Animateur (trice) social (e) en Espace de Vie Sociale
Offre n° O076251107001179
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
152 Rue Jules Ferry, Barentin (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Participer au bon fonctionnement de l'Espace de Vie Sociale sous l'autorité du Directeur des Solidarités et du CCAS et de la Coordinatrice de l’EVS
Missions / conditions d'exercice
• Organiser des ateliers d’animation en impliquant les habitants :
- Animer des ateliers en groupe, d’adultes, de parents et d'enfants en s’appuyant sur les compétences des habitants dans une dynamique d’échanges de partages et de savoirs : tricot, couture…
- Ateliers d’animation d’activités manuelles et/ou sportives
- Animer des ateliers jardinage au sein des quartiers
- Mobiliser le public
• Assurer l’accompagnement du public :
- Assurer une régulation permanente au sein des groupes, gérer les conflits éventuels, donner une place à chacun
- Redynamiser les personnes en leur permettant de découvrir leur potentiel
- Contribuer à développer leurs « savoirs être » et « savoirs faire »
- Faire émerger et encourager « la parole des habitants », (table rondes, sondages, questionnaires…)
- Entretenir et développer des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Favoriser des solidarités de voisinage
• Susciter la participation des habitants, faire du lien social en permanence avec les habitants de la commune :
- Aller à la rencontre des habitants, écouter et renforcer le lien social
- Proposer des temps d'animation « hors les murs »
- Accompagner les habitants dans leur projet (animation bénévole au sein de l’EVS, projets collectifs…)
- Assurer une médiation sociale entre les différents publics accueillis.
• Renforcer la communication des actions de l’EVS :
- Communiquer sur les actions existantes, les projets du territoire à partir des outils existants : blog, Facebook, panneaux d’informations, mails, affiches sur les halls d’immeubles, vitrines des commerçants du quartier, distribution de flyers à la sortie des écoles,
- Rendre les habitants visibles
• Travailler autour du lien social auprès des habitants, des familles
• Participer à l’organisation de manifestations, d’évènements, d’actions collectives : Fête de quartier Lalizel animée avec les habitants, sorties, festival moi amateur, forum des associations…
• Faciliter le lien entre les habitants, les structures et les services existants
• Faciliter le dialogue entre services publics et usagers
• Faciliter l’accès aux structures d’accompagnement à la parentalité, en levant auprès des familles les craintes et les peurs.
• Créer du lien avec les familles
• Assurer l’encadrement de projets spécifiques
- Encadrement de « Chantier Jeunes » en partenariat avec le Pôle Animation Jeunesse et les Bailleurs Sociaux, et la Mission Locale,
- Encadrement de « Chantier Adultes » en partenariat avec le CMS et les Bailleurs Sociaux,
- Encadrement de « Séjour de vacances famille»
• Assurer les tâches administratives et la gestion du matériel
- Assurer la gestion des ressources matérielles et pédagogiques et en anticiper les besoins budgétaires
- Assurer une gestion administrative :
Rédiger des projets, fiches action, bilans d’animation
Évaluer son activité
Effectuer des comptes rendus de réunions
- Travailler en concertation et en complémentarité avec les équipes opérationnelles du territoire
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social de l’EVS
- Participer à l'élaboration du Projet social de l’EVS
- Participer à l’élaboration du Rapport d’activité annuel
- Proposer un projet d’animation en cohérence avec les axes du projet social
- Conduire des projets d’animation de proximité
• Participer à l’animation du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :
- assurer l’accompagnement à la scolarité 3 soirs par semaine en période scolaire (les lundis, mardis, jeudis de 16h30 à 18h00), auprès des collégiens et des élèves du primaire
- Planifier, organiser et mettre en œuvre après l’école des séances d’accompagnement à la scolarité comprenant un temps d’aide aux devoirs axé sur la méthodologie, l’apprentissage s’accompagnant de temps d’animation spécifique autour d’un projet construit sur l’année avec l’équipe de l’EVS
Repérer et analyser les besoins de chaque jeune,
Accompagner les bénévoles
Suivre, encourager et accompagner la progression des enfants et adolescents en les valorisant,
- Développer des projets d’ouverture culturelle tout au long de l’année et des actions : « Autour du CLAS ».
Gérer les comportements difficiles
Gestion administrative du CLAS :
- Assurer le pointage des enfants à l’arrivée et au départ de l’activité
- Gérer les absences des enfants du CLAS
- Rendre-compte de son activité par écrit
Lien avec les familles :
- Offrir aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien et de médiation leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
- Animer des ateliers en groupe, d’adultes, de parents et d'enfants en s’appuyant sur les compétences des habitants dans une dynamique d’échanges de partages et de savoirs : tricot, couture…
- Ateliers d’animation d’activités manuelles et/ou sportives
- Animer des ateliers jardinage au sein des quartiers
- Mobiliser le public
• Assurer l’accompagnement du public :
- Assurer une régulation permanente au sein des groupes, gérer les conflits éventuels, donner une place à chacun
- Redynamiser les personnes en leur permettant de découvrir leur potentiel
- Contribuer à développer leurs « savoirs être » et « savoirs faire »
- Faire émerger et encourager « la parole des habitants », (table rondes, sondages, questionnaires…)
- Entretenir et développer des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Favoriser des solidarités de voisinage
• Susciter la participation des habitants, faire du lien social en permanence avec les habitants de la commune :
- Aller à la rencontre des habitants, écouter et renforcer le lien social
- Proposer des temps d'animation « hors les murs »
- Accompagner les habitants dans leur projet (animation bénévole au sein de l’EVS, projets collectifs…)
- Assurer une médiation sociale entre les différents publics accueillis.
• Renforcer la communication des actions de l’EVS :
- Communiquer sur les actions existantes, les projets du territoire à partir des outils existants : blog, Facebook, panneaux d’informations, mails, affiches sur les halls d’immeubles, vitrines des commerçants du quartier, distribution de flyers à la sortie des écoles,
- Rendre les habitants visibles
• Travailler autour du lien social auprès des habitants, des familles
• Participer à l’organisation de manifestations, d’évènements, d’actions collectives : Fête de quartier Lalizel animée avec les habitants, sorties, festival moi amateur, forum des associations…
• Faciliter le lien entre les habitants, les structures et les services existants
• Faciliter le dialogue entre services publics et usagers
• Faciliter l’accès aux structures d’accompagnement à la parentalité, en levant auprès des familles les craintes et les peurs.
• Créer du lien avec les familles
• Assurer l’encadrement de projets spécifiques
- Encadrement de « Chantier Jeunes » en partenariat avec le Pôle Animation Jeunesse et les Bailleurs Sociaux, et la Mission Locale,
- Encadrement de « Chantier Adultes » en partenariat avec le CMS et les Bailleurs Sociaux,
- Encadrement de « Séjour de vacances famille»
• Assurer les tâches administratives et la gestion du matériel
- Assurer la gestion des ressources matérielles et pédagogiques et en anticiper les besoins budgétaires
- Assurer une gestion administrative :
Rédiger des projets, fiches action, bilans d’animation
Évaluer son activité
Effectuer des comptes rendus de réunions
- Travailler en concertation et en complémentarité avec les équipes opérationnelles du territoire
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social de l’EVS
- Participer à l'élaboration du Projet social de l’EVS
- Participer à l’élaboration du Rapport d’activité annuel
- Proposer un projet d’animation en cohérence avec les axes du projet social
- Conduire des projets d’animation de proximité
• Participer à l’animation du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :
- assurer l’accompagnement à la scolarité 3 soirs par semaine en période scolaire (les lundis, mardis, jeudis de 16h30 à 18h00), auprès des collégiens et des élèves du primaire
- Planifier, organiser et mettre en œuvre après l’école des séances d’accompagnement à la scolarité comprenant un temps d’aide aux devoirs axé sur la méthodologie, l’apprentissage s’accompagnant de temps d’animation spécifique autour d’un projet construit sur l’année avec l’équipe de l’EVS
Repérer et analyser les besoins de chaque jeune,
Accompagner les bénévoles
Suivre, encourager et accompagner la progression des enfants et adolescents en les valorisant,
- Développer des projets d’ouverture culturelle tout au long de l’année et des actions : « Autour du CLAS ».
Gérer les comportements difficiles
Gestion administrative du CLAS :
- Assurer le pointage des enfants à l’arrivée et au départ de l’activité
- Gérer les absences des enfants du CLAS
- Rendre-compte de son activité par écrit
Lien avec les familles :
- Offrir aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien et de médiation leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Profils recherchés
Diplôme requis :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme dans l’animation : d’un BPJEPS animation sociale, d’un DUT/BUT carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle et d’une expérience significative de 1 an sur un ou des poste(e) similaire(s).
Spécificités du poste :
- Permis B obligatoire + véhicule.
- Conduite régulière d’un minibus (9 places) et aide à l’installation des usagers à bord du véhicule (Personne à mobilité réduite).
Horaires réguliers pendant la période du CLAS de septembre à juin :• lundi, mardi, jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
• le mercredi et vendredi (en période scolaire) : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ;
• Horaires spécifiques : selon les besoins du service et le planning des vacances scolaires (soirées thématiques, sorties à la journée…)
Disponibilité le soir et week-end en fonction des actions conduites et encadrement de séjours de vacances
Connaissances et Savoirs :
- Vous avez de réelles connaissances du public et vous êtes force de propositions
- Vous possédez un relationnel bienveillant et vous maitrisez l’écoute active vous permettant de vous adapter à toute situation.
- Vous maîtrisez la méthodologie et la conduite de projet
- Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, et une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Vous possédez une connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales.
Savoirs faire et savoir technique
- Connaissance des techniques d'animation de groupe adaptées aux différents publics,
- Maîtrise des outils et techniques d’animation d’activités
- Qualités rédactionnelles, et d’expression orale
- Maîtrise des outils informatiques
- Savoir rendre compte de son activité,
- Savoir travailler en lien avec les différents services du C.C.A.S, les structures locales et associatives,
- Bien respecter l’éthique et les règles déontologiques indispensables à l’exercice de la fonction d’animateur.
Savoir-être
- Devoir de réserve
- Discrétion, disponibilité, ponctualité
- Dynamisme, autonomie dans l'organisation du travail, curiosité
- Qualité d'écoute, aisance relationnelle, goût du contact et du service au public,
- Sens du travail en équipe et en partenariat, être force de proposition
- Faculté d'adaptation rapide
Connaissances et Savoirs :
- Vous avez de réelles connaissances du public et vous êtes force de propositions
- Vous possédez un relationnel bienveillant et vous maitrisez l’écoute active vous permettant de vous adapter à toute situation.
- Vous maîtrisez la méthodologie et la conduite de projet
- Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, et une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Vous possédez une connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme dans l’animation : d’un BPJEPS animation sociale, d’un DUT/BUT carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle et d’une expérience significative de 1 an sur un ou des poste(e) similaire(s).
Spécificités du poste :
- Permis B obligatoire + véhicule.
- Conduite régulière d’un minibus (9 places) et aide à l’installation des usagers à bord du véhicule (Personne à mobilité réduite).
Horaires réguliers pendant la période du CLAS de septembre à juin :• lundi, mardi, jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
• le mercredi et vendredi (en période scolaire) : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ;
• Horaires spécifiques : selon les besoins du service et le planning des vacances scolaires (soirées thématiques, sorties à la journée…)
Disponibilité le soir et week-end en fonction des actions conduites et encadrement de séjours de vacances
Connaissances et Savoirs :
- Vous avez de réelles connaissances du public et vous êtes force de propositions
- Vous possédez un relationnel bienveillant et vous maitrisez l’écoute active vous permettant de vous adapter à toute situation.
- Vous maîtrisez la méthodologie et la conduite de projet
- Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, et une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Vous possédez une connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales.
Savoirs faire et savoir technique
- Connaissance des techniques d'animation de groupe adaptées aux différents publics,
- Maîtrise des outils et techniques d’animation d’activités
- Qualités rédactionnelles, et d’expression orale
- Maîtrise des outils informatiques
- Savoir rendre compte de son activité,
- Savoir travailler en lien avec les différents services du C.C.A.S, les structures locales et associatives,
- Bien respecter l’éthique et les règles déontologiques indispensables à l’exercice de la fonction d’animateur.
Savoir-être
- Devoir de réserve
- Discrétion, disponibilité, ponctualité
- Dynamisme, autonomie dans l'organisation du travail, curiosité
- Qualité d'écoute, aisance relationnelle, goût du contact et du service au public,
- Sens du travail en équipe et en partenariat, être force de proposition
- Faculté d'adaptation rapide
Connaissances et Savoirs :
- Vous avez de réelles connaissances du public et vous êtes force de propositions
- Vous possédez un relationnel bienveillant et vous maitrisez l’écoute active vous permettant de vous adapter à toute situation.
- Vous maîtrisez la méthodologie et la conduite de projet
- Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, et une bonne maîtrise des outils bureautiques
- Vous possédez une connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235926868
Informations complémentaires
Lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président du CCAS, 8 Cours Edouard Herriot, 76360 BARENTIN, accompagnée des documents suivants :
CV
Diplômes
Permis de conduire
3 derniers bulletins de salaire
CV
Diplômes
Permis de conduire
3 derniers bulletins de salaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
