Directeur/trice des Services Techniques
Offre n° O076250721000153
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Berceau historique de l’Université Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan compte plus de 20 000 habitants (6ème commune de la Métropole Rouen Normandie), 24 000 étudiants, plus de 300 entreprises du secteur tertiaire et ingénierie, la plus grande maternité de la région et une centaine d’associations.
Reconnue pour sa tranquillité, ses équipements de loisirs, son cadre de vie exceptionnel où préservation de la nature et développement urbains sont intimement liés, la Ville met tout en œuvre pour que les Mont-Saint-Aignanais s’épanouissent pleinement au quotidien dans la commune.
Très engagée dans la maîtrise de son patrimoine tant bâti que naturel, ainsi qu’en matière de développement durable, la Ville souhaite poursuivre la valorisation des atouts de son territoire et s’inscrit dans une politique éco-responsable, initiant des projets ambitieux : optimisation du patrimoine, démarche de requalification du centre-ville, végétalisation de cours d’écoles...
La commune détient à ce jour de nombreux labels témoignant de son engagement, tels que : Territoire engagé pour la nature, Terre saine, commune sans pesticides, 1ère étoile Ville éco-propre, Apicité… ainsi que Territoire engagé transition écologique (Cit’ergie), pour lequel le plan d’actions est en cours d’élaboration.
La Ville porte un plan pluriannuel d'investissement ambitieux.
Afin d'accompagner ces projets, la Ville de Mont-Saint-Aignan recherche son/sa Directeur/trice des Services Techniques.
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Maire et les Adjoints, vous êtes détaché(e) sur l’emploi fonctionnel.
Membre de l’équipe de Direction, vous participez à l'élaboration de la stratégie d'aménagement et de gestion du patrimoine de la Commune et en assurez la mise en œuvre grâce plus de 50 agents placés sous leur responsabilité. La direction des Services techniques comporte 3 cadres : une Directrice de l’aménagement urbain et développement durable, un Directeur de CTM, une Cheffe de service Etudes, Expertises, travaux neufs auxquels s’ajoute un chargé de la gestion des risques. Le Centre technique municipal compte un directeur accompagné de 5 encadrants intermédiaires.
Reconnue pour sa tranquillité, ses équipements de loisirs, son cadre de vie exceptionnel où préservation de la nature et développement urbains sont intimement liés, la Ville met tout en œuvre pour que les Mont-Saint-Aignanais s’épanouissent pleinement au quotidien dans la commune.
Très engagée dans la maîtrise de son patrimoine tant bâti que naturel, ainsi qu’en matière de développement durable, la Ville souhaite poursuivre la valorisation des atouts de son territoire et s’inscrit dans une politique éco-responsable, initiant des projets ambitieux : optimisation du patrimoine, démarche de requalification du centre-ville, végétalisation de cours d’écoles...
La commune détient à ce jour de nombreux labels témoignant de son engagement, tels que : Territoire engagé pour la nature, Terre saine, commune sans pesticides, 1ère étoile Ville éco-propre, Apicité… ainsi que Territoire engagé transition écologique (Cit’ergie), pour lequel le plan d’actions est en cours d’élaboration.
La Ville porte un plan pluriannuel d'investissement ambitieux.
Afin d'accompagner ces projets, la Ville de Mont-Saint-Aignan recherche son/sa Directeur/trice des Services Techniques.
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Maire et les Adjoints, vous êtes détaché(e) sur l’emploi fonctionnel.
Membre de l’équipe de Direction, vous participez à l'élaboration de la stratégie d'aménagement et de gestion du patrimoine de la Commune et en assurez la mise en œuvre grâce plus de 50 agents placés sous leur responsabilité. La direction des Services techniques comporte 3 cadres : une Directrice de l’aménagement urbain et développement durable, un Directeur de CTM, une Cheffe de service Etudes, Expertises, travaux neufs auxquels s’ajoute un chargé de la gestion des risques. Le Centre technique municipal compte un directeur accompagné de 5 encadrants intermédiaires.
Missions / conditions d'exercice
Au titre des missions de Directeur/trice des Services techniques :
1/ Dans ce cadre, vous contribuez au pilotage du programme pluriannuel d'investissement :
• Mise en œuvre des projets structurants du programme de fin de mandature (projet de réhabilitation d’une école, travaux bâtimentaires divers, suivi du Décret tertiaire, orientations sur le patrimoine naturel…) et gestion stratégique du patrimoine de la commune (SDI).
• Recensement des besoins en transversalité avec l’ensemble des directions de la Ville, en prenant en compte des projets de la mandature et les besoins futurs.
• Contribution au processus budgétaire et recherche de financements des projets.
• Mesure de l'impact de la réalisation de chaque projet sur le plan technique en anticipant le fonctionnement à venir.
2/ Vous organisez et coordonnez l'activité de l'ensemble des cadres de la direction des services techniques :
• Garantissez la gestion budgétaire des services techniques en fonctionnement et en investissement.
• Mettez à jour le programme pluriannuel d’investissement et de maintenance des bâtiments et des espaces publics, en améliorant la qualité des espaces publics et du patrimoine bâti, dans le respect des préoccupations de développement durable.
• Pilotez et coordonnez des actions de développement durable en lien avec toute votre équipe.
• Supervisez le parc matériel de la collectivité avec la définition et la mise en œuvre d’une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune, en prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement.
• Assurez un pilotage général des chantiers de la commune.
• Mettez en place d’outils de suivi d'activité
• Garantissez le lien entre la Métropole, les administrations, les entreprises, les maîtres d'œuvre, les habitants…
• Vous êtes garant(e) de la transversalité et de la cohérence des projets et des actions entre les directions de la collectivité.
3/ Vous êtes le manager de la Direction des Services Techniques :
• Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique managériale de la collectivité en étant acteur et co-constructeur de la vision managériale commune,
• Animation de l'équipe d'encadrement avec la définition des objectifs, en contrôlant et en évaluant la mise en œuvre,
• Donner du sens au travail des équipes, en appliquant un cadre clair et connu et valoriser vos agents.
Au titre des missions de Direction Générale adjointe :
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Maire, le DGS, le DGAS, le Directeur de cabinet.
• Vous portez et incarnez au côté de la Direction et des élu.e.s, les valeurs de l’établissement.
• Vous participez et êtes force de proposition sur les sujets transversaux de la collectivité.
• Vous assurez l’intérim du Directeur Général des services en son absence en alternance avec le DGAS.
1/ Dans ce cadre, vous contribuez au pilotage du programme pluriannuel d'investissement :
• Mise en œuvre des projets structurants du programme de fin de mandature (projet de réhabilitation d’une école, travaux bâtimentaires divers, suivi du Décret tertiaire, orientations sur le patrimoine naturel…) et gestion stratégique du patrimoine de la commune (SDI).
• Recensement des besoins en transversalité avec l’ensemble des directions de la Ville, en prenant en compte des projets de la mandature et les besoins futurs.
• Contribution au processus budgétaire et recherche de financements des projets.
• Mesure de l'impact de la réalisation de chaque projet sur le plan technique en anticipant le fonctionnement à venir.
2/ Vous organisez et coordonnez l'activité de l'ensemble des cadres de la direction des services techniques :
• Garantissez la gestion budgétaire des services techniques en fonctionnement et en investissement.
• Mettez à jour le programme pluriannuel d’investissement et de maintenance des bâtiments et des espaces publics, en améliorant la qualité des espaces publics et du patrimoine bâti, dans le respect des préoccupations de développement durable.
• Pilotez et coordonnez des actions de développement durable en lien avec toute votre équipe.
• Supervisez le parc matériel de la collectivité avec la définition et la mise en œuvre d’une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune, en prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement.
• Assurez un pilotage général des chantiers de la commune.
• Mettez en place d’outils de suivi d'activité
• Garantissez le lien entre la Métropole, les administrations, les entreprises, les maîtres d'œuvre, les habitants…
• Vous êtes garant(e) de la transversalité et de la cohérence des projets et des actions entre les directions de la collectivité.
3/ Vous êtes le manager de la Direction des Services Techniques :
• Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique managériale de la collectivité en étant acteur et co-constructeur de la vision managériale commune,
• Animation de l'équipe d'encadrement avec la définition des objectifs, en contrôlant et en évaluant la mise en œuvre,
• Donner du sens au travail des équipes, en appliquant un cadre clair et connu et valoriser vos agents.
Au titre des missions de Direction Générale adjointe :
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Maire, le DGS, le DGAS, le Directeur de cabinet.
• Vous portez et incarnez au côté de la Direction et des élu.e.s, les valeurs de l’établissement.
• Vous participez et êtes force de proposition sur les sujets transversaux de la collectivité.
• Vous assurez l’intérim du Directeur Général des services en son absence en alternance avec le DGAS.
Profils recherchés
- Bac + 5 et expérience exigée dans le même domaine
- Profil ingénieur privilégié
- Vision stratégique et connaissance des enjeux liés aux politiques publiques en matière d'aménagement urbain et de gestion/rénovation du patrimoine,
- Techniques d'ingénierie du bâtiment et du domaine public,
- Techniques de mise en œuvre des objectifs de développement durable,
- Maîtrise des procédures administratives, des principes de gestion budgétaire et des procédures de la commande publique,
- Techniques de conduite d'opérations et de suivi de projet,
- Autonomie, réactivité, agilité intellectuelle,
- Capacité à anticiper et à faire des propositions,
- Capacité de management à fédérer, mobiliser des équipes et travailler étroitement avec les Elus,
- Sens de l'écoute, de la communication et qualités relationnelles,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Qualités rédactionnelles,
- Permis B indispensable.
- Profil ingénieur privilégié
- Vision stratégique et connaissance des enjeux liés aux politiques publiques en matière d'aménagement urbain et de gestion/rénovation du patrimoine,
- Techniques d'ingénierie du bâtiment et du domaine public,
- Techniques de mise en œuvre des objectifs de développement durable,
- Maîtrise des procédures administratives, des principes de gestion budgétaire et des procédures de la commande publique,
- Techniques de conduite d'opérations et de suivi de projet,
- Autonomie, réactivité, agilité intellectuelle,
- Capacité à anticiper et à faire des propositions,
- Capacité de management à fédérer, mobiliser des équipes et travailler étroitement avec les Elus,
- Sens de l'écoute, de la communication et qualités relationnelles,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Qualités rédactionnelles,
- Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235143017
Informations complémentaires
-Détachement sur emploi fonctionnel des collectivités de 20 000 à 40 000 habitants
-Poste à temps complet
-Possibilité de travail le Week-end et le soir (Bureau Municipal, Conseil Municipal...), astreinte décisionnelle.
-Véhicule de service avec remisage à domicile, carte de carburant.
-Participation à la mutuelle/prévoyance.
-Adhésion au CNAS + association du personnel.
-Participation aux frais de transport (75 %).
-Télétravail possible (1 jour / semaine).
-Ateliers sportifs proposés tout au long de l’année.
-Accès à une restauration collective à tarifs attractifs.
-Accès à un programme de formation continue.
-Poste à temps complet
-Possibilité de travail le Week-end et le soir (Bureau Municipal, Conseil Municipal...), astreinte décisionnelle.
-Véhicule de service avec remisage à domicile, carte de carburant.
-Participation à la mutuelle/prévoyance.
-Adhésion au CNAS + association du personnel.
-Participation aux frais de transport (75 %).
-Télétravail possible (1 jour / semaine).
-Ateliers sportifs proposés tout au long de l’année.
-Accès à une restauration collective à tarifs attractifs.
-Accès à un programme de formation continue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.