Gestionnaire agence postale communale, site ateliers PONS et salles communales et demandes d'urbanisme (h/f)
Offre n° O076250623000372
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA LIBERATION - BP 13, Saint-Nicolas-d'Aliermont (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la responsable administrative de la collectivité, vos missions seront reparties de la manière suivante :
- Gestion de l'agence Postale communale = 40% de temps
- Gestion administrative des ateliers PONS et des salles communales = 30% du temps
- Gestion des demandes d'urbanisme = 30% du temps
- Gestion de l'agence Postale communale = 40% de temps
- Gestion administrative des ateliers PONS et des salles communales = 30% du temps
- Gestion des demandes d'urbanisme = 30% du temps
Missions / conditions d'exercice
GESTION DU SITE ATELIERS PONS ET DES SALLES COMMUNALES
- Gestion technique et logistique
• Superviser l’entretien, la maintenance courante et la sécurité des installations en lien avec l’agent d’entretien sur place et le service technique (salles, locaux d’activité, vestiaires et sanitaires…)
• Planifier les interventions techniques en lien avec les services municipaux ou les prestataires
- Planification et coordination des activités
• Coordonner et valider les demandes des associations, clubs et particuliers
• Coordonner le planning d’occupation de toutes les salles communales et les demandes de matériel pour la location
• Elaborer avec les services concernés le règlement d’utilisation des salles, écrire la procédure de remise des clés et état des lieux, assurer le suivi des conventions d’utilisation des locaux
- Relations avec les usagers et partenaires
• Accueillir les usagers et les associations dans la mesure du possible et les informer sur le fonctionnement du complexe
• Être l’interlocuteur privilégié des associations, clubs sportifs, écoles, et partenaires institutionnels pour toute demande de location de salles et locaux
• Participer à l’organisation d’événements sportifs ou associatifs et culturels
• Travailler en partenariat avec la chargée de la programmation culturelle
- Gestion administrative et budgétaire
• Suivre les réservations et les facturations
• Rédiger des comptes-rendus, bilans d’activité, rapports d’incidents
• Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement du site
- Hygiène, sécurité et réglementation
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour tout utilisateur
• Gérer les contrôles réglementaires (incendie, accessibilité, etc.)
GESTION DU SITE DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE
- Relations avec les usagers et partenaires La Poste
• Accueillir la clientèle, comprendre les demandes et proposer les services et les produits adaptés
• Renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises
• Traiter toutes les opérations selon les procédures et modes opératoires en vigueur
• Assurer l'intégralité du service courrier : vente de timbres-poste à usage courant, d'enveloppes et prêts-à poster, dépôt d’objets et de recommandés, gestion des procurations courriers
• Assurer le service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêts à poste de réexpédition
- Gestion administrative et budgétaire
• Améliorer continuellement la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de vente
• Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers : contrôle de l'identité et l'éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire
• Assurer le retrait ou le dépôt d'espèce sur compte postal courant ou épargne des clients à leur demande, transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP
• Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture de l’agence postale : installer et préparer la banque postale avant l'ouverture au public, suivre avec rigueur la tenue de la régie postale en veillant à respecter les procédures liées aux manipulations d'espèces, garantir l'exactitude du fonds de caisse, clôturer la caisse en fin de service, régler les litiges clients et s’adapter face à toute clientèle
- Coordination équipe
• S’assurer de la bonne continuité du service et des formations du ou des collaborateur(s)
URBANISME
• Enregistrement des demandes d’urbanisme
• Vérification de la complétude et de la conformité des dossiers et pièces
• Transmission au service instructeur
- Gestion technique et logistique
• Superviser l’entretien, la maintenance courante et la sécurité des installations en lien avec l’agent d’entretien sur place et le service technique (salles, locaux d’activité, vestiaires et sanitaires…)
• Planifier les interventions techniques en lien avec les services municipaux ou les prestataires
- Planification et coordination des activités
• Coordonner et valider les demandes des associations, clubs et particuliers
• Coordonner le planning d’occupation de toutes les salles communales et les demandes de matériel pour la location
• Elaborer avec les services concernés le règlement d’utilisation des salles, écrire la procédure de remise des clés et état des lieux, assurer le suivi des conventions d’utilisation des locaux
- Relations avec les usagers et partenaires
• Accueillir les usagers et les associations dans la mesure du possible et les informer sur le fonctionnement du complexe
• Être l’interlocuteur privilégié des associations, clubs sportifs, écoles, et partenaires institutionnels pour toute demande de location de salles et locaux
• Participer à l’organisation d’événements sportifs ou associatifs et culturels
• Travailler en partenariat avec la chargée de la programmation culturelle
- Gestion administrative et budgétaire
• Suivre les réservations et les facturations
• Rédiger des comptes-rendus, bilans d’activité, rapports d’incidents
• Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement du site
- Hygiène, sécurité et réglementation
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour tout utilisateur
• Gérer les contrôles réglementaires (incendie, accessibilité, etc.)
GESTION DU SITE DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE
- Relations avec les usagers et partenaires La Poste
• Accueillir la clientèle, comprendre les demandes et proposer les services et les produits adaptés
• Renseigner et orienter les usagers selon leurs besoins
• Renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises
• Traiter toutes les opérations selon les procédures et modes opératoires en vigueur
• Assurer l'intégralité du service courrier : vente de timbres-poste à usage courant, d'enveloppes et prêts-à poster, dépôt d’objets et de recommandés, gestion des procurations courriers
• Assurer le service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêts à poste de réexpédition
- Gestion administrative et budgétaire
• Améliorer continuellement la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de vente
• Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers : contrôle de l'identité et l'éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire
• Assurer le retrait ou le dépôt d'espèce sur compte postal courant ou épargne des clients à leur demande, transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP
• Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture de l’agence postale : installer et préparer la banque postale avant l'ouverture au public, suivre avec rigueur la tenue de la régie postale en veillant à respecter les procédures liées aux manipulations d'espèces, garantir l'exactitude du fonds de caisse, clôturer la caisse en fin de service, régler les litiges clients et s’adapter face à toute clientèle
- Coordination équipe
• S’assurer de la bonne continuité du service et des formations du ou des collaborateur(s)
URBANISME
• Enregistrement des demandes d’urbanisme
• Vérification de la complétude et de la conformité des dossiers et pièces
• Transmission au service instructeur
Profils recherchés
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Maitrise de la rédaction administrative
- Sens de l’organisation - esprit d'initiative et adaptabilité
- Capacité à anticiper et à travailler en transversalité
- Intérêt pour les projets communaux et territoriaux - curiosité – envie d’apprendre
BAC +2 en gestion administrative
Expérience exigée
- Maitrise de la rédaction administrative
- Sens de l’organisation - esprit d'initiative et adaptabilité
- Capacité à anticiper et à travailler en transversalité
- Intérêt pour les projets communaux et territoriaux - curiosité – envie d’apprendre
BAC +2 en gestion administrative
Expérience exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0235858011
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature à Mme Le Maire à l'adresse suivante :
Mairie de Saint Nicolas d'Aliermont
Place de la Libération
76510 Saint Nicolas d'Aliermont
Ou à l'adresse mail indiquée dans l'annonce.
Mairie de Saint Nicolas d'Aliermont
Place de la Libération
76510 Saint Nicolas d'Aliermont
Ou à l'adresse mail indiquée dans l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.