Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O076251113000414
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Sud, Quincampoix (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des structures périscolaires et extrascolaires, l'agent devra assurer des missions de direction et d'animation dans le cadre du développement du service.
Missions / conditions d'exercice
Animer/Diriger sur les temps périscolaires et extrascolaires (dont les camps) :
- Elaboration et rédaction des projets pédagogiques de chaque session en lien avec le projet éducatif et dans le cadre des orientations fixées par la collectivité
- Direction du CLSH (extrascolaire)
- Animation de groupes d’enfants (périscolaire)
- Supervision de la logistique (réservations de salles, matériel, transports)
- Sécurité et bien-être des enfants (respect des ratios, protocoles sanitaires)
- Surveillance des élèves pendant la pause méridienne (en lien avec le service scolaire)
- Interlocuteur privilégié pour les activités sportives et culturelles proposées par la Communauté de communes
- Arbitrage en cas de conflits ou d’urgences (ex. : problèmes de sécurité, litiges avec les familles).
Assurer la gestion administrative :
- Gestion des inscriptions (accueil des familles, saisie des données dans le portail famille)
- Suivi et gestion de la facturation
- Communication et diffusion des programmes d’animation
Manager une équipe d’animateurs :
- Recruter, former et évaluer les animateurs BAFA et stagiaires BAFA (validation des stages pratiques)
- Organiser des réunions d’équipe et planifier les plannings d’activité
- Animer des temps de formation (sécurité, pédagogie, gestion de conflits)
- Adapter les effectifs animateurs et les horaires en fonction des effectifs d’enfants
Gestion des associations :
- Organiser le forum des associations (logistique, communication)
- Gérer les réservations des locaux mutualisés hors périodes d’ouverture du CLSH
- Gestion et suivi des demandes
- Gestion et suivi des conventions d’objectifs
- Développer des partenariats avec les associations du territoire
- Elaboration et rédaction des projets pédagogiques de chaque session en lien avec le projet éducatif et dans le cadre des orientations fixées par la collectivité
- Direction du CLSH (extrascolaire)
- Animation de groupes d’enfants (périscolaire)
- Supervision de la logistique (réservations de salles, matériel, transports)
- Sécurité et bien-être des enfants (respect des ratios, protocoles sanitaires)
- Surveillance des élèves pendant la pause méridienne (en lien avec le service scolaire)
- Interlocuteur privilégié pour les activités sportives et culturelles proposées par la Communauté de communes
- Arbitrage en cas de conflits ou d’urgences (ex. : problèmes de sécurité, litiges avec les familles).
Assurer la gestion administrative :
- Gestion des inscriptions (accueil des familles, saisie des données dans le portail famille)
- Suivi et gestion de la facturation
- Communication et diffusion des programmes d’animation
Manager une équipe d’animateurs :
- Recruter, former et évaluer les animateurs BAFA et stagiaires BAFA (validation des stages pratiques)
- Organiser des réunions d’équipe et planifier les plannings d’activité
- Animer des temps de formation (sécurité, pédagogie, gestion de conflits)
- Adapter les effectifs animateurs et les horaires en fonction des effectifs d’enfants
Gestion des associations :
- Organiser le forum des associations (logistique, communication)
- Gérer les réservations des locaux mutualisés hors périodes d’ouverture du CLSH
- Gestion et suivi des demandes
- Gestion et suivi des conventions d’objectifs
- Développer des partenariats avec les associations du territoire
Profils recherchés
Formations obligatoires :
- SST ou PSC1 (pour la surveillance des enfants).
- BAFD, BPJEPS ou diplômes équivalents
- Formation en gestion de projet et management d’équipe
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel pour les plannings, Word pour les projets pédagogiques).
- Utilisation d’un portail famille pour les inscriptions et facturations.
- Connaissance des règles comptables publiques (suivi des subventions, justificatifs).
- Réglementation : Code de l’action sociale et des familles, conventions CAF, PEDT et Normes ERP (Établissement Recevant du Public) et accessibilité PMR.
Compétences relationnelles :
- Pédagogie et patience avec les enfants
- Sens du dialogue avec les parents et les enseignants
- Discrétion (respect de la vie privée des usagers)
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et prise d’initiatives
- Sens du service public et de l’intérêt général
- SST ou PSC1 (pour la surveillance des enfants).
- BAFD, BPJEPS ou diplômes équivalents
- Formation en gestion de projet et management d’équipe
Compétences techniques :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel pour les plannings, Word pour les projets pédagogiques).
- Utilisation d’un portail famille pour les inscriptions et facturations.
- Connaissance des règles comptables publiques (suivi des subventions, justificatifs).
- Réglementation : Code de l’action sociale et des familles, conventions CAF, PEDT et Normes ERP (Établissement Recevant du Public) et accessibilité PMR.
Compétences relationnelles :
- Pédagogie et patience avec les enfants
- Sens du dialogue avec les parents et les enseignants
- Discrétion (respect de la vie privée des usagers)
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et prise d’initiatives
- Sens du service public et de l’intérêt général
Contact et modalités de candidature
Contact
0235347015
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée des 3 derniers comptes-rendus d'entretien individuel et des 3 derniers bulletins de salaire, à adresser à Monsieur le Maire :
- Par voie postale : Mairie - BP 3 - 76230 QUINCAMPOIX
- Par courriel : info@mairie-quincampoix.fr
- Par voie postale : Mairie - BP 3 - 76230 QUINCAMPOIX
- Par courriel : info@mairie-quincampoix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
