM et l’ALSH auprès de la DDCS (ouvertures sessions, fiches initiales et
complémentaires) et de la CAF (déclarations d’activités prévisionnelles et réelles)
- Préparer les éléments pour la facturation des prestations ACM, ALSH et Cantine
- Gérer les inscriptions aux activités Ludisports et Ludiculture, transmettre les adhésions à la CCICV
- Programmer et organiser les sessions de l’ACM et l’ALSH en collaboration avec l’équipe d’animation et en relation avec le
PEDT
5/ MOYENS MIS À DISPOSITION :
Locaux de l’école Samivel, ordinateur, équipe de 4 animateurs en plus de l’agent concerné, budget permettant de financer
les actions proposées, matériel dédié à l’animation de l’ACM et de l’ALSH, tablette
6/ COMPÉTENCES REQUISES PAR LE POSTE :
A/ Savoir-faire :
- Connaissances approfondies dans le domaine de l’animation et de l’encadrement des enfants en ACM et ALSH
- Connaissance de la réglementation liée à l’ouverture d’un ACM et d’un ALSH
- Maîtrise des codes de la fonction publique
- Capacité à encadrer une équipe et à travailler avec elle en bonne harmonie
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à développer des activités innovantes avec les enfants
- Capacité à développer une relation éducative avec les enfants
- Connaissance des publics enfants et adolescents
B/ Savoir-être :
- Ponctualité et assiduité
- Organisation et anticipation
- Réactivité et disponibilité
- Bienveillance, écoute et compréhension
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Dynamisme et aptitude à fédérer
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Créativité
- Patience et pédagogie
7/ RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
A/ Relations internes :
- Collègues de travail (animation, technique, administratif)
- Élus
B/ Relations externes :
- Familles des enfants
- Enfants
- Directeur et enseignants de l’école
- Responsables du Ludisport et du Ludiculture à la CCICV
- Agents de la DDCS76 et de la CAF
- Partenaires
Profils recherchés
8/ FORMATIONS LIÉES AU POSTE :
- BAFA
- BAFD ou équivalent
- BP JEPS
- PSC 1
- Bac ou bac +2
- BAFA
- BAFD ou équivalent
- BP JEPS
- PSC 1
- Bac ou bac +2
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.