Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O076251120000355
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE MAIRIE, Montmain (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Définir un projet pédagogique en cohésion avec l’orientation des élus
- Elaborer le règlement intérieur
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités d’accueil des enfants
- Gestion administrative du CLSH : registre des présences, constituer les dossiers administratifs et calculer les participations financières des familles, remplir les déclarations CAF, DDCS ou autres administrations
- Concilier besoins de l’enfant et demandes des familles
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Recenser les besoins en équipement du centre de loisirs
- Gestion des inscriptions
- Suivi des règles d’hygiène et de sécurité
- Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Animer des séances d’analyse des pratiques
- Recueillir les besoins en formation de l’équipe
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
-
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Préparation des repas et entretien des locaux.
- Elaborer le règlement intérieur
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités d’accueil des enfants
- Gestion administrative du CLSH : registre des présences, constituer les dossiers administratifs et calculer les participations financières des familles, remplir les déclarations CAF, DDCS ou autres administrations
- Concilier besoins de l’enfant et demandes des familles
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Recenser les besoins en équipement du centre de loisirs
- Gestion des inscriptions
- Suivi des règles d’hygiène et de sécurité
- Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Animer des séances d’analyse des pratiques
- Recueillir les besoins en formation de l’équipe
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
-
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Préparation des repas et entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
- Définir un projet pédagogique en cohésion avec l’orientation des élus
- Elaborer le règlement intérieur
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités d’accueil des enfants
- Gestion administrative du CLSH : registre des présences, constituer les dossiers administratifs et calculer les participations financières des familles, remplir les déclarations CAF, DDCS ou autres administrations
- Concilier besoins de l’enfant et demandes des familles
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Recenser les besoins en équipement du centre de loisirs
- Gestion des inscriptions
- Suivi des règles d’hygiène et de sécurité
- Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Animer des séances d’analyse des pratiques
- Recueillir les besoins en formation de l’équipe
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
-
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Préparation des repas et entretien des locaux.
- Elaborer le règlement intérieur
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités d’accueil des enfants
- Gestion administrative du CLSH : registre des présences, constituer les dossiers administratifs et calculer les participations financières des familles, remplir les déclarations CAF, DDCS ou autres administrations
- Concilier besoins de l’enfant et demandes des familles
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
- Recenser les besoins en équipement du centre de loisirs
- Gestion des inscriptions
- Suivi des règles d’hygiène et de sécurité
- Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Animer des séances d’analyse des pratiques
- Recueillir les besoins en formation de l’équipe
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
-
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Préparation des repas et entretien des locaux.
Profils recherchés
Savoirs :
- Droit de l’enfant et de la famille, développement psychomoteur de l’enfant
- Principaux courants pédagogiques
- Connaissances des dispositifs contractuel de la CAF
- Connaissances de la règlementation jeunesse et sport en vigueur
- Connaissance en matière de gestion du personnel et de management
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaires (normes)
Savoir-faire :
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Utilisation des logiciels informatiques
- Encadrer un groupe d’enfants
- Rédiger des projets
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
Savoir être :
- Autonome
- Etre à l’aise dans la communication avec le public
- Etre force de proposition et développement d’idées
- Conviviale
- Autorité, tact et diplomatie
- Faire preuve d’initiative
- Discrétion
Diplôme :
- BAFD ou équivalence
- Diplôme BPJEPS loisirs tous publics / BEATEP
- Droit de l’enfant et de la famille, développement psychomoteur de l’enfant
- Principaux courants pédagogiques
- Connaissances des dispositifs contractuel de la CAF
- Connaissances de la règlementation jeunesse et sport en vigueur
- Connaissance en matière de gestion du personnel et de management
- Connaissances en qualité environnementale et sanitaires (normes)
Savoir-faire :
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Utilisation des logiciels informatiques
- Encadrer un groupe d’enfants
- Rédiger des projets
- Activités récréatives, d’éveils, sportifs et culturels
Savoir être :
- Autonome
- Etre à l’aise dans la communication avec le public
- Etre force de proposition et développement d’idées
- Conviviale
- Autorité, tact et diplomatie
- Faire preuve d’initiative
- Discrétion
Diplôme :
- BAFD ou équivalence
- Diplôme BPJEPS loisirs tous publics / BEATEP
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
