Chargé(e) d'état civil - accueil mairie (poste temporaire)

Offre n° O076250612001162
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
rue Pasteur, Villers-Écalles (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La mairie de Villers-Écalles (commune de moins de 2000 habitants) recrute un(e) agent(e) chargé(e) d'état civil et d'accueil des usagers.
Merci de bien lire l'annonce avant de postuler.
Mission temporaire de 3 mois.
Spécificités du poste : Horaires d’ouverture au public (lundi et vendredi : 9h00 12h00 / 14h00 16h00 mardi et jeudi : 9h00 12h00 / 15h00-18h00).
Logiciels métiers : SIECLE, Nuances (Polychrome), E-Ticket, Panneau Pocket …)
Missions / conditions d'exercice
Service à la population
Etat Civil
- Rédiger les actes d'état civil et en assurer la mise à jour et la conservation (reconnaissance /naissance, mariage, adoption, décès, avis de mention, transcription, etc. ...) en lien avec l’INSEE
- Délivrer les copies et extraits d'acte d'état civil ainsi que les duplicatas de livret de famille
- Assurer le suivi des dossiers de mariage et parrainage civil et les enregistrements de PACS
Elections / recensement
- Enregistrement des demandes d'inscription/ modification sur la liste électorale via le REU
- Enregistrement des recensements citoyens en lien avec le Ministère des Armées
Scolaire / Périscolaire
- Gestion et suivi des pré-inscriptions scolaires sur le portail ONDE en lien avec la direction du groupe scolaire et du dossier administratif (justificatifs, dérogations, PAI, …)
- Gestion et suivi des inscriptions aux activités périscolaires (portail famille)
Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Informer et orienter les usagers (commune, CCAS, communautés de communes, …)
- Enregistrement des réclamations/doléances et relai vers les services concernés
- Délivrer des documents administratifs nécessaires aux démarches de l'usager
Profils recherchés
Profil
- Expérience professionnelle INDISPENSABLE sur un poste similaire
- Connaissance du territoire communal et de la communauté de communes Caux-Austreberthe
- Connaissance impérative de l’environnement de la fonction publique Territoriale
- Maîtrise du domaine de l’état civil, des techniques d'accueil, de communication
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
- Bon sens relationnel, sens du travail en équipe
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Tenue, élocution et présentation appropriées
- Discrétion, neutralité, diplomatie, adaptabilité et rigueur
Des connaissances en urbanisme serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235918103
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.