Responsable ETAT CIVIL
Offre n° O076250606000593
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 70045 - www.ville-bolbec.fr, Bolbec (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien avec le Directeur Général des Services, vous pilotez, encadrez et coordonnez l’ensemble des activités liées à l’état-civil, élections, cimetières, titre d’identité et recensement de la population.
A ce titre, votre expertise juridique est essentielle dans le traitement des dossiers relevant de ces différents domaines.
Pour ce faire, vous anticipez les évolutions réglementaires (suivi des textes réglementaires, mise à jour des procédures…).
Vous déployez des tableaux de bord ainsi que des bilans pour suivre l’activité du service.
Vous animez et gérez le service, composé de 4 agents, en répartissant, planifiant, suivant et contrôlant l‘activité.
Vous gérez le budget alloué à votre service.
vous serez en binôme avec la responsable actuelle qui effectuera ses missions à 50% dans le cadre d’une retraite progressive jusqu'au 30/11/2027.
A ce titre, votre expertise juridique est essentielle dans le traitement des dossiers relevant de ces différents domaines.
Pour ce faire, vous anticipez les évolutions réglementaires (suivi des textes réglementaires, mise à jour des procédures…).
Vous déployez des tableaux de bord ainsi que des bilans pour suivre l’activité du service.
Vous animez et gérez le service, composé de 4 agents, en répartissant, planifiant, suivant et contrôlant l‘activité.
Vous gérez le budget alloué à votre service.
vous serez en binôme avec la responsable actuelle qui effectuera ses missions à 50% dans le cadre d’une retraite progressive jusqu'au 30/11/2027.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Etat-civil : suivre les dossiers relatifs à l’état-civil (mariage, PACS, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions…).
Titres d’identité : recueillir les demandes et suivre les dossiers complexes.
Elections : piloter et coordonner la préparation et le déroulement des scrutins électoraux (9 bureaux de vote). Participer à la gestion de la liste électorale. Organiser les réunions de commissions de révision de la liste électorale.
Cimetières : assurer la gestion administrative des cimetières en planifiant notamment les reprises de concessions et les aménagements des espaces en partenariat avec les services techniques.
Recensement de la population : organiser en binôme avec le coordonnateur communal.
Etat-civil : suivre les dossiers relatifs à l’état-civil (mariage, PACS, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions…).
Titres d’identité : recueillir les demandes et suivre les dossiers complexes.
Elections : piloter et coordonner la préparation et le déroulement des scrutins électoraux (9 bureaux de vote). Participer à la gestion de la liste électorale. Organiser les réunions de commissions de révision de la liste électorale.
Cimetières : assurer la gestion administrative des cimetières en planifiant notamment les reprises de concessions et les aménagements des espaces en partenariat avec les services techniques.
Recensement de la population : organiser en binôme avec le coordonnateur communal.
Profils recherchés
Vous appréciez le contact avec le public et faites preuve de discrétion, de confidentialité et de neutralité.
Vous disposez de qualités organisationnelles et de rigueur avérées.
Vous avez une expérience d’au moins 2 ans sur poste similaire.
Vous maîtrisez la réglementation liée à l’état civil et les outils informatiques.
Vous possédez des compétences managériales et rédactionnelles.
Vous êtes d’une grande disponibilité notamment lors des élections.
• Temps de travail : 37h30. Vous travaillerez le samedi matin ainsi que l’après-midi lors des mariages ou parrainages (par roulement).
• Avantages : 15 jours d’ARTT, CNAS, participation prévoyance et mutuelle (si adhésion au contrat groupe), possibilité de télétravail et d’aménagement des horaires.
• Conditions salariales : rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, prime annuelle.
Cadre d’emplois de catégorie A, grade d’attaché
Vous disposez de qualités organisationnelles et de rigueur avérées.
Vous avez une expérience d’au moins 2 ans sur poste similaire.
Vous maîtrisez la réglementation liée à l’état civil et les outils informatiques.
Vous possédez des compétences managériales et rédactionnelles.
Vous êtes d’une grande disponibilité notamment lors des élections.
• Temps de travail : 37h30. Vous travaillerez le samedi matin ainsi que l’après-midi lors des mariages ou parrainages (par roulement).
• Avantages : 15 jours d’ARTT, CNAS, participation prévoyance et mutuelle (si adhésion au contrat groupe), possibilité de télétravail et d’aménagement des horaires.
• Conditions salariales : rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, prime annuelle.
Cadre d’emplois de catégorie A, grade d’attaché
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de M. le Maire - BP 70045 - 76210 Bolbec ou par mail « recrutement@bolbec.fr » dès que possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.