Agent polyvalent en résidence autonomie

Offre n° O076251017001401
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue de Germont - BP 540, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes les plus fragiles et œuvre au développement de toutes les solidarités.
Nous recherchons deux agents polyvalents désireux de mettre leur expérience au profit de 2 des 4 résidences autonomie appartenant au CCAS.

Description du poste
Sous l’autorité directe de la responsable de la résidence autonomie, l’agent polyvalent assure ses missions dans le cadre des règles fixées par le règlement de fonctionnement de la résidence, en cohérence avec le projet d’établissement, dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et conformément aux projets d’accompagnement personnalisés des résidents. Il transmet les informations utiles à son responsable, et aux autres intervenants, dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité des données. Il connaît et respecte les procédures et protocoles existants.
Les mission jours et horaires évolueront à compter du 1er janvier 2026 dans le cadre d’une réorganisation de fonctionnement des résidences autonomie. L’agent polyvalent sera notamment amené à réaliser des missions de convivialité.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
Entretien des espaces collectifs et du linge, et entretien à titre exceptionnel des logements privés :
• Entretenir les locaux collectifs, bureaux et espaces extérieurs : sols, murs, sanitaires, mobilier, surfaces vitrées, gestion des déchets, sanitaires, désinfection, … dans le respect des règles et procédures d’hygiène et de sécurité
• Veiller au réapprovisionnement des distributeurs (papier toilette, essuie-mains, savon, gel hydro-alcoolique, …)
• Gérer les stocks de produits et matériels en lien avec la responsable ou l’assistante administrative
• Jusqu’au 31/12/2025, assurer les missions d’aide et d’accompagnement en remplacement des aides à domicile (entretien du logement, aide à la toilette, accompagnement, courses, préparation de repas, aide à l’habillage...), ainsi que l’entretien du linge de la résidence ou des résidents
• Assurer l’entretien du linge de la résidence et des résidents faisant appel à cette prestation

Aide à la restauration, dans le respect des règles d’hygiène et des procédures existantes :
• Apporter de l’aide lors de la prise des repas (découpe, réchauffage des plats, etc)
• Accompagner jusqu’au restaurant les personnes à mobilité réduite ou nécessitant un rappel
• Distribuer les plateaux repas au domicile
• Participer au service en salle et au débarrassage des tables
• Apporter un appui ponctuel aux tâches de plonge

Participation aux tâches collectives avec l’équipe (accueil, accompagnement des résidents, évènements, repas festifs, etc.) et à la sécurité des résidents et du bâtiment :
• Assurer l’accueil physique des personnes dans l’établissement, et orienter vers le bon interlocuteur ou le bon endroit
• Prendre en charge l’accueil téléphonique dans les périodes d’absence de la responsable et de l’assistante administrative
• Être attentif au bien-être, besoins et demandes des résidents, et transmettre les informations au bon interlocuteur
• Signaler tout dysfonctionnement ou panne remarqué dans l’établissement (ampoules à changer, problème dans l’ascenseur…)
• Assurer les transmissions d’informations et d’évènements sur les différents supports existants et notamment sur les temps de relève
• Participer à l’élaboration des Projets d’Accompagnements Personnalisés et à l’atteinte de leurs objectifs
• Participer aux réunions d’équipe
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement et à la démarche d’amélioration continue de la qualité
• Représenter les professionnels au Conseil de la Vie Sociale s’il est élu. Assurer la sécurité des résidents et du bâtiment et répondre aux urgences, en lien avec les autres professionnels présents, ou seul pendant les interventions en soirée (entre 17 h et 20h30) et le samedi
• Alerter les bons interlocuteurs en cas de situation d’urgence (entourage, partenaires, etc)

Participation à la vie sociale de la résidence :
• Proposer des temps de convivialité (activités collectives, temps individuels, etc) aux résidents
• Accompagner les résidents lors de sorties collectives
• Inciter les résidents à participer aux activités proposées à la résidence et/ou à l’extérieur
• Assurer la traçabilité de la participation aux activités proposées par l’agent et les intervenants en l’absence de l’animateur
• Assurer l’accueil des intervenants extérieurs et la mise en place des actions en l’absence de l’animateur
• Assister l’animateur lors de certains événements (loto, goûter, repas festif, etc.)
• Contribuer à l’élaboration des plannings d’animation, en concertation avec l’animateur et la responsable de résidence, en fonction des nécessités de service liées aux autres missions

Conditions de travail
• Lieu de travail : Résidence autonomie Rose des Sables (15 rue Maladrerie – 76000 ROUEN) ou Résidence autonomie Bonvoisin (2 rue des Ursulines – 76000 ROUEN) avec déplacements ponctuels dans le cadre de formations et d’accompagnement de sorties
• Port du masque et autres EPI en fonction de la situation sanitaire
• Cycle de travail : 36 heures sur 5 jours - Travail un samedi sur 2 selon organisation - Alternance entre les horaires de journée et du soir – Bornes horaires 8h20-20h30
Profils recherchés
Et si c’était vous ?
• Idéalement titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, et du Permis B, vous justifiez d’une expérience confirmée dans l’accompagnement des personnes âgées, complétée par des formations spécialisées (pathologies psychiatriques, situations de précarité, addictions, handicap, etc)
• Vos compétences techniques incluent la maîtrise des protocoles d’hygiène, l’utilisation des produits d’entretien et la manipulation des équipements dédiés
• Autonome, adaptable et doté(e) d’un esprit collaboratif, vous organisez votre travail avec rigueur et efficacité
• Vos qualités relationnelles et votre capacité à animer un groupe sont requises pour favoriser les échanges avec les résidents et leur participation aux activités
• Vous faites preuve de sang-froid et de réactivité dans la gestion des situations d’urgence ou de tension
• Rédiger des transmissions et utiliser un logiciel pour assurer la traçabilité entrent également dans votre champ de compétences
• Votre sens du service et votre éthique professionnelle (discrétion, intégrité) guident votre action au quotidien
• Enfin, la possession du permis de conduire, ainsi qu’une certification en secourisme (PSC1 ou SST), constituent des atouts déterminants pour ce poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0235079810
Informations complémentaires
Merci de postuler sur notre site dédié en joignant un CV et une lettre motivation (+ arrêté de situation administrative si vous êtes fonctionnaire)
Voir lien de publication ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.