Un(e) gestionnaire des stages
Offre n° O076251113000787
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du Service Formation, Stages et Apprentissage, rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, l’agent(e) gestionnaire stages a pour mission principale la gestion administrative et organisationnelle des demandes de stages. Il/elle joue un rôle clé dans le suivi des stagiaires, veillant à leur accueil, à la réception des demandes et à leur traitement, en assurant une gestion rigoureuse et autonome du processus. L’agent(e) aura également des missions ponctuelles en appui à l’organisation des activités du secteur formation et apprentissage.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Gestion des demandes de stages :
• Réceptionner et traiter les demandes de stages, assurer le suivi administratif des demandes de stages provenant des élèves, étudiants, professionnels en reconversion et demandeurs d’emploi, en tenant compte des différents niveaux de formation,
• Vérifier et valider les demandes : contrôler la conformité des demandes par rapport aux critères définis (niveau d’études, type de stage, durée, etc.),
• Gérer les conventions de stage, les envoyer, les suivre en lien avec les établissements scolaires ou les partenaires externes, puis les archiver,
• Rédiger les courriers en réponse aux stagiaires,
• Tenir et mettre à jour le tableau de bord et suivre les indicateurs.
Mission 2
Accueil et suivi des stagiaires :
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les stagiaires, les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives et pratiques,
• Assurer un suivi rigoureux, continu et personnalisé des stagiaires, notamment en termes de présence, de besoins spécifiques (attestations de fin de stage),
• Communiquer avec les responsables/tuteurs de stage ; prendre contact avec le responsable/tuteur de stage, les partenaires extérieurs pour garantir un accompagnement optimal des stagiaires.
Mission 3
Statistiques et Reporting :
• Suivre les statistiques, effectuer des analyses statistiques sur le nombre de stagiaires accueillis, et autres indicateurs pertinents,
• Rédiger et élaborer des bilans annuels annuels sur les activités de gestion des stages, avec des graphiques pour faciliter la présentation des résultats.
Mission 4
Appui à l’organisation des missions formation et apprentissage et à la Direction des Ressources Humaines :
• Participer à la campagne des entretiens annuels professionnels : diffuser, enregistrer les comptes-rendus au tableau de bord dédié, scanner et classer les documents,
• Participer à la campagne de recrutement des apprentis : rédiger les convocations, les courriers de réponse, etc..,
• Saisir des demandes de formation, apporter un soutien au secteur formation en participant à l’enregistrement et suivre les demandes de formation dans les outils dédiés (logiciels RH et CNFPT),
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents, les usagers et prestataires extérieurs,
• Trier, classer et archiver les documents relatifs à la formation, aux stages et à l’apprentissage,
• Veille juridique : suivre l’évolution réglementaire sur l’accueil des stagiaires, des apprentis et de la formation,
• Organiser et programmer les réunions de travail, les permanences annuelles, les rendez-vous,
• Rédiger les convocations des agents aux formations internes et établir les attestations de présence,
• Participer au remplacement de l’agent affecté à l’accueil de la direction par roulement et de manière équitable, en fonction des nécessités de service.
Gestion des demandes de stages :
• Réceptionner et traiter les demandes de stages, assurer le suivi administratif des demandes de stages provenant des élèves, étudiants, professionnels en reconversion et demandeurs d’emploi, en tenant compte des différents niveaux de formation,
• Vérifier et valider les demandes : contrôler la conformité des demandes par rapport aux critères définis (niveau d’études, type de stage, durée, etc.),
• Gérer les conventions de stage, les envoyer, les suivre en lien avec les établissements scolaires ou les partenaires externes, puis les archiver,
• Rédiger les courriers en réponse aux stagiaires,
• Tenir et mettre à jour le tableau de bord et suivre les indicateurs.
Mission 2
Accueil et suivi des stagiaires :
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les stagiaires, les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives et pratiques,
• Assurer un suivi rigoureux, continu et personnalisé des stagiaires, notamment en termes de présence, de besoins spécifiques (attestations de fin de stage),
• Communiquer avec les responsables/tuteurs de stage ; prendre contact avec le responsable/tuteur de stage, les partenaires extérieurs pour garantir un accompagnement optimal des stagiaires.
Mission 3
Statistiques et Reporting :
• Suivre les statistiques, effectuer des analyses statistiques sur le nombre de stagiaires accueillis, et autres indicateurs pertinents,
• Rédiger et élaborer des bilans annuels annuels sur les activités de gestion des stages, avec des graphiques pour faciliter la présentation des résultats.
Mission 4
Appui à l’organisation des missions formation et apprentissage et à la Direction des Ressources Humaines :
• Participer à la campagne des entretiens annuels professionnels : diffuser, enregistrer les comptes-rendus au tableau de bord dédié, scanner et classer les documents,
• Participer à la campagne de recrutement des apprentis : rédiger les convocations, les courriers de réponse, etc..,
• Saisir des demandes de formation, apporter un soutien au secteur formation en participant à l’enregistrement et suivre les demandes de formation dans les outils dédiés (logiciels RH et CNFPT),
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents, les usagers et prestataires extérieurs,
• Trier, classer et archiver les documents relatifs à la formation, aux stages et à l’apprentissage,
• Veille juridique : suivre l’évolution réglementaire sur l’accueil des stagiaires, des apprentis et de la formation,
• Organiser et programmer les réunions de travail, les permanences annuelles, les rendez-vous,
• Rédiger les convocations des agents aux formations internes et établir les attestations de présence,
• Participer au remplacement de l’agent affecté à l’accueil de la direction par roulement et de manière équitable, en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Diplôme(s) : BAC à BAC + 2
Expérience appréciée
37 heures hebdomadaire
25 jours de congés annuels + RTT + 2 Jours fractionnés
SAVOIR :
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale, du cadre réglementaire sur l’accueil des stagiaires et des apprentis,
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Zimbra) et des logiciels métiers (Ciril RH, BL Office),
- Gestion de bases de données : capacité à extraire et à analyser des données afin de réaliser des statistiques,
- Qualités de rédaction administrative : capacité à rédiger des courriers simples.
SAVOIR ETRE :
- Organisation : capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais et à travailler de manière autonome,
- Rigueur : suivi précis et méthodique des dossiers, savoir prioriser les urgences,
- Esprit d’équipe : capacité à travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe et du service RH, bon relationnel,
- Sens du service public : accueil, écoute active et disponibilité
Expérience appréciée
37 heures hebdomadaire
25 jours de congés annuels + RTT + 2 Jours fractionnés
SAVOIR :
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale, du cadre réglementaire sur l’accueil des stagiaires et des apprentis,
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Zimbra) et des logiciels métiers (Ciril RH, BL Office),
- Gestion de bases de données : capacité à extraire et à analyser des données afin de réaliser des statistiques,
- Qualités de rédaction administrative : capacité à rédiger des courriers simples.
SAVOIR ETRE :
- Organisation : capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais et à travailler de manière autonome,
- Rigueur : suivi précis et méthodique des dossiers, savoir prioriser les urgences,
- Esprit d’équipe : capacité à travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe et du service RH, bon relationnel,
- Sens du service public : accueil, écoute active et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
