Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O076250604000425
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quincampoix (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, le Responsable des Services Techniques jouit d'une grande autonomie dans la gestion et la supervision des activités techniques de la commune. Il est responsable de la planification, de l'organisation et du suivi des travaux de maintenance et d'entretien du patrimoine bâti et des infrastructures. Il assure également le management de l'équipe technique et participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie technique de la commune.
Missions / conditions d'exercice
• Management du service :
o Superviser, organiser et planifier le travail des agents techniques
o Assurer le suivi et l'évaluation de l'équipe
• Conseil et assistance aux élus :
o Fournir des conseils techniques et réglementaires
o Assister les élus dans la prise de décisions stratégiques
• Entretien et maintenance du patrimoine bâti et du matériel :
o Piloter et planifier les opérations de maintenance
o Assurer le suivi des interventions et des travaux
• Programmation pluriannuelle des investissements :
o Participer à l'élaboration des plans d'investissement
o Suivre la mise en œuvre des projets d'investissement
• Suivi budgétaire :
o Préparer et suivre le budget du service
o Assurer le suivi financier des travaux et des marchés publics
• Marchés publics :
o Préparer et suivre les marchés publics du service
o Assurer le suivi des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
• Astreintes techniques :
o Participer aux astreintes techniques pour assurer la continuité du service
Relations fonctionnelles :
• Internes :
o Directrice générale des services
o Élus de la commune
o Agents des services techniques
o Services administratifs et financiers
• Externes :
o Partenaires institutionnels
o Entreprises
o Utilisateurs et usagers des infrastructures
Moyens :
• Moyens humains : Supervision de 6 agents permanents
• Moyens matériels :
o Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile
o Téléphone portable de service
o Logiciels métiers et outils informatiques (Word, Excel)
• Moyens financiers : Budget alloué pour les travaux, la maintenance et l’entretien
Conditions d'exercice et contraintes :
• Horaires : Temps complet, 35 heures hebdomadaires
• Astreintes : Participation aux astreintes techniques
• Déplacements : Déplacements fréquents sur le territoire de la commune
• Contraintes : Disponibilité et réactivité en cas d'urgence technique
o Superviser, organiser et planifier le travail des agents techniques
o Assurer le suivi et l'évaluation de l'équipe
• Conseil et assistance aux élus :
o Fournir des conseils techniques et réglementaires
o Assister les élus dans la prise de décisions stratégiques
• Entretien et maintenance du patrimoine bâti et du matériel :
o Piloter et planifier les opérations de maintenance
o Assurer le suivi des interventions et des travaux
• Programmation pluriannuelle des investissements :
o Participer à l'élaboration des plans d'investissement
o Suivre la mise en œuvre des projets d'investissement
• Suivi budgétaire :
o Préparer et suivre le budget du service
o Assurer le suivi financier des travaux et des marchés publics
• Marchés publics :
o Préparer et suivre les marchés publics du service
o Assurer le suivi des contrats de prestations de services ou travaux externalisés
• Astreintes techniques :
o Participer aux astreintes techniques pour assurer la continuité du service
Relations fonctionnelles :
• Internes :
o Directrice générale des services
o Élus de la commune
o Agents des services techniques
o Services administratifs et financiers
• Externes :
o Partenaires institutionnels
o Entreprises
o Utilisateurs et usagers des infrastructures
Moyens :
• Moyens humains : Supervision de 6 agents permanents
• Moyens matériels :
o Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile
o Téléphone portable de service
o Logiciels métiers et outils informatiques (Word, Excel)
• Moyens financiers : Budget alloué pour les travaux, la maintenance et l’entretien
Conditions d'exercice et contraintes :
• Horaires : Temps complet, 35 heures hebdomadaires
• Astreintes : Participation aux astreintes techniques
• Déplacements : Déplacements fréquents sur le territoire de la commune
• Contraintes : Disponibilité et réactivité en cas d'urgence technique
Profils recherchés
• Niveau requis : Bac+2 en génie civil, bâtiment ou domaine technique équivalent
Compétences et expériences significatives dans des fonctions similaires exigées
• Formations et qualifications nécessaires :
o Connaissances techniques et règlementaires en matière de bâtiment, d'ERP, de voirie et réseaux, de développement durable, d'espaces verts et des règles de la commande publique
o Maîtrise de l'informatique (Word, Excel et logiciels métiers)
o Connaissances appréciées : environnement territorial, principes budgétaires et nomenclature M57
o Permis C apprécié
• Compétences techniques :
o Maîtrise des techniques de maintenance et d'entretien
o Connaissance des normes et réglementations en vigueur
o Compétences en gestion de projet et en planification
o Force de proposition
• Compétences relationnelles :
o Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs
o Sens du service public et de l'intérêt général
o Qualités relationnelles nécessaires au management d’un service dans une petite structure
• Compétences managériales :
o Capacité à superviser et à motiver une équipe
o Organisation et rigueur
o Autonomie et polyvalence
Compétences et expériences significatives dans des fonctions similaires exigées
• Formations et qualifications nécessaires :
o Connaissances techniques et règlementaires en matière de bâtiment, d'ERP, de voirie et réseaux, de développement durable, d'espaces verts et des règles de la commande publique
o Maîtrise de l'informatique (Word, Excel et logiciels métiers)
o Connaissances appréciées : environnement territorial, principes budgétaires et nomenclature M57
o Permis C apprécié
• Compétences techniques :
o Maîtrise des techniques de maintenance et d'entretien
o Connaissance des normes et réglementations en vigueur
o Compétences en gestion de projet et en planification
o Force de proposition
• Compétences relationnelles :
o Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents interlocuteurs
o Sens du service public et de l'intérêt général
o Qualités relationnelles nécessaires au management d’un service dans une petite structure
• Compétences managériales :
o Capacité à superviser et à motiver une équipe
o Organisation et rigueur
o Autonomie et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0235347015
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée des 3 derniers comptes-rendus d'entretien individuel et des 3 derniers bulletins de salaire, à adresser à Monsieur le Maire :
- Par voie postale : Mairie - BP 3 - 76230 QUINCAMPOIX
- Par courriel : info@mairie-quincampoix.fr
Renseignements complémentaires :
Alexandra PENA, Directrice générale des services
0235347015
alexandra.pena@mairie-quincampoix.fr
- Par voie postale : Mairie - BP 3 - 76230 QUINCAMPOIX
- Par courriel : info@mairie-quincampoix.fr
Renseignements complémentaires :
Alexandra PENA, Directrice générale des services
0235347015
alexandra.pena@mairie-quincampoix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.