Responsable du service Urbanisme - Aménagement du Territoire (H/F)

Offre n° O076250725001581
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
EU
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jean duhornay - BP 38, Eu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’EU (7000 habitants, Seine-Maritime, membre de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, riche d’un patrimoine mêlant culture et nature) recrute pour ses services municipaux dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (remplacement momentané d’un fonctionnaire indisponible sur emploi permanent) un(e) responsable du service Urbanisme - Aménagement du territoire à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable des services administratifs, le responsable du service Urbanisme/Aménagement du territoire procède à la pré-instruction réglementaire des demandes d’autorisation d’urbanisme au regard des règles du code de l’urbanisme, veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité, contrôle la conformité des travaux, aménagements et constructions avec les autorisations délivrées et encadre le(s) agent(s) du service.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Recevoir, informer et conseiller le public (professionnel et particulier),
- Gérer la pré-instruction réglementaire des demandes d’autorisation d’urbanisme (vérification, enregistrement et suivi des dossiers avec l’intercommunalité),
- Gérer la pré-instruction réglementaire des demandes d’enseigne (vérification, enregistrement et suivi des dossiers avec les services de l’Etat),
- Suivi des autorisations d’urbanisme après délivrance,
- Procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par les autres collectivités et les services de l’Etat,
- Participer à l’élaboration, la révision et la modification des documents d’urbanisme communaux et intercommunaux,
- Apporter son expertise, conseiller les élus et les autres services municipaux,
- Organiser et animer la commission communale annuelle des impôts directs (CCID),
- Travailler en collaboration avec les services techniques et le service patrimoine de la commune à la mise aux normes d’accessibilité des ERP communaux (diagnostic et recherche de solutions applicables sur site, rédaction des dossiers d’autorisation de travaux et des demandes de dérogation),
- Mener les visites d’habitat dégradé et suivre les dossiers auprès des locataires et propriétaires, en lien avec le Comité Local d’Habitat Dégradé et/ou l’ARS,
- Représenter la collectivité lors de réunions ou commissions extérieures,
- Prendre les arrêtés de mise en sécurité ordinaire ou d’urgence, et suivre les dossiers jusqu’à la levée des risques,
- Rédiger des comptes rendus, notes et courriers,
- Encadrer le(s) agent(s) du service,
- Assurer une veille réglementaire permanente sur les domaines de compétences exercées.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Connaître le code de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement,
- Connaître les acteurs du champ de l’urbanisme,
- Connaître les règles et les procédures de l’urbanisme, les documents d’urbanisme,
- Savoir interpréter les documents réglementaires (PLU, PPRN…),
- Connaître la fiscalité en fonction des autorisations délivrées,
- Connaître les acteurs et procédures de lutte contre l’habitat indigne,
- Savoir lire et analyser les documents d’urbanisme,
- Savoir rédiger des actes de procédure, des décisions administratives,
- Respecter les procédures et les délais.

PROFIL :
- Sens du service public,
- Formation/connaissance en droit de l’urbanisme,
- Capacité d’analyse, de synthèse et de lecture des documents (plans, cartes de zonage, cadastre...),
- Aptitude à utiliser les outils informatiques,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Aptitude au travail en équipe,
- Rigueur, discrétion, organisé, autonomie, sens de l’écoute,
- Capacité d’adaptation et à rendre compte,
- Aptitude à diriger un service et à encadrer du personnel,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Permis B.

FORMATION :
- Diplôme(s), formation(s) ou qualification(s) en lien avec le domaine des compétences exercées

CONDITIONS : Déplacements possibles sur le terrain – Horaires fixes.

RÉMUNÉRATION : Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – Prime de fin d’année – Collectivité adhérente au CNAS – Participation patronale à la protection sociale complémentaire (mutuelle) et à la prévoyance.

Recrutement dès que possible dans le cadre d’un contrat à durée déterminée
(article L.332-13 du CGFP).

Contact et modalités de candidature

Contact
0235864400
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville d’Eu, par courrier, par mail ou via le site emploi-territorial jusqu’au 24 AOUT 2025 dernier délai à :
Monsieur le Maire - Mairie de la Ville d’Eu – Rue Jean Duhornay - B.P.38 76260 EU

Renseignements sur le poste au : 02.35.86.44.00 (Bureau des ressources humaines : M. Johann GIGNON – Rrh – courriel : johann.gignon@ville-eu.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.