Adjoint(e) au chef du service des matériels roulants - Chargé de la programmation des acquisitions et des plans d’affectation

Offre n° O076250731001337
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Affectation fonctionnelle : Groupement Technique et logistique

Affectation géographique :
Direction départementale du SDIS 76
6, rue du verger
76190 YVETOT

Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Missions du groupement Technique et logistique
Equipements, approvisionnement et logistique ;
Contrôle des matériels et des équipements ;
Maintenance des matériels et des équipements ;
Aménagement des véhicules.


Liaisons hiérarchiques :

N+1 : Chef(fe) du service des matériels roulants.
N+2 : Chef(fe) du groupement Technique et logistique.

Liaisons fonctionnelles :

Internes : personnels en charge de la maintenance et notamment techniciens, contrôleurs, chefs d’atelier mécanique, convoyeurs, service des achats.

Externes : différents fournisseurs de carburants, organismes de contrôle, concessionnaires, industriels fabricant les matériels, véhicules et professionnels de la réparation.


Dimensionnement du groupement Technique et logistique :

6 services ;
3 ateliers et 1 atelier itinérant ;
61 agents dont 13 agents au service des Matériels roulants.
Missions / conditions d'exercice
Filières et plages de grades du poste et temps de travail
☒ ADMINISTRATIF
☒ TECHNIQUE

Plage de grades :
Rédacteur principal de 2ème classe à attaché
Technicien principal de 2ème classe à ingénieur

Référence métier CNFPT : Responsable de flotte de véhicules - Fiche n° E3D/22

Missions principales :
Étudier et établir des actes relatifs aux opérations d’achat, de reconditionnement, en collaboration avec les technicien(ne)s-acheteur(se)s, les ateliers, les chefs de service technique des territoires, les utilisateurs, le groupement des Opérations, et avec l’appui du groupement Finances et commande publique ;
Capitaliser la documentation administrative et technique liée aux véhicules ;
S’assurer du suivi des navires, et de leur conformité à la navigation avec les services techniques territoriaux et les affaires maritimes ;
Suivre la consommation des carburants de la flotte, en collaboration avec la personne en charge des carburants ;
Mettre en place des indicateurs et outils informatiques permettant d’optimiser la gestion de la flotte ;
Suivre l’ensemble des textes normatifs relatifs aux véhicules et matériels des services d’incendie ;
Assurer une veille technologique sur le secteur d’activité des véhicules ;
Proposer les plans d’affectation et de glissement des véhicules, relatifs au programme pluriannuel de renouvellement du parc ;
Participer à la définition du plan pluriannuel d'acquisitions des engins et véhicules, remis à jour chaque année lors de la construction budgétaire ;
Seconder le Chef de service et participer aux réunions en lien avec le Chef du groupement Technique et logistique et les autres services.

Missions secondaires :
En fonction des besoins du service, peut être amené à assurer des missions particulières.
Profils recherchés
Formations et diplômes :
BTS en maintenance automobile (mécanique automobile et électronique) ou à dominante de gestion technique ;
Permis B.

Connaissances :
Réglementation du contrôle technique et du code de la route ;
Principes élémentaires de la mécanique et des systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques : bureautique (Excel, Word) ;
Capacité à utiliser le logiciel ATAL ;
Techniques de diagnostic et d’inventaire ;
Techniques d’organisation et de planification ;
Déterminer et faire appliquer la stratégie de maintenance du parc roulant ;
Animer un groupe d’agents intervenant dans la maintenance des véhicules.

Savoir-être :
Organisation et rigueur ;
Aptitude à rendre compte ;
Disponibilité et esprit d’équipe.

Encadrement : 11 agents.

Temps de travail :
Poste à temps complet ;
Poste éligible au télétravail à raison de 1 jour / semaine ;
Déplacements occasionnels sur le département.

Rémunération :

Selon la délibération du CASDIS en vigueur
 Sur le grade requis
 Groupe de fonction : 1.2 ou 3.1
 Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent

Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
Œuvres sociales : Action sociale (CNAS) / amicale interne
Restauration collective (Tickets Restaurant si télétravail)

Contact et modalités de candidature

Contact
02.35.56.11.23
Informations complémentaires
Contacts :
Chef du service des matériels roulants : 02.35.56.11.23 Service GPEEC et mobilités : 02.32.70.71.05

Comment candidater ?
 Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration

 Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre : 174/25-1)

 Candidatures à transmettre uniquement par email à recrutement@sdis76.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.