Chargé.e de gestion des relations usagers

Offre n° O076250701000401
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rue Roger Bésus, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la cellule relation usagers, vous prenez en charge et effectuez le traitement, la gestion, le suivi des signalements et réclamations sur l’espace public en matière de voirie, espaces verts, propreté urbaine-déchets, pour la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion et le suivi des signalements et/ou réclamations : transmettre les signalements au(x) service(s) technique(s) compétent(s), assurer la traçabilité de ces signalements et réaliser des entretiens d’investigation nécessaires, rédiger et transmettre les courriers réponses sur la base des éléments techniques fournis.

Alimenter et exploiter les logiciels de gestion des signalements : enregistrer les signalements relatifs à la propreté aux espaces verts et à la voirie dans le logiciel Colbert selon leur origine : appels Allo-Rouen / courriers / courriels / formulaires GRC /Fiche de suggestion-réclamation / i-Colbert, reporter les fiches « Ma métropole » dans Colbert en renseignant leur suivi, éditer l’état hebdomadaire des signalements traités par les services techniques et proposer leur traitement

Accueillir, renseigner l’usager et participer à la démarche d’amélioration continue de la cellule : assurer des réponses téléphoniques de qualité valorisant l’image de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen dans le respect des procédures internes. Participer aux différentes réunions internes ou externes à la cellule, rédiger les comptes-rendus des réunions internes, être force de proposition sur l'évolution des procédures et modes opératoires au gré des consignes, évolutions d’organisation…
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de leurs compétences. Vous maîtrisez certaines connaissances liées à ces activités. Vous êtes à l'aise avec les règles rédactionnelles ainsi que sur les techniques et outils de communication. Ayant une appétence pour l'accueil du public et les sujets liés à la gestion des espaces publics et naturels, vous êtes apte à gérer des situations pouvant être stressantes, avez le sens de l'écoute, de la diplomatie et disposez d'une bonne aisance relationnelle. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques

Un test écrit sera réalisé avant l’entretien du fait des compétences rédactionnelles demandées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.