Agent d'Etat civil
Offre n° O076250822000501
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 place jean jaures - http://www.ville-de-canteleu.com/, Canteleu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Commune limitrophe des quartiers Ouest Rouen de 15.000 habitants, surclassée 20.000/40.000 habitants en raison de quartiers prioritaires de la politique de la ville, Canteleu fait partie du Parc Régional des Boucles de la Seine. Elle dispose d'un patrimoine naturel qui en fait le poumon vert de l'agglomération avec 70% d'espaces naturels et boisés, un parc animalier, et des parcs urbains. La Ville accueille également des évènements d'envergure comme l'exposition d'art "Forêt Monumentale" La ville est équipée de nombreux services à destination d’une population attachée à son territoire.
Territoire engagé pour le Handicap et pour la transition énergétique, qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, etc., les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour l'environnement. A ce titre, elle s'implique dans la COP21 locale par la Métropole Rouen Normandie et est labellisée CLIMAT-AIR-ENERGIE.
Le Service « Services Publics de proximité et de la ville » de Canteleu intervient au quotidien au cœur de la vie des habitants et des usagers notamment dans les domaines de l’accueil physique et téléphonique en mairie, de l’état civil, des élections, du recensement, des démarches administratives relatives à l’identité grâce à deux dispositifs de recueil (DR – ANTS) et des relations avec les commerçants. Ainsi le service gère, à l’aide de divers logiciels métiers, en moyenne 40 demandes de pièces d’identité/ passeport par jour, les diverses demandes dématérialisées des actes de l’état civil tout comme les mentions et transcriptions et autour de 4 000 concessions funéraires, entre autres.
Territoire engagé pour le Handicap et pour la transition énergétique, qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, etc., les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour l'environnement. A ce titre, elle s'implique dans la COP21 locale par la Métropole Rouen Normandie et est labellisée CLIMAT-AIR-ENERGIE.
Le Service « Services Publics de proximité et de la ville » de Canteleu intervient au quotidien au cœur de la vie des habitants et des usagers notamment dans les domaines de l’accueil physique et téléphonique en mairie, de l’état civil, des élections, du recensement, des démarches administratives relatives à l’identité grâce à deux dispositifs de recueil (DR – ANTS) et des relations avec les commerçants. Ainsi le service gère, à l’aide de divers logiciels métiers, en moyenne 40 demandes de pièces d’identité/ passeport par jour, les diverses demandes dématérialisées des actes de l’état civil tout comme les mentions et transcriptions et autour de 4 000 concessions funéraires, entre autres.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 8 personnes et sous l’autorité de la Responsable du Service, vous serez chargé(e) de :
Missions pricipales
Domaine de l’état civil
- Accueillir et renseigner le public
- Receptionner des déclarations et établir les actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariage, PACS, décès,…)
- Instruire les demandes relatives à l’état civil : mariage, changement de prenom, nom, demande de livret de famille, parrainage civil, …
- Receptionner, instruire et établir tous les actes relatifs à la police de l’état civil : attestations d’accueil, legalisation des signatures, certificats de vie,…
- Assurer la tenue des registres à jour notamment par l’aposition des mentions et la rédaction des transcriptions des actes de l’état civil.
- Transmettre les données statitiques à l’INSEE
- Participer à la rédaction des procédures
Domaine du funéraire
- Accueillir les familles et les entreprises des pompes funèbres
- Instruire les demandes d’achat et renouvellement des concessions
- Instruire les demandes des travaux, inhumations et exhumations en lien avec les services techniques.
- Elaborer les actes de concessions funéraires
- Assurer la suppléance de la regie des cimetiers
- Participer à la rédaction des procédures
Domaine des Cartes d’Identité et Passeports
- Accueillir et renseigner les usagers
- Effectuer les formalités administratives et assurer l’interface avec la préfecture
- Certifier l’identité numérique des usagers qui en font la demande
Missions annexes :
- Réceptionner les demandes d'inscription, mettre à jour la liste électorale, participer à l'organisation des scrutins.
- Assurer le suivi des licences des débits de boisson
- Intervenir au sein des équipes Accueil central et Guichet unique en cours d’évolution
Missions pricipales
Domaine de l’état civil
- Accueillir et renseigner le public
- Receptionner des déclarations et établir les actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariage, PACS, décès,…)
- Instruire les demandes relatives à l’état civil : mariage, changement de prenom, nom, demande de livret de famille, parrainage civil, …
- Receptionner, instruire et établir tous les actes relatifs à la police de l’état civil : attestations d’accueil, legalisation des signatures, certificats de vie,…
- Assurer la tenue des registres à jour notamment par l’aposition des mentions et la rédaction des transcriptions des actes de l’état civil.
- Transmettre les données statitiques à l’INSEE
- Participer à la rédaction des procédures
Domaine du funéraire
- Accueillir les familles et les entreprises des pompes funèbres
- Instruire les demandes d’achat et renouvellement des concessions
- Instruire les demandes des travaux, inhumations et exhumations en lien avec les services techniques.
- Elaborer les actes de concessions funéraires
- Assurer la suppléance de la regie des cimetiers
- Participer à la rédaction des procédures
Domaine des Cartes d’Identité et Passeports
- Accueillir et renseigner les usagers
- Effectuer les formalités administratives et assurer l’interface avec la préfecture
- Certifier l’identité numérique des usagers qui en font la demande
Missions annexes :
- Réceptionner les demandes d'inscription, mettre à jour la liste électorale, participer à l'organisation des scrutins.
- Assurer le suivi des licences des débits de boisson
- Intervenir au sein des équipes Accueil central et Guichet unique en cours d’évolution
Profils recherchés
- Expérience confirmée dans le domaine de l’état civil et funéraire
- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels de bureautique (office 365) et logiciel métier
- Savoir écouter et reformuler les demandes des usagers
- Répondre de manière adaptée aux demandes des publics accueillis
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens du travail en équipe et qualités relationnelles et rédactionnelles
- Discrétion et réserve
- Être disponible
- Avoir de la patience
- Sens de la confidentialité
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Travail le samedis en soutien des élus à l’occasion des mariages, en roulement avec les autres officiers de l’état civil.
Diplômes :
- Diplômes de niveau 4, et expérience confirmée sur poste similaire
Avantages :
- Collectivité adhérente au CNAS
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Temps complet 36h30 avec RTT
- Collectivité disposant d’un Plan de Déplacement Administration
- Forfait mobilité durable
- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels de bureautique (office 365) et logiciel métier
- Savoir écouter et reformuler les demandes des usagers
- Répondre de manière adaptée aux demandes des publics accueillis
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens du travail en équipe et qualités relationnelles et rédactionnelles
- Discrétion et réserve
- Être disponible
- Avoir de la patience
- Sens de la confidentialité
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Travail le samedis en soutien des élus à l’occasion des mariages, en roulement avec les autres officiers de l’état civil.
Diplômes :
- Diplômes de niveau 4, et expérience confirmée sur poste similaire
Avantages :
- Collectivité adhérente au CNAS
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Temps complet 36h30 avec RTT
- Collectivité disposant d’un Plan de Déplacement Administration
- Forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0232834000
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (Lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire de Canteleu
Hôtel de ville, Place Jean Jaurès
BP 11
76380 CANTELEU
OU candidature@ville-canteleu.fr
Monsieur Le Maire de Canteleu
Hôtel de ville, Place Jean Jaurès
BP 11
76380 CANTELEU
OU candidature@ville-canteleu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.