Réfèrent(e) PATS / SPP Service carrières et activités
Offre n° O076251218001901
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue du Verger, Yvetot (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours)
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du groupement Ressources humaines :
Gestion des carrières, des rétributions et du budget ;
Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et gestion des mobilités ;
Gestion des temps et des activités ;
Prospective et soutien transverse.
Affectation fonctionnelle du poste :
Sous-direction Territoires et compétences humaines Groupement Ressources humaines
Affectation géographique du poste :
Direction départementale du SDIS 76
6, rue du verger 76190 YVETOT
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Adjoint(e) au (à la) chef(fe) de service /chef(fe) de bureau
N+2 : Chef(fe) de service
Liaisons fonctionnelles:
Internes : Services du groupement, chef(e) de groupement et son adjoint(e), les groupements territoriaux et fonctionnels, les centres d’incendie et de secours.
Externes : CDG et autres Sdis
Dimensionnement du groupement : 5 services ; 25 agents.
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du groupement Ressources humaines :
Gestion des carrières, des rétributions et du budget ;
Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et gestion des mobilités ;
Gestion des temps et des activités ;
Prospective et soutien transverse.
Affectation fonctionnelle du poste :
Sous-direction Territoires et compétences humaines Groupement Ressources humaines
Affectation géographique du poste :
Direction départementale du SDIS 76
6, rue du verger 76190 YVETOT
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Adjoint(e) au (à la) chef(fe) de service /chef(fe) de bureau
N+2 : Chef(fe) de service
Liaisons fonctionnelles:
Internes : Services du groupement, chef(e) de groupement et son adjoint(e), les groupements territoriaux et fonctionnels, les centres d’incendie et de secours.
Externes : CDG et autres Sdis
Dimensionnement du groupement : 5 services ; 25 agents.
Missions / conditions d'exercice
Référence métier CNFPT : Assistant ou assistante de gestion des Ressources humaines - Fiche n°A3/07
Missions principales :
- Suivre les situations individuelles, concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, cessations de fonction ou prolongation d'activité, recrutements, avancements de grade et échelons, régime indemnitaire et NBI, mutations, démissions, changements d’affectation, agents contractuels, …) ;
- Proposer et rédiger des procédures facilitant la gestion du service ainsi que les outils d'aide à la décision ;
- Être l’interlocuteur pour toutes questions relatives aux ressources humaines liées à la carrière des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés ;
- Mettre à jour les informations dans le logiciel RH en temps et s’assurer de la qualité de la donnée RH en lien avec l’ensemble des logiciels métiers et du logiciel d’alerte ;
- Assurer la charge du dossier structurant des lignes directrices de gestion (transmission et suivi des grilles et des rapports) ;
- Assurer la gestion et le suivi des cumuls d’activité ;
- Assurer la gestion et le suivi des arrêtés pour les véhicules de service ;
- Assurer la gestion et le suivi des grèves ;
- Rédiger les actes administratifs en lien avec les instances ;
- Assurer le suivi et le contrôle de la saisie du supplément familial de traitement ;
- Réaliser le classement et l’archivage ;
- S’assurer de la bonne tenue des dossiers des agents et leur mise à jour ;
- Travailler en transversalité avec les groupements territoriaux et fonctionnels et veiller à les doter des procédures, moyens et outils nécessaires à leurs actions ;
- Réaliser et alimenter tous types de tableaux de bord relatifs à son activité ;
- Appliquer les sanctions disciplinaires dans le logiciel RH et contrôler la numérotation des dossiers ;
- Assurer la gestion et le suivi des entretiens professionnels ;
- Préparer la mise en oeuvre des réformes statutaires et s'assurer de la bonne saisie dans le logiciel RH ;
- Effectuer un reporting auprès du chef de service adjoint.
Missions secondaires :
Participer aux groupes de travail sur des thèmes relatifs à l'activité du service ;
- En complément de ses missions, l'agent peut se voir confier des missions ou tâches ponctuelles, nécessaires au bon fonctionnement du service ;
- Assurer la continuité de service lors des absences.
Missions principales :
- Suivre les situations individuelles, concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, cessations de fonction ou prolongation d'activité, recrutements, avancements de grade et échelons, régime indemnitaire et NBI, mutations, démissions, changements d’affectation, agents contractuels, …) ;
- Proposer et rédiger des procédures facilitant la gestion du service ainsi que les outils d'aide à la décision ;
- Être l’interlocuteur pour toutes questions relatives aux ressources humaines liées à la carrière des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés ;
- Mettre à jour les informations dans le logiciel RH en temps et s’assurer de la qualité de la donnée RH en lien avec l’ensemble des logiciels métiers et du logiciel d’alerte ;
- Assurer la charge du dossier structurant des lignes directrices de gestion (transmission et suivi des grilles et des rapports) ;
- Assurer la gestion et le suivi des cumuls d’activité ;
- Assurer la gestion et le suivi des arrêtés pour les véhicules de service ;
- Assurer la gestion et le suivi des grèves ;
- Rédiger les actes administratifs en lien avec les instances ;
- Assurer le suivi et le contrôle de la saisie du supplément familial de traitement ;
- Réaliser le classement et l’archivage ;
- S’assurer de la bonne tenue des dossiers des agents et leur mise à jour ;
- Travailler en transversalité avec les groupements territoriaux et fonctionnels et veiller à les doter des procédures, moyens et outils nécessaires à leurs actions ;
- Réaliser et alimenter tous types de tableaux de bord relatifs à son activité ;
- Appliquer les sanctions disciplinaires dans le logiciel RH et contrôler la numérotation des dossiers ;
- Assurer la gestion et le suivi des entretiens professionnels ;
- Préparer la mise en oeuvre des réformes statutaires et s'assurer de la bonne saisie dans le logiciel RH ;
- Effectuer un reporting auprès du chef de service adjoint.
Missions secondaires :
Participer aux groupes de travail sur des thèmes relatifs à l'activité du service ;
- En complément de ses missions, l'agent peut se voir confier des missions ou tâches ponctuelles, nécessaires au bon fonctionnement du service ;
- Assurer la continuité de service lors des absences.
Profils recherchés
Filière(s) et plage(s) de grades du poste : ADMINISTRATIF - Adjoint administratif principal de 1ère classe à rédacteur principal de 2ème classe
Formations et diplômes :
Formation en gestion du personnel ou expérience dans des fonctions similaires exigées.
Connaissances :
Du statut de la fonction publique ;
Du milieu sapeur-pompier appréciée.
Savoir-faire :
Expertise en matière de procédures de gestion des personnels et de statut de la fonction publique territoriale ; Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) ;
Compétences rédactionnelles ;
Aisance et adaptation aux logiciels métiers.
Savoir-être :
Discrétion et confidentialité ;
Diplomatie et qualités relationnelles ;
Capacité à rendre compte ;
Sens de l'organisation et du fonctionnement hiérarchique ;
Rigueur et disponibilité.
Formations et diplômes :
Formation en gestion du personnel ou expérience dans des fonctions similaires exigées.
Connaissances :
Du statut de la fonction publique ;
Du milieu sapeur-pompier appréciée.
Savoir-faire :
Expertise en matière de procédures de gestion des personnels et de statut de la fonction publique territoriale ; Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) ;
Compétences rédactionnelles ;
Aisance et adaptation aux logiciels métiers.
Savoir-être :
Discrétion et confidentialité ;
Diplomatie et qualités relationnelles ;
Capacité à rendre compte ;
Sens de l'organisation et du fonctionnement hiérarchique ;
Rigueur et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.32.70.71.05
Informations complémentaires
Temps de travail :
Poste à temps complet ;
Travail en bureau ;
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ;
Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité ;
Poste éligible au télétravail.
Rémunération :
Selon la délibération du CASDIS en vigueur y
- Sur le grade requis
- Groupe de fonction : 2.1 ou 3.1
- Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent
Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
OEuvres sociales : Action sociale (CNAS) / amicale interne
Restauration collective (Titres Restaurant si télétravail)
Contacts :
Chef(fe) du groupement Ressources humaines : 02.35.56.11.34
Service GPEEC et mobilités 02.32.70.71.05
Comment candidater ?
- Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration
- Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre 1243/25-1)
- Candidatures externes à transmettre uniquement en format PDF sur notre site internet : https://www.sdis76.fr/offres/
- Agents internes : Faire valider votre candidature par votre supérieur hiérarchique et la transmettre en format PDF via Noria : Noria/Espaces documentaires/Ressources Humaines/Recrutement
Poste à temps complet ;
Travail en bureau ;
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service ;
Rythme de travail nécessitant réactivité et disponibilité ;
Poste éligible au télétravail.
Rémunération :
Selon la délibération du CASDIS en vigueur y
- Sur le grade requis
- Groupe de fonction : 2.1 ou 3.1
- Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent
Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
OEuvres sociales : Action sociale (CNAS) / amicale interne
Restauration collective (Titres Restaurant si télétravail)
Contacts :
Chef(fe) du groupement Ressources humaines : 02.35.56.11.34
Service GPEEC et mobilités 02.32.70.71.05
Comment candidater ?
- Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration
- Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre 1243/25-1)
- Candidatures externes à transmettre uniquement en format PDF sur notre site internet : https://www.sdis76.fr/offres/
- Agents internes : Faire valider votre candidature par votre supérieur hiérarchique et la transmettre en format PDF via Noria : Noria/Espaces documentaires/Ressources Humaines/Recrutement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
