Directeur/trice d’un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant

Offre n° O076251006000156
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue de la Garenne, Forges-les-Eaux (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4 Rivières (CC4R) en Bray est située au sud-est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 Km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 52 communes, ce qui représente environ 30 200 habitants.

Au sein de la crèche « Amstramgram » accueillant 14 jeunes enfants et située à Forges-les-Eaux, sous l’autorité hiérarchique de la directrice Petite Enfance, le/la directeur/trice de la crèche est garant de la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels du multi-accueil pour garantir un accueil éducatif de qualité dans des conditions optimales de bien être, d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
 Développe l’accueil des enfants et de leurs familles
Elabore avec l’équipe un projet éducatif dont il/elle est le garant.
Contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement : qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement…

 Assure le management de l’équipe
Encadre et coordonne l’équipe de 3 agents :
Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés…).
Accompagne le développement de leurs compétences (analyse de situations de travail, formations…).
Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel.
Forme et encadre les stagiaires.
Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Met en œuvre le projet pédagogique avec l'équipe.
Evalue les professionnel/elles en bilan annuel.
Recueille et organise l’information à destination de l’équipe pédagogique.
Organise les réunions d’équipe.

 Organise et pilote l’activité de l'établissement
Accueille, renseigne et oriente :
- les demandes de garde des familles,
- les demandes de stage,
- les partenaires, les intervenants,
- les services de la collectivité.
Met en œuvre le règlement intérieur.
Optimise la gestion de l’établissement (taux d'occupation…) en lien avec la directrice du service petite enfance.
Est garant/e de la fiabilité des données statistiques permettant d’établir la PSU sur la structure.
Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable à l’activité.

 Contribue et développe des projets transversaux
Participe et contribue au projet de service petite enfance (réunion de service, projets interstructures etc….).
Travaille en partenariat avec le réseau "petite enfance" et veille à l'implication de la structure dans les projets de réseau.

 Est garant/e de l’accueil des familles, dans le cadre du projet d’établissement, dans des conditions optimales de bien être, d’hygiène et de sécurité
Organise l’accueil des enfants et de leurs familles.
Organise et suit la fréquentation des enfants.
Coordonne les animations au sein de la structure (intervenants extérieurs).
Elabore le projet éducatif et pédagogique en impliquant l’équipe et veille à son application.
Met en œuvre les conditions d’accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants.
Favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap.
Veille au développement et à l’éveil des enfants par la mise en place d’activités et d’actions éducatives adaptées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques).
Est garant/e de la sécurité psychique et physique des enfants.
Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable.

 Entretien un contact privilégié avec les parents ou les représentants légaux
Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription :
- Accueille chaque famille dans sa singularité,
- Favorise l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance,
- Implique les parents ou les représentants légaux dans la vie de la structure,
- Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur,
- Recueille et organise l’information à destination des parents.

 Améliore avec son équipe la qualité d’accueil des enfants
Propose toutes les mesures de nature à améliorer l’accueil, l’aménagement ou l’organisation générale de la structure.
Evalue et actualise le projet pédagogique avec l’équipe.
Elabore un livret d’accueil avec l’équipe.
Organise le service en fonction des besoins des enfants.
Contribue à l’accueil et à la prise en charge des enfants par son soutien effectif.

 Assure la gestion administrative et financière de la structure appuyée par le service financier de la collectivité, sous la responsabilité de la directrice petite enfance et du DGS
Participe à l'élaboration du budget de l’établissement avec la directrice du service petite enfance.
Prépare les contrats et saisit informatiquement les données nécessaires à la facturation
Suit les facturations aux familles, assure la régie de recettes.
Rend compte auprès de la direction du fonctionnement, de l’occupation, des inscriptions…

 Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux
Est l’interlocuteur/trice de la structure dans le réseau.
Participe à l’intégration du multi-accueil dans la vie de la collectivité et les acteurs du secteur du territoire (participation aux groupes de réflexion, projets communs ou transversaux impliquant la petite enfance).

 Participe à la définition du projet d’établissement et à son évaluation
Contribue à l’élaboration du projet d’établissement en cohérence avec le projet petite enfance de la CC4R.
En assure le suivi, réalise le bilan d’activité annuel.
Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d’occupation, prix de revient horaire, qualité de l’accueil…).
Est associé/e aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
Rend compte d'observations et d'activités effectuées.

 Participe plus globalement aux projets de petite enfance de la collectivité
Participe au projet de polyvalence des équipes des structures petite enfance gérées par la collectivité.
Participe aux actions inter-partenariales (participe au groupe « petite enfance », propose et met en œuvre des actions).
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
Catégorie A de la fonction publique territoriale au grade d’EJE
Permis B exigé

Savoirs :
Expérience souhaitée dans un emploi de responsable de structure d’accueil petite enfance
S’intéresser aux mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance

Savoir-faire :
Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
Connaitre les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
Connaître les principes et règles éducatives
Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants par l’aménagement de l’espace et la mise à disposition de matériel et jeux adaptés aux besoins et au niveau de développement de l’enfant afin de favoriser son éveil
Savoir manager une équipe
Être en mesure de développer les activités de la structure
Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
Maitriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, gestion budgétaire, comptable…), les outils de messagerie et internet
S’approprier le progiciel métier dédié
Savoir accueillir le public
Savoir travailler en collaboration avec des partenaires

Savoir-être :
Montrer du goût pour les contacts et la communication
Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte à sa hiérarchie
Être rigoureux et organisé dans son travail
Être dynamique
Être disponible
Savoir s’adapter
Avoir le sens du service public
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0235098569
Informations complémentaires
Lieu de travail : crèche « Amstramgram » à Forges-les-Eaux
Poste à temps complet, 39 heures sur 4 jours avec 18,5 jours de RTT.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (participation à la santé et prévoyance, CNAS).
Si agent contractuel, CDD d’un an renouvelable.
Participations à des évènements ou actions petite enfance ponctuellement les mercredis ou samedis.
Date limite de candidature : 5 novembre 2025 / Recrutement dès que possible.

Envoyer lettre de motivation, CV et dernier arrêté pour les titulaires de la Fonction Publique à l’adresse suivante : recrutement@cc4rivieres.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.