Responsable du service Transition Ecologique
Offre n° O076250813000502
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité de Rouen (45 mn), du Havre (35 mn) et d'Etretat (10 mn), l' Agglomération Fécamp Caux Littoral est un territoire d'exception, situé entre terre et mer en Normandie, dans un cadre de vie de qualité.
L' Agglomération Fécamp Caux Littoral est une intercommunalité de 33 communes et 40 000 habitants en pleine évolution, dans un vaste panel de compétences, services publics et projets de développement et construction qu'elle porte au service de ses habitants . Son territoire d'exception vous offre un cadre de vie de qualité, des commerces et services publics de proximité, et des espaces naturels préservés et remarquables.
L' Agglomération Fécamp Caux Littoral est une intercommunalité de 33 communes et 40 000 habitants en pleine évolution, dans un vaste panel de compétences, services publics et projets de développement et construction qu'elle porte au service de ses habitants . Son territoire d'exception vous offre un cadre de vie de qualité, des commerces et services publics de proximité, et des espaces naturels préservés et remarquables.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin du Parc, Colleville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour répondre aux enjeux climatiques nationaux, y inscrire son territoire et piloter la transition écologique de ses politiques publiques (Cycle de l’eau, GEMAPI, Urbanisme, Mobilité, Energie, Développement économique, Tourisme, santé etc.), la Communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral a arrêté en mars 2025, ses objectifs et sa stratégie avec l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territoriale 2025 - 2030 (PCAET).
Dans ce cadre, elle s’est notamment engagée dans une stratégie 100% ENR, le déploiement d’un schéma cyclable et d’un Contrat Local de Santé.
Afin de développer durablement son territoire, l’Agglomération a un rôle fédérateur et de coordination des acteurs locaux (communes, entreprises, associations, citoyens) autour des enjeux de la Transition Ecologique.
Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité du Directeur général des services et de la Directrice des services techniques, en tant que Responsable du service Transition Energétique vous assurez :
Dans ce cadre, elle s’est notamment engagée dans une stratégie 100% ENR, le déploiement d’un schéma cyclable et d’un Contrat Local de Santé.
Afin de développer durablement son territoire, l’Agglomération a un rôle fédérateur et de coordination des acteurs locaux (communes, entreprises, associations, citoyens) autour des enjeux de la Transition Ecologique.
Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité du Directeur général des services et de la Directrice des services techniques, en tant que Responsable du service Transition Energétique vous assurez :
Missions / conditions d'exercice
- La coordination et le suivi des actions du PCAET pilotées par l’Agglomération et mises en œuvre par ses différentes directions, en lien fonctionnel avec les responsables de service et la Direction générale,
- La mise en œuvre et la déclinaison opérationnelle des actions transversales et opérationnelles du PCAET dont le service est pilote,
- Le suivi de l’atteinte des objectifs et la réalisation des évaluations intermédiaires, puis final du PCAET, la gestion des relations avec les entités partenaires du PCAET et Autorités de suivi (Etat, Région),
- L’animation globale du PCAET, l’impulsion et l’accompagnement auprès des acteurs locaux (communes, entreprises, associations etc.) et du grand public,
- Le pilotage du programme des évènements et animations Transition Ecologique nécessaires à l’accompagnement des changements de comportement (interventions scolaires, semaine développement durable, Clean up Day, ateliers Environnement etc.) et la coordination des actions de communication, en lien avec la Direction de la communication,
- L’animation du réseau des référents Transition Ecologique dans les communes et les associations pour partager les bonnes pratiques,
- Le suivi du service public de rénovation de l’habitat sur le volet Energie (Service Public de Rénovation de l’Habitat- SPRH), en lien fonctionnel avec la Directrice générale adjointe Aménagement, Attractivité et le service Habitat auquel le service est rattaché,
- La mise en œuvre et le suivi des stratégies : 100% ENR, Mon littoral pour demain en lien avec les services concernés et entités pilote,
- La gestion administrative et financière (délibérations, budget) des actions directement pilotées et un tableau de bord des actions découlant des politiques PCAET ou s’inscrivant dans la dynamique du « budget vert »,
- Une veille sur les évolutions réglementaires, les appels à projets et les dispositions d’aides (fonds nationaux et européens)
- Le management hiérarchique de l’animatrice et du chargé de missions Transition Ecologique ainsi que le management fonctionnel du conseiller Energie du SPRH.
- La mise en œuvre et la déclinaison opérationnelle des actions transversales et opérationnelles du PCAET dont le service est pilote,
- Le suivi de l’atteinte des objectifs et la réalisation des évaluations intermédiaires, puis final du PCAET, la gestion des relations avec les entités partenaires du PCAET et Autorités de suivi (Etat, Région),
- L’animation globale du PCAET, l’impulsion et l’accompagnement auprès des acteurs locaux (communes, entreprises, associations etc.) et du grand public,
- Le pilotage du programme des évènements et animations Transition Ecologique nécessaires à l’accompagnement des changements de comportement (interventions scolaires, semaine développement durable, Clean up Day, ateliers Environnement etc.) et la coordination des actions de communication, en lien avec la Direction de la communication,
- L’animation du réseau des référents Transition Ecologique dans les communes et les associations pour partager les bonnes pratiques,
- Le suivi du service public de rénovation de l’habitat sur le volet Energie (Service Public de Rénovation de l’Habitat- SPRH), en lien fonctionnel avec la Directrice générale adjointe Aménagement, Attractivité et le service Habitat auquel le service est rattaché,
- La mise en œuvre et le suivi des stratégies : 100% ENR, Mon littoral pour demain en lien avec les services concernés et entités pilote,
- La gestion administrative et financière (délibérations, budget) des actions directement pilotées et un tableau de bord des actions découlant des politiques PCAET ou s’inscrivant dans la dynamique du « budget vert »,
- Une veille sur les évolutions réglementaires, les appels à projets et les dispositions d’aides (fonds nationaux et européens)
- Le management hiérarchique de l’animatrice et du chargé de missions Transition Ecologique ainsi que le management fonctionnel du conseiller Energie du SPRH.
Profils recherchés
Formation : Bac + 4/ 5 en Environnement, Transport, Energie, Développement Durable exigé
Expérience dans des fonctions similaires de préférence dans une collectivité ou établissement public fortement souhaitée
- Connaissances générales dans plusieurs domaines de la Transition Ecologique,
- Connaissance des collectivités locales, des outils et acteurs du développement local,
- Une bonne capacité de travail en transversalité,
- Capacité d’impulsion, de proposition et à dégager des solutions opérationnelles dans le respect des enjeux, priorités et capacités financières de la collectivité,
- Capacité de conduite de projet et de programme complexe,
- Communication et pédagogie, capacité d’analyse de projets
- Animation de réseau
- Capacité à valoriser les actions
- Autonomie et rigueur. Maîtriser les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de note de synthèse, compte-rendu, délibération, convention…
Savoir être :
- Sens du service public
- Qualité d’écoute et de communication
- Goût du contact et du sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à prendre du recul, à analyser les situations
- Discrétion et neutralité
- Être force de proposition
- Être autonome, dynamique et disponible
Expérience dans des fonctions similaires de préférence dans une collectivité ou établissement public fortement souhaitée
- Connaissances générales dans plusieurs domaines de la Transition Ecologique,
- Connaissance des collectivités locales, des outils et acteurs du développement local,
- Une bonne capacité de travail en transversalité,
- Capacité d’impulsion, de proposition et à dégager des solutions opérationnelles dans le respect des enjeux, priorités et capacités financières de la collectivité,
- Capacité de conduite de projet et de programme complexe,
- Communication et pédagogie, capacité d’analyse de projets
- Animation de réseau
- Capacité à valoriser les actions
- Autonomie et rigueur. Maîtriser les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de note de synthèse, compte-rendu, délibération, convention…
Savoir être :
- Sens du service public
- Qualité d’écoute et de communication
- Goût du contact et du sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à prendre du recul, à analyser les situations
- Discrétion et neutralité
- Être force de proposition
- Être autonome, dynamique et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
02 35 10 48 48
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral
- par courrier : Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral , Service Ressources Humaines, 825 route de Valmont , BP 97 , 76403 Fécamp Cedex
- par courriel : rh@agglo-fecampcauxlittoral.fr
- par courrier : Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral , Service Ressources Humaines, 825 route de Valmont , BP 97 , 76403 Fécamp Cedex
- par courriel : rh@agglo-fecampcauxlittoral.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.