Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O076251215000107
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE FELIX FAURE - www.ville-la-frenaye.fr, La Frénaye (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune de La Frenaye recrute un animateur pour l'accueil de loisirs et le multi-accueil de La Frenaye (temps complet annualisé).
Pour l'accueil de loisirs, vous serez en charge de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires, la pause méridienne et les vacances scolaires.
Pour le multi-accueil vous assurerez l'encadrement des enfant sur des demi-journées et lors des congés du personnel.
Pour l'accueil de loisirs, vous serez en charge de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires, la pause méridienne et les vacances scolaires.
Pour le multi-accueil vous assurerez l'encadrement des enfant sur des demi-journées et lors des congés du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Pour l'accueil de loisirs :
Mettre en place les activités, animations, sorties, en lien avec le projet pédagogique
Etre responsable de la sécurité affective physique et morale du groupe
Accompagner les enfants dans leur socialisation à travers le groupe
Instaurer une relation de confiance
Faire le lien avec les parents sur le déroulement de la journée.
Pour la cantine :
Accompagner les enfants tout au long de la pause méridienne, au moment du repas puis sur les temps d'activités
Proposer et encadrer des activités
Liens avec les collègues et les enseignants pour la transmission des informations
Pour l'accueil périscolaire :
Proposer et encadrer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure
Participer à l'évolution de la structure et aux réflexions autour du projet pédagogique
Etre force de propositions pour apporter de nouvelles idées d'animations ou d'organisation
Pour le multi-accueil
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices,
ateliers…)
Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation…)
Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
Mettre en place les activités, animations, sorties, en lien avec le projet pédagogique
Etre responsable de la sécurité affective physique et morale du groupe
Accompagner les enfants dans leur socialisation à travers le groupe
Instaurer une relation de confiance
Faire le lien avec les parents sur le déroulement de la journée.
Pour la cantine :
Accompagner les enfants tout au long de la pause méridienne, au moment du repas puis sur les temps d'activités
Proposer et encadrer des activités
Liens avec les collègues et les enseignants pour la transmission des informations
Pour l'accueil périscolaire :
Proposer et encadrer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure
Participer à l'évolution de la structure et aux réflexions autour du projet pédagogique
Etre force de propositions pour apporter de nouvelles idées d'animations ou d'organisation
Pour le multi-accueil
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices,
ateliers…)
Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation…)
Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et du jeune enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et du jeune enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235380648
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail : b.lesueur@lafrenaye.fr et s.daubeuf@lafrenaye.fr
Adresse de l'employeur
LA FRENAYE
>RUE FELIX FAURE - www.ville-la-frenaye.fr
76170 LA FRENAYE
>RUE FELIX FAURE - www.ville-la-frenaye.fr
76170 LA FRENAYE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
