Adjoint d'animation / Directeur d'ACM (H/F)
Offre n° O076251127000781
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 ROUTE DE DIEPPE, Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes recherche son/sa futur(e) Adjoint d'animation / Directeur d'ACM (H/F).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l'autorité du responsable du service Animation Jeunesse et Sports et de la Direction Générale des Services, le directeur/trice de l'Accueil Collectif de Mineur devra :
1. Contribuer à la rédaction du projet pédagogique (P.P.) de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du Projet Educatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du P.P.
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le Projet Educatif dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Concevoir des programmes d'activités diversifiés de qualité et qui découlent du projet pédagogique
- Sous le pilotage de la responsable du service :
* Associer la structure à des projets collectifs impliquants les différents services de la collectivité
* Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs et locaux
2. Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre réglementaire
- Assurer l'encadrement, l'animation et l'administration d'un accueil de loisirs
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
- Etre garant du respect des différentes normes, règlementation en vigeur (encadrement, hygiène, …) et règlement intérieur
- Signaler immédiatement à son responsable, tout manquement, accidents ou incidents
- Evaluer et mettre en valeur les actions menées
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
- Organiser l'accueil et le suivi des enfants à besoins spécifiques
3. Assurer la gestion des moyens financiers, humains et matériels de la structure
- Manager une équipe d'animation
* Identifier les besoins RH et participer au recrutement
- Gèrer les stagiaires
- Elaborer les plannings et gère le tableau des présences animateurs
- Coordonner les activités
- Participer aux réunions de travail
- Expliquer, montrer le fonctionnement et le maniement du matériel et des équipements à utiliser
- Garantir la législation du travail
- Veiller au respect des locaux et du matériel
- Assurer le volet administratif et financier de l'accueil de loisirs
- Peut être amener à gérer une caisse, à effectuer des achats et des règlements. A ce titre, devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liées à l'activité
- Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif
RELATIONS DE TRAVAIL
Relations hiérarchiques : Responsable du service Animation Jeunesse et Sports
Relations internes : Agents territoriaux titulaires ou contractuels exerçant sur le territoire de la Communauté de Communes
Relations extérieures : Public, associations, prestataires, clubs, mairies, …
MOYENS MATERIELS DU POSTE
- Matériels et équipement de la collectivité
- Moyen de communication interne (ordinateur portable, téléphone professionnel, …)
CONTRAINTES DU POSTE
Le planning de travail peut subir des modifications en fonction des besoins du service
Les tâches attribuées peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Des heures supplémentaires peuvent être demandées par la hiérarchie
Celles-ci pourront être récupérées dans le respect des règles de la fonction publique
Sous l'autorité du responsable du service Animation Jeunesse et Sports et de la Direction Générale des Services, le directeur/trice de l'Accueil Collectif de Mineur devra :
1. Contribuer à la rédaction du projet pédagogique (P.P.) de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du Projet Educatif
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du P.P.
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le Projet Educatif dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Concevoir des programmes d'activités diversifiés de qualité et qui découlent du projet pédagogique
- Sous le pilotage de la responsable du service :
* Associer la structure à des projets collectifs impliquants les différents services de la collectivité
* Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs et locaux
2. Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre réglementaire
- Assurer l'encadrement, l'animation et l'administration d'un accueil de loisirs
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
- Etre garant du respect des différentes normes, règlementation en vigeur (encadrement, hygiène, …) et règlement intérieur
- Signaler immédiatement à son responsable, tout manquement, accidents ou incidents
- Evaluer et mettre en valeur les actions menées
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
- Organiser l'accueil et le suivi des enfants à besoins spécifiques
3. Assurer la gestion des moyens financiers, humains et matériels de la structure
- Manager une équipe d'animation
* Identifier les besoins RH et participer au recrutement
- Gèrer les stagiaires
- Elaborer les plannings et gère le tableau des présences animateurs
- Coordonner les activités
- Participer aux réunions de travail
- Expliquer, montrer le fonctionnement et le maniement du matériel et des équipements à utiliser
- Garantir la législation du travail
- Veiller au respect des locaux et du matériel
- Assurer le volet administratif et financier de l'accueil de loisirs
- Peut être amener à gérer une caisse, à effectuer des achats et des règlements. A ce titre, devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liées à l'activité
- Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif
RELATIONS DE TRAVAIL
Relations hiérarchiques : Responsable du service Animation Jeunesse et Sports
Relations internes : Agents territoriaux titulaires ou contractuels exerçant sur le territoire de la Communauté de Communes
Relations extérieures : Public, associations, prestataires, clubs, mairies, …
MOYENS MATERIELS DU POSTE
- Matériels et équipement de la collectivité
- Moyen de communication interne (ordinateur portable, téléphone professionnel, …)
CONTRAINTES DU POSTE
Le planning de travail peut subir des modifications en fonction des besoins du service
Les tâches attribuées peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Des heures supplémentaires peuvent être demandées par la hiérarchie
Celles-ci pourront être récupérées dans le respect des règles de la fonction publique
Profils recherchés
COMPETENCES
Niveau d'études : Titulaire d'un diplôme de direction et d'animation d'un accueil collectif de mineurs : BPJEPS niveau IV ou BAFD
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 17 ans) : SDJES, hygiène et sécurité au travail
Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
Fédérateur de projets
Rigueur, sens de l'organisation et de la plannification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l'écoute, respect réciproque
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l'outil informatique
Permis B obligatoire
Niveau d'études : Titulaire d'un diplôme de direction et d'animation d'un accueil collectif de mineurs : BPJEPS niveau IV ou BAFD
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 17 ans) : SDJES, hygiène et sécurité au travail
Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
Fédérateur de projets
Rigueur, sens de l'organisation et de la plannification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l'écoute, respect réciproque
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de l'outil informatique
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0235048948
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre par mail à l'adresse recrutement@terroirdecaux.net
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX
>11 ROUTE DE DIEPPE
76730 BACQUEVILLE EN CAUX
>11 ROUTE DE DIEPPE
76730 BACQUEVILLE EN CAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
