Responsable du Service Actions et Insertion Sociale
Offre n° O076251217000918
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de Germont - BP 540, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE INSTITUTIONNEL
Le Service Actions et Insertion Sociales (SAIS) est un service rattaché à la Direction de la DSCS, elle-même composée de services du CCAS et de services municipaux.
L’activité du service se déploie autour de trois domaines :
• L’accompagnement social et l’accès aux droits (Unités de travail social, allocations communales de solidarité, accompagnement à l’accès au logement, …)
• La lutte contre la grande précarité (domiciliation, accueil de jour de la Chaloupe, nuit de la solidarité et actions favorisant l’intégration des personnes à la rue dans la vie de la cité, …)
• L’Hygiène et Salubrité : permis de louer, inspection de salubrité.
Prenez la tête du Service Actions et Insertion Sociales (SAIS) et donnez une nouvelle impulsion aux politiques sociales du territoire !
Au sein de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (DSCS), vous animerez une équipe de 60 agents (dont 8 sous votre responsabilité directe) en renforçant les synergies internes et partenariales dans le champ des politiques sociales. Vous définirez et mettrez en œuvre un projet de service en tenant compte des orientations de l’exécutif et des enjeux prioritaires du territoire (ABS notamment) en articulation avec le projet de direction. Vous adapterez l’organisation du service et optimiserez les ressources et moyens du service pour répondre aux objectifs prioritaires la Direction de la DSCS. Enfin vous inscrirez le SAIS dans les enjeux et démarches pilotés par la direction (formalisation des partenariats, événementiels solidaires, politique de la ville, …).
Un poste à forte valeur ajoutée, placé sous la responsabilité directe de la directrice de la DSCS et du CCAS, où votre expertise en management et en ingénierie sociale fera la différence.
Le Service Actions et Insertion Sociales (SAIS) est un service rattaché à la Direction de la DSCS, elle-même composée de services du CCAS et de services municipaux.
L’activité du service se déploie autour de trois domaines :
• L’accompagnement social et l’accès aux droits (Unités de travail social, allocations communales de solidarité, accompagnement à l’accès au logement, …)
• La lutte contre la grande précarité (domiciliation, accueil de jour de la Chaloupe, nuit de la solidarité et actions favorisant l’intégration des personnes à la rue dans la vie de la cité, …)
• L’Hygiène et Salubrité : permis de louer, inspection de salubrité.
Prenez la tête du Service Actions et Insertion Sociales (SAIS) et donnez une nouvelle impulsion aux politiques sociales du territoire !
Au sein de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (DSCS), vous animerez une équipe de 60 agents (dont 8 sous votre responsabilité directe) en renforçant les synergies internes et partenariales dans le champ des politiques sociales. Vous définirez et mettrez en œuvre un projet de service en tenant compte des orientations de l’exécutif et des enjeux prioritaires du territoire (ABS notamment) en articulation avec le projet de direction. Vous adapterez l’organisation du service et optimiserez les ressources et moyens du service pour répondre aux objectifs prioritaires la Direction de la DSCS. Enfin vous inscrirez le SAIS dans les enjeux et démarches pilotés par la direction (formalisation des partenariats, événementiels solidaires, politique de la ville, …).
Un poste à forte valeur ajoutée, placé sous la responsabilité directe de la directrice de la DSCS et du CCAS, où votre expertise en management et en ingénierie sociale fera la différence.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez une équipe engagée et donnez du sens à votre action publique en réalisant les missions suivantes :
- Structurer et animer le service : Définir l’organisation du SAIS en l’adaptant aux enjeux sociaux émergents et fédérer les équipes autour d’un projet de service commun. Garantir la continuité du service public tout en impulsant une dynamique collective favorisant l’évolution des pratiques professionnelles.
- Encadrer et manager les équipes : Assurer l’encadrement hiérarchique des responsables de secteur et des chargés de mission rattachés au service. Accompagner les équipes dans les transitions et les adaptations nécessaires pour répondre aux évolutions des politiques sociales.
- Optimiser les outils de pilotage : Veiller à l’utilisation efficace des logiciels métiers du SAIS afin d’en faire des supports fiables pour le suivi de l’activité et l’aide à la décision.
- Assurer une veille stratégique et partenariale : Suivre l’actualité et les évolutions des politiques sociales au niveau national et territorial. Participer à des instances inter-institutionnelles pour contribuer à l’adaptation ou à la création de dispositifs d’aide locaux et départementaux.
- Piloter les aspects administratifs et financiers : Élaborer les rapports d’activité et les bilans du service, ainsi que les propositions budgétaires, et en assurer le suivi. Rechercher des financements complémentaires et répondre aux appels à projet, en coordination avec les services ressources de la DSCS.
- Innover pour répondre aux besoins du territoire. Initier et promouvoir des démarches innovantes, en associant les équipes et les usagers, afin d’améliorer l’adéquation des réponses apportées aux attentes des habitants et aux spécificités locales.
- Représenter la DSCS et contribuer à la gouvernance : Assurer la représentation de la DSCS dans les instances partenariales. Suppléer la direction de la DSCS au sein de la cellule de crise "Accompagnement de la population" en cas d’activation du plan communal de sauvegarde. Participer au Conseil d’Administration du CCAS et y présenter les délibérations relatives au SAIS. - Contribuer au CODIR de la DSCS et aux échanges avec les élus. Assurer ponctuellement la direction de la DSCS en l’absence du titulaire.
Conditions de travail
• Bureau situé au siège de la DSCS et du CCAS (2 rue de Germont)
• Cycle de travail standard avec horaire variable annualisé avec 22 jours d’ATTH
- Structurer et animer le service : Définir l’organisation du SAIS en l’adaptant aux enjeux sociaux émergents et fédérer les équipes autour d’un projet de service commun. Garantir la continuité du service public tout en impulsant une dynamique collective favorisant l’évolution des pratiques professionnelles.
- Encadrer et manager les équipes : Assurer l’encadrement hiérarchique des responsables de secteur et des chargés de mission rattachés au service. Accompagner les équipes dans les transitions et les adaptations nécessaires pour répondre aux évolutions des politiques sociales.
- Optimiser les outils de pilotage : Veiller à l’utilisation efficace des logiciels métiers du SAIS afin d’en faire des supports fiables pour le suivi de l’activité et l’aide à la décision.
- Assurer une veille stratégique et partenariale : Suivre l’actualité et les évolutions des politiques sociales au niveau national et territorial. Participer à des instances inter-institutionnelles pour contribuer à l’adaptation ou à la création de dispositifs d’aide locaux et départementaux.
- Piloter les aspects administratifs et financiers : Élaborer les rapports d’activité et les bilans du service, ainsi que les propositions budgétaires, et en assurer le suivi. Rechercher des financements complémentaires et répondre aux appels à projet, en coordination avec les services ressources de la DSCS.
- Innover pour répondre aux besoins du territoire. Initier et promouvoir des démarches innovantes, en associant les équipes et les usagers, afin d’améliorer l’adéquation des réponses apportées aux attentes des habitants et aux spécificités locales.
- Représenter la DSCS et contribuer à la gouvernance : Assurer la représentation de la DSCS dans les instances partenariales. Suppléer la direction de la DSCS au sein de la cellule de crise "Accompagnement de la population" en cas d’activation du plan communal de sauvegarde. Participer au Conseil d’Administration du CCAS et y présenter les délibérations relatives au SAIS. - Contribuer au CODIR de la DSCS et aux échanges avec les élus. Assurer ponctuellement la direction de la DSCS en l’absence du titulaire.
Conditions de travail
• Bureau situé au siège de la DSCS et du CCAS (2 rue de Germont)
• Cycle de travail standard avec horaire variable annualisé avec 22 jours d’ATTH
Profils recherchés
Et si c'était vous ?
Vous avez suivi une formation supérieure dans le domaine de l’action sociale ou du développement social local et développé une expérience professionnelle significative dans ces champs.
Votre connaissance approfondie des politiques publiques d’action sociale, de leur cadre réglementaire et législatif, ainsi que des dispositifs d’insertion et d’aide sociale, vous permet d’appréhender avec pertinence les enjeux socioculturels des publics accompagnés. Une compréhension fine des dynamiques organisationnelles complète cette expertise.
Méthodique et rigoureux(se), vous maîtrisez la gestion de projets et leur évaluation et vous êtes capable de mener à bien le projet de service, tout en faisant preuve d’un esprit de synthèse, de compétences rédactionnelles et bureautiques avérées.
Votre aisance relationnelle, marquée par une capacité d’écoute, de dialogue et de négociation, facilite les échanges avec les différents acteurs, qu’il s’agisse de mobiliser et valoriser vos collaborateurs et de créer de la cohésion d’équipe ou encore de développer des relations partenariales internes ou externes.
Doté(e) d’un sens prononcé du travail collectif et de qualités managériales, vous savez piloter des équipes de cadres et/ou d’experts, en vous adaptant aux situations et aux profils des agents, et en alliant responsabilité, organisation et initiative. Cette compétence s’appuie sur la connaissance des outils de management et du Statut de la Fonction Publique Territoriale.
Votre aptitude à rendre compte de manière claire et structurée sera déterminante pour la coordination des actions.
Enfin la possession du permis B est souhaitée.
Vous avez suivi une formation supérieure dans le domaine de l’action sociale ou du développement social local et développé une expérience professionnelle significative dans ces champs.
Votre connaissance approfondie des politiques publiques d’action sociale, de leur cadre réglementaire et législatif, ainsi que des dispositifs d’insertion et d’aide sociale, vous permet d’appréhender avec pertinence les enjeux socioculturels des publics accompagnés. Une compréhension fine des dynamiques organisationnelles complète cette expertise.
Méthodique et rigoureux(se), vous maîtrisez la gestion de projets et leur évaluation et vous êtes capable de mener à bien le projet de service, tout en faisant preuve d’un esprit de synthèse, de compétences rédactionnelles et bureautiques avérées.
Votre aisance relationnelle, marquée par une capacité d’écoute, de dialogue et de négociation, facilite les échanges avec les différents acteurs, qu’il s’agisse de mobiliser et valoriser vos collaborateurs et de créer de la cohésion d’équipe ou encore de développer des relations partenariales internes ou externes.
Doté(e) d’un sens prononcé du travail collectif et de qualités managériales, vous savez piloter des équipes de cadres et/ou d’experts, en vous adaptant aux situations et aux profils des agents, et en alliant responsabilité, organisation et initiative. Cette compétence s’appuie sur la connaissance des outils de management et du Statut de la Fonction Publique Territoriale.
Votre aptitude à rendre compte de manière claire et structurée sera déterminante pour la coordination des actions.
Enfin la possession du permis B est souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235079810
Informations complémentaires
Rémunération et avantages
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Vous êtes intéressé(e) ? Postulez en ligne (sans oublier de joindre votre lettre de motivation et un CV) sur notre site de recrutement en utilisant le lien de publication.
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
Vous êtes intéressé(e) ? Postulez en ligne (sans oublier de joindre votre lettre de motivation et un CV) sur notre site de recrutement en utilisant le lien de publication.
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
