adjoint administratif état civil, citoyenneté et cimetière (h/f)
Offre n° O076250710002165
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA LIBERATION - BP 13, Saint-Nicolas-d'Aliermont (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable des services administratifs mairie, vous aurez en charge de la gestion administrative du pole état civil, citoyenneté et funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Etat civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissances, reconnaissances anticipées, mariages, décès)
- Etablissement des dossiers de mariages et préparation des cérémonies
- Assister à la célébration des cérémonies (en alternance)
- Etablissement des dossiers parrainages civils et noces d’or et préparation des cérémonies
- Tenue administrative des registres d’état civil,
- Dresser les tables annuelles et décennales
- Délivrance des extraits d’actes et des livrets de famille
- Enregistrement, modification et dissolution des PACS
- Rédaction des mentions et des courriers
- Renseignements des administrés sur toutes questions juridiques d’état civil
- Instruire les demandes de changements de prénoms et de noms
- Délivrances de différents certificats (certificats de vie, etc)
- Publicité des publications
- Transmission des données aux organismes (INSEE, procureur, mairies, ARS, etc)
- Accueillir et renseigner les usagers
Funéraire :
- Délivrance des permis d’inhumer et autorisations de fermeture de cercueil et autorisation de crémation
Délivrance de titres sécurisés :
- Accueil des usagers, instruction des demandes de titres
- Suivi des dossiers
- Suivi des statistiques hebdomadaires de délivrances de titres
- Suivi des différents échanges entre l’ANTS et la préfecture
- Prises de rdv et assistance aux usagers en difficulté
- Suivi du planning de rdv en ligne
Elections :
- Gestion des listes électorales et du Répertoire Électoral Unique (REU)
- Instruction des dossiers (sous contrôle de son référent titulaire),
- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux,
- Présence aux scrutins électoraux,
Particularités :
Permanence le dimanche en cas d’élections
Présence le samedi par roulement en cas de cérémonies (mariages…)
- Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissances, reconnaissances anticipées, mariages, décès)
- Etablissement des dossiers de mariages et préparation des cérémonies
- Assister à la célébration des cérémonies (en alternance)
- Etablissement des dossiers parrainages civils et noces d’or et préparation des cérémonies
- Tenue administrative des registres d’état civil,
- Dresser les tables annuelles et décennales
- Délivrance des extraits d’actes et des livrets de famille
- Enregistrement, modification et dissolution des PACS
- Rédaction des mentions et des courriers
- Renseignements des administrés sur toutes questions juridiques d’état civil
- Instruire les demandes de changements de prénoms et de noms
- Délivrances de différents certificats (certificats de vie, etc)
- Publicité des publications
- Transmission des données aux organismes (INSEE, procureur, mairies, ARS, etc)
- Accueillir et renseigner les usagers
Funéraire :
- Délivrance des permis d’inhumer et autorisations de fermeture de cercueil et autorisation de crémation
Délivrance de titres sécurisés :
- Accueil des usagers, instruction des demandes de titres
- Suivi des dossiers
- Suivi des statistiques hebdomadaires de délivrances de titres
- Suivi des différents échanges entre l’ANTS et la préfecture
- Prises de rdv et assistance aux usagers en difficulté
- Suivi du planning de rdv en ligne
Elections :
- Gestion des listes électorales et du Répertoire Électoral Unique (REU)
- Instruction des dossiers (sous contrôle de son référent titulaire),
- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux,
- Présence aux scrutins électoraux,
Particularités :
Permanence le dimanche en cas d’élections
Présence le samedi par roulement en cas de cérémonies (mariages…)
Profils recherchés
Bonne organisation personnelle et professionnelle
Sens de l’adaptation – disponibilité
Adhérer aux projets de la municipalité
Savoir prendre des initiatives
Disponibilité et adaptation des plannings horaires en fonction des besoins du service
Respect et capacité à mettre en œuvre le cahier des charges de la collectivité
Diplôme souhaité : Licence professionnelle Métiers Administratifs et Collectivités Territoriales
Sens de l’adaptation – disponibilité
Adhérer aux projets de la municipalité
Savoir prendre des initiatives
Disponibilité et adaptation des plannings horaires en fonction des besoins du service
Respect et capacité à mettre en œuvre le cahier des charges de la collectivité
Diplôme souhaité : Licence professionnelle Métiers Administratifs et Collectivités Territoriales
Contact et modalités de candidature
Contact
0235858011
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
Mairie
Place de la Libération
76510 Saint Nicolas d'Aliermont
Ou par mail
Mairie
Place de la Libération
76510 Saint Nicolas d'Aliermont
Ou par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.