Agent d'accueil mutualisé

Offre n° O076250811000104
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Georges Durand, Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Accueille le public nécessitant un accompagnement social.
Accompagne la première demande au plan administratif.
Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les professionnels concernés.
Participe à la politique sociale portée par l’élu en charge des affaires sociales.
Assure l’accueil physique et téléphonique du public.
Suit et gère les dossiers administratifs qui lui sont confiés, en particulier en matière de vie administrative de la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
a) Identifier et qualifier les demandes sociales :
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Établir la différence entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
Transmettre la demande au service social compétent : CAF, département, Pôle emploi, assistantes sociales, épicerie sociale
Monter et suivre les dossiers internes de tickets services
Participer à des réunions entre partenaires locaux de l’action sociale
b) Accompagner dans les démarches administratives :
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
Participer à l'instruction de la demande de l'usager : obligation alimentaire, dossier logement, CMU, RSA, aide à la complémentaire santé, recours exceptionnels auprès de la CAF ou de la Caisse de retraite
Donner une information sur le suivi des dossiers
Demander des pièces complémentaires et les transmettre
Vérifier la conformité des dossiers de demande
S’adapter aux interfaces internet mises en place par les organismes de l’action sociale et être en capacité de former les publics ciblés
c) Adapter l’accueil au public de l’action sociale :
Accueillir le public en veillant à la confidentialité et à l’image du service public
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Adapter son mode relationnel au public concerné
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Repérer les comportements à risque
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
d) Gestion et suivi du logiciel des cimetières en appui du service de police municipal :
Mettre à jour le logiciel
Effectuer les démarches administratives liées aux cimetières
Assurer le suivi en appui de l’ASVP des ventes de concessions, démarches administratives, …..
e) Assurer l’accueil physique et téléphonique du public en Mairie :
Accueillir et renseigner les usagers sur les services de l’état civil
Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
f) Remplir des fonctions administratives de secrétariat :
Réceptionner les appels téléphoniques entrants et suivi du cahier de liaison
Réceptionner les mails Contact Mairie, réponse et/ou orientation vers le service concerné
Enregistrer le courrier entrant et sortant
Enregistrer les réclamations et apporter des solutions
• Traiter une demande de 1er niveau concernant l’état civil
• Primo-accompagnement dans le montage de dossier de surendettement
• Accompagnement dans l’élaboration des dossiers MDPH de personnes handicapées
Profils recherchés
o Techniques de secrétariat
o Procédures administratives
o Procédures d’organisation d’événement
o Logiciels de bureautique et progiciels spécifiques
o Communication orale et écrite
 Code de l’action sociale, code du travail etc…
 Dispositifs et acteurs de l’action sociale
 Caractéristiques des publics de l’action sociale
 Notions d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
Intégration directe suite à mobilité interne au sein de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0235935005
Informations complémentaires
CV - Lettre motivation
Adresse de l'employeur
BLANGY SUR BRESLE
>Place Georges Durand
76340 BLANGY SUR BRESLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.