Médiateur culturel chargé du numérique et de l’Education aux médias et à l’information (F/H)

Offre n° O076251125000450
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.

Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens.

Au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’International (DCJVAI), « la bibliothèque » se conjugue au pluriel : une bibliothèque patrimoniale, une « virtuelle » (Docs en stock) et six de proximité. Toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités complémentaires.

Fortes de leur engagement écologique, de leurs nombreuses missions articulées autour d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES), les bibliothèques rouennaises veulent permettre à tous les rouennais un accès à la culture et développent un équipement numérique de référence.

Sous la responsabilité de la responsable de la Bibliothèque numérique de référence et de l’innovation numérique, le chargé de médiation numérique et d’Education aux médias et à l’information met en œuvre et anime des activités culturelles numériques et d’EMI en valorisant les différent(e)s espaces et ressources numériques, les collections en lien avec l’EMI pour lutter contre l’illectronisme et la désinformation, viser l’autonomie et l’esprit critique des publics par rapport au numérique et aux infox en créant des ateliers créatifs, ludiques et scientifiques sur l’ensemble du réseau.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

Concevoir et mettre en œuvre des actions de valorisation du makerlab « Le ChaMaLab » à la bibliothèque du Châtelet (50 %)
• Tenir une permanence et/ou animer des ateliers chaque mercredi après-midi au ChaMaLab
• Concevoir des actions de médiation au ChaMaLab en favorisant la co-construction avec les partenaires locaux et l’appropriation par les publics et le faire ensemble (apprentissage par les pairs)
• Communiquer et valoriser l’espace auprès du public, des partenaires et des bibliothécaires

Concevoir, avec les bibliothécaires des actions d’inclusion numérique et d’Education aux médias et à l’information au sein des bibliothèques du réseau (30 %)
• Concevoir et animer des ateliers d’apprentissage et d’utilisation des outils numériques et d’Education aux médias et à l’information en favorisant l’autonomie des publics
• Développer le numérique responsable au sein des bibliothèques et auprès des publics
• Participer à la mise en valeur numérique du patrimoine (bibliothèque numérique patrimoniale Rotomagus)

Former et accompagner les bibliothécaires aux outils numériques et aux actions d’Education aux médias et à l’information (10 %)
• Organiser des actions de formation interne, participer aux « bib camps »
• Organiser des ateliers de (re)découverte des outils numériques propres aux bibliothèques
• (ressources numériques, site internet…) et d’Education aux médias et à l’information pour les agents

Activités ponctuelles ou complémentaires (10 %)
• Participation aux renforts de service public : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour des documents, renseignement et accompagnement des usagers
• Participer aux actions sur le numérique et l’EMI lors de festivals ou autres manifestations locales
• Participation aux réunions et groupes de travail concernant le numérique ou l’Education aux médias et à l’information
• Mettre à jour ses connaissances des nouveaux services mis en place, ainsi que des procédures et informations nécessaires au fonctionnement du réseau
• Proposer des améliorations du service
Profils recherchés
Et si c’était vous ?

Le candidat idéal possède une expertise solide en médiation numérique et en Éducation aux médias et à l’information (EMI), alliant connaissances théoriques et compétences pratiques pour accompagner tous les publics. Un diplôme dans le domaine « Métier de la communication culturelle/du numérique » serait apprécié.
Sa maîtrise des enjeux numériques – des usages des jeunes aux besoins des seniors ou des publics empêchés – lui permet de concevoir des actions adaptées, innovantes et inclusives.
Une culture numérique actualisée, nourrie par une veille active sur les évolutions technologiques et pédagogiques, ainsi qu’une bonne connaissance des techniques d’animation et de gestion de groupe, sont déterminantes pour réussir dans ce rôle.
Sur le plan opérationnel, il manie avec aisance les outils numériques présents en bibliothèque (imprimantes 3D, logiciels de CAO, suites bureautiques, etc.), assure leur maintenance de base et exploite les réseaux sociaux comme leviers de médiation. Son sens pédagogique aiguisé lui permet d’adapter ses interventions à chaque public, en alliant clarté, assertivité et bienveillance.
Polyvalent et dynamique, il fait preuve d’autonomie, de rigueur et d’une grande capacité à travailler en équipe, tout en restant force de proposition pour enrichir les projets.
Enfin, ses qualités relationnelles – écoute, aisance avec tous les publics, curiosité intellectuelle – en font un acteur essentiel pour créer du lien et transmettre les compétences numériques. Ponctuel, organisé et doté d’un esprit analytique, il sait rendre compte de ses actions avec précision et conviction.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Filière Animation- Catégorie B ou C – Cadre d’emplois des Animateurs ou des Adjoints d’animation

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Lieu de travail : Pôle culturel Grammont avec déplacements fréquents dans le réseau des bibliothèques (notamment à la bibliothèque du Châtelet) et des structures partenaires

Cycle de travail : Du mardi au samedi – cycle de 36 h à 39 h 45 au choix (avec RTT afférents)

Contraintes du poste : déplacements fréquents sur


N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Vous avez un CV et une lettre de motivation ?

Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.