Assistant.e RH - Développement social, santé et formation
Offre n° O076251204000976
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Une collectivité engagée au service de son territoire.
Située en Seine-Maritime, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, la commune de Barentin compte 12 438 habitants et constitue la commune centre de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe.
Bénéficiant d'un emplacement stratégique entre Rouen et Le Havre, Barentin profite d'une position privilégiée au cœur de l'axe seine, offrant un accès rapide aux grands pôles économiques et culturels de la région.
Ville à taille humaine, Barentin allie attractivité, dynamisme et qualité de vie, et s'attache à offrir à ses habitants un environnement propice à la convivialité et à la tranquillité.
Une administration au service de la population
La collectivité barentinoise s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 239 agents, investis au quotidien dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Les valeurs de solidarité, de proximité et de service à la population constituent le socle de l’action municipale.
Les agents de la Ville interviennent dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la culture, le sport, l’action sociale, l’aménagement urbain et la transition écologique, contribuant ainsi au bien-être et au développement du territoire.
Un employeur de proximité et d'avenir, qui s'attache à offrir à ses agents un environnement de travail stimulant, bienveillant et porteur de sens, fondé sur la valorisation des compétences, la formation et l'évolution professionnelle.
Collectivité solidaire et innovante, elle place l'humain au cœur de son action publique et affirme sa volonté de préparer l'avenir avec ambition, responsabilité et engagement.
Située en Seine-Maritime, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, la commune de Barentin compte 12 438 habitants et constitue la commune centre de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe.
Bénéficiant d'un emplacement stratégique entre Rouen et Le Havre, Barentin profite d'une position privilégiée au cœur de l'axe seine, offrant un accès rapide aux grands pôles économiques et culturels de la région.
Ville à taille humaine, Barentin allie attractivité, dynamisme et qualité de vie, et s'attache à offrir à ses habitants un environnement propice à la convivialité et à la tranquillité.
Une administration au service de la population
La collectivité barentinoise s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 239 agents, investis au quotidien dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Les valeurs de solidarité, de proximité et de service à la population constituent le socle de l’action municipale.
Les agents de la Ville interviennent dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la culture, le sport, l’action sociale, l’aménagement urbain et la transition écologique, contribuant ainsi au bien-être et au développement du territoire.
Un employeur de proximité et d'avenir, qui s'attache à offrir à ses agents un environnement de travail stimulant, bienveillant et porteur de sens, fondé sur la valorisation des compétences, la formation et l'évolution professionnelle.
Collectivité solidaire et innovante, elle place l'humain au cœur de son action publique et affirme sa volonté de préparer l'avenir avec ambition, responsabilité et engagement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - BP 12, Barentin (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Ressources humaines de la commune de Barentin est organisé en 3 pôles : recrutement, carrière et paies et développement social, santé et formation.
Sous l'autorité de la Responsable des Ressources Humaines, vous contribuerez au fonctionnement du pôle développement social, santé et formation par un appui administratif et organisationnel sur les volets suivants : santé au travail, prévention des risques, carrière (retraite, reclassement), formation et dialogue social.
Vous assurerez la préparation, le suivi et la mise à jour des dossiers et tableaux de bord, en lien étroit avec la responsable de pôle.
Sous l'autorité de la Responsable des Ressources Humaines, vous contribuerez au fonctionnement du pôle développement social, santé et formation par un appui administratif et organisationnel sur les volets suivants : santé au travail, prévention des risques, carrière (retraite, reclassement), formation et dialogue social.
Vous assurerez la préparation, le suivi et la mise à jour des dossiers et tableaux de bord, en lien étroit avec la responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Réaliser les tâches administratives courantes liées aux retraites et au suivi des situations individuelles : collecte de pièces, saisie et mise à jour des données, tenue de tableaux de suivi simple ;
* Assurer un appui administratif au suivi de la santé au travail :
- organisation des visites médicales (convocations, relances, suivi des retours) ;
- enregistrement et suivi des accidents de service / travail et maladies professionnelles ;
- suivi administratif des CLM / CLD / CGM / TPT (échéances, demandes de renouvellement, échanges avec le CDG et la médecine du travail) ;
- préparation et suivi des dossiers auprès des assureurs (déclarations, transmission de pièces, relances) ;
* Participer, sous l'autorité de la responsable de pôle, au suivi des reclassements, des aménagements de poste et des actions issues du DUERP : mises à jour des tableaux de suivi, relances auprès des services, appui logistique à la mise en œuvre des actions de prévention ;
* Contribuer à la préparation et au suivi des formations et des entretiens professionnels : aie au recensement des besoins, inscriptions, convocations, suivi des retours, classement et archivage des documents ;
* Apporter un soutien logistique et administratif au dialogue social (CST, RSU, LDG) : préparation des dossiers, envois, mise en forme de documents, classement et archivage ;
* Plus largement, assurer un appui administratif polyvalent au pôle (courriers et mails simples, notes, comptes rendus succincts), en fonction des priorités fixées et de l'évolution des missions.
Relations fonctionnelles :
* Médecine de prévention / service de santé au travail ;
* Centre de gestion / CNFPT ;
* Assureurs et mutuelles ;
* Responsable de service ;
* Services Finances, Secrétariat Général, Assistant.e de prévention.
Conditions particulières d'exercice :
* Poste à mi-temps (0.50 ETP) : horaire à définir en cohérence avec l'organisation générale du service RH et les contraintes de service.
* Travail de bureau avec utilisation de l'outil informatique ;
* Pic d'activité possible lors des campagnes d'entretiens professionnels, du plan de formation, du RSU ou des séances de CST ;
* Evolution possible du contenu du poste en fonction :
- de l'évolution des missions du pôle ;
- de la mise en place de dispositifs de mutualisation.
* Réaliser les tâches administratives courantes liées aux retraites et au suivi des situations individuelles : collecte de pièces, saisie et mise à jour des données, tenue de tableaux de suivi simple ;
* Assurer un appui administratif au suivi de la santé au travail :
- organisation des visites médicales (convocations, relances, suivi des retours) ;
- enregistrement et suivi des accidents de service / travail et maladies professionnelles ;
- suivi administratif des CLM / CLD / CGM / TPT (échéances, demandes de renouvellement, échanges avec le CDG et la médecine du travail) ;
- préparation et suivi des dossiers auprès des assureurs (déclarations, transmission de pièces, relances) ;
* Participer, sous l'autorité de la responsable de pôle, au suivi des reclassements, des aménagements de poste et des actions issues du DUERP : mises à jour des tableaux de suivi, relances auprès des services, appui logistique à la mise en œuvre des actions de prévention ;
* Contribuer à la préparation et au suivi des formations et des entretiens professionnels : aie au recensement des besoins, inscriptions, convocations, suivi des retours, classement et archivage des documents ;
* Apporter un soutien logistique et administratif au dialogue social (CST, RSU, LDG) : préparation des dossiers, envois, mise en forme de documents, classement et archivage ;
* Plus largement, assurer un appui administratif polyvalent au pôle (courriers et mails simples, notes, comptes rendus succincts), en fonction des priorités fixées et de l'évolution des missions.
Relations fonctionnelles :
* Médecine de prévention / service de santé au travail ;
* Centre de gestion / CNFPT ;
* Assureurs et mutuelles ;
* Responsable de service ;
* Services Finances, Secrétariat Général, Assistant.e de prévention.
Conditions particulières d'exercice :
* Poste à mi-temps (0.50 ETP) : horaire à définir en cohérence avec l'organisation générale du service RH et les contraintes de service.
* Travail de bureau avec utilisation de l'outil informatique ;
* Pic d'activité possible lors des campagnes d'entretiens professionnels, du plan de formation, du RSU ou des séances de CST ;
* Evolution possible du contenu du poste en fonction :
- de l'évolution des missions du pôle ;
- de la mise en place de dispositifs de mutualisation.
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissances de base en statut de la FPT, notions de carrière et de régime indemnitaire appréciés ;
* Connaissance souhaitée des fondamentaux de la santé au travail dans la FPT (accidents, CLM / CLD, visites médicales) ;
* Notions de base en formation professionnelle des agents publics ;
* Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie, idéalement logiciel RH.
Savoir-faire :
* Capacité à organiser son activité ;
* Aptitude à saisir et contrôler des données (tableaux de bord, listes, états de suivi) ;
* Qualités rédactionnelles pour des courriers simples, mails, comptes-rendus succincts ;
* Respect de la confidentialité des informations traitées.
Savoir-être :
* Sens de la discrétion professionnelle, du secret professionnel et du service public ;
* Qualités relationnelles, écoute, sens du service aux agents et aux services ;
* Rigueur, fiabilité, respect des délais ;
* Capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
* Adaptabilité : missions susceptibles d'évoluer dans le temps.
* Connaissances de base en statut de la FPT, notions de carrière et de régime indemnitaire appréciés ;
* Connaissance souhaitée des fondamentaux de la santé au travail dans la FPT (accidents, CLM / CLD, visites médicales) ;
* Notions de base en formation professionnelle des agents publics ;
* Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, messagerie, idéalement logiciel RH.
Savoir-faire :
* Capacité à organiser son activité ;
* Aptitude à saisir et contrôler des données (tableaux de bord, listes, états de suivi) ;
* Qualités rédactionnelles pour des courriers simples, mails, comptes-rendus succincts ;
* Respect de la confidentialité des informations traitées.
Savoir-être :
* Sens de la discrétion professionnelle, du secret professionnel et du service public ;
* Qualités relationnelles, écoute, sens du service aux agents et aux services ;
* Rigueur, fiabilité, respect des délais ;
* Capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
* Adaptabilité : missions susceptibles d'évoluer dans le temps.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232949034
Informations complémentaires
Rémunération :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire ;
* 13e mois.
Avantages sociaux :
* Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'une Amicale du personnel ;
* Possibilité de bénéficier de titres restaurants
* Possibilité de participation de l'employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-barentin.fr ou par courrier :
* Transmettre CV et lettre de motivation ;
* Fournir vos 3 derniers bulletins de paie (+ bulletin de paie intégrant la prime annuelle ) et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels.
* Pour les candidats titulaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative.
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire ;
* 13e mois.
Avantages sociaux :
* Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'une Amicale du personnel ;
* Possibilité de bénéficier de titres restaurants
* Possibilité de participation de l'employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-barentin.fr ou par courrier :
* Transmettre CV et lettre de motivation ;
* Fournir vos 3 derniers bulletins de paie (+ bulletin de paie intégrant la prime annuelle ) et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels.
* Pour les candidats titulaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
