ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE)
Offre n° O076251222000239
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de la brême - cs 60 115, Yvetot (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Dans le but de pérenniser le renforcement de son équipe administrative, la Communauté de Communes Yvetot Normandie a créé un poste d’adjoint(e) administratif(ve) affecté principalement au Conservatoire de Musique, sur un emploi permanent à temps complet.
Dans le cadre de la réorganisation administrative et pédagogique du Conservatoire, liée à une équipe en évolution et à l’arrivée d’une nouvelle direction, il est proposé de renforcer l’équipe administrative.
L’objectif est de garantir un socle administratif solide, capable :
• de répondre aux exigences de l’État et du Département en matière d’enseignement artistique,
• de soutenir la politique culturelle de la Communauté de communes Yvetot Normandie.
Cette organisation s’inscrit également dans la perspective :
• de la réhabilitation et de l’extension du Conservatoire,
• de son futur rayonnement sur le territoire.
Dans ce contexte, une réflexion est engagée autour d’un secrétariat partagé, avec des missions communes pour assurer la cohérence, et des missions spécifiques adaptées aux besoins de chaque poste.
Dans le cadre de la réorganisation administrative et pédagogique du Conservatoire, liée à une équipe en évolution et à l’arrivée d’une nouvelle direction, il est proposé de renforcer l’équipe administrative.
L’objectif est de garantir un socle administratif solide, capable :
• de répondre aux exigences de l’État et du Département en matière d’enseignement artistique,
• de soutenir la politique culturelle de la Communauté de communes Yvetot Normandie.
Cette organisation s’inscrit également dans la perspective :
• de la réhabilitation et de l’extension du Conservatoire,
• de son futur rayonnement sur le territoire.
Dans ce contexte, une réflexion est engagée autour d’un secrétariat partagé, avec des missions communes pour assurer la cohérence, et des missions spécifiques adaptées aux besoins de chaque poste.
Missions / conditions d'exercice
- Auprès du conservatoire de musique -
1.Missions en collaboration avec l’assistante de direction du conservatoire :
• Accueil physique et téléphonique : réception des élèves, parents, professeurs et visiteurs, réservations.
• Renseignements généraux : informations sur les cours, horaires, tarifs, inscriptions.
• Suivi administratif des élèves : inscriptions, réinscriptions, mise à jour des dossiers.
• Gestion des plannings : coordination des salles, horaires de cours et événements, éventuels reports de cours.
• Interface avec l’équipe pédagogique : transmission des informations aux professeurs,
• Traitement des dépenses liées aux demandes des professeurs,
• Suppléance de la régie de recettes.
2. Missions spécifiques de l’adjoint(e) administratif(ve) :
• Gestion de la communication : site web, réseaux sociaux, newsletters, affiches, prise de rendez-vous / relation presse, programmes de concerts et d’audition,
• Suivi des absences des élèves : enregistrement, relances, communication avec les familles,
• Organisation des évènements internes : auditions, portes ouvertes, initiations,
• Correspondance générale avec les parents (hors régie) : mails, courriers officiels.
3. Missions Occasionnelles :
• Accueil du public sur des manifestations le soir et le week-end
- Auprès de l’hôtel communautaire -
Missions en collaboration avec les services opérationnels de l’hôtel communautaire :
• Traitement des dossiers et saisie de documents,
• Accueil physique et téléphonique,
• Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
• Planification et suivi de dossiers,
• Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
Spécificité du poste :
• Déplacements entre le siège administratif et le conservatoire ;
• Permis B ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ;
• Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
1.Missions en collaboration avec l’assistante de direction du conservatoire :
• Accueil physique et téléphonique : réception des élèves, parents, professeurs et visiteurs, réservations.
• Renseignements généraux : informations sur les cours, horaires, tarifs, inscriptions.
• Suivi administratif des élèves : inscriptions, réinscriptions, mise à jour des dossiers.
• Gestion des plannings : coordination des salles, horaires de cours et événements, éventuels reports de cours.
• Interface avec l’équipe pédagogique : transmission des informations aux professeurs,
• Traitement des dépenses liées aux demandes des professeurs,
• Suppléance de la régie de recettes.
2. Missions spécifiques de l’adjoint(e) administratif(ve) :
• Gestion de la communication : site web, réseaux sociaux, newsletters, affiches, prise de rendez-vous / relation presse, programmes de concerts et d’audition,
• Suivi des absences des élèves : enregistrement, relances, communication avec les familles,
• Organisation des évènements internes : auditions, portes ouvertes, initiations,
• Correspondance générale avec les parents (hors régie) : mails, courriers officiels.
3. Missions Occasionnelles :
• Accueil du public sur des manifestations le soir et le week-end
- Auprès de l’hôtel communautaire -
Missions en collaboration avec les services opérationnels de l’hôtel communautaire :
• Traitement des dossiers et saisie de documents,
• Accueil physique et téléphonique,
• Gestion de l'information, classement et archivage de documents,
• Planification et suivi de dossiers,
• Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
Spécificité du poste :
• Déplacements entre le siège administratif et le conservatoire ;
• Permis B ;
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ;
• Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, plateformes collaboratives type TEAMS);
• Maîtrise du logiciel de facturation (Imuse) et du logiciel comptable (E-sedit) fortement appréciée ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Connaissance des outils de planification (tableaux de suivi, agendas partagés) ;
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
• Connaissance des principes de la commande publique ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du service public culturel.
SAVOIR-FAIRE :
• Accueillir et informer les usagers avec professionnalisme et diplomatie ;
• Organiser son travail et gérer les priorités, notamment en période de forte activité ;
• Suivre et relancer les dossiers, assurer un reporting fiable et régulier ;
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits budgétaires ;
• Savoir travailler en transversalité avec plusieurs services.
SAVOIR-ETRE ET QUALITES :
• Amabilité et qualités relationnelles ;
• Organisation, discrétion et rigueur ;
• Capacité d’adaptation à deux environnements de travail distincts (culturel et institutionnel)
• Polyvalence ;
• Autonomie.
EXPÉRIENCE : Expérience sur un poste similaire exigée
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, plateformes collaboratives type TEAMS);
• Maîtrise du logiciel de facturation (Imuse) et du logiciel comptable (E-sedit) fortement appréciée ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Connaissance des outils de planification (tableaux de suivi, agendas partagés) ;
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
• Connaissance des principes de la commande publique ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du service public culturel.
SAVOIR-FAIRE :
• Accueillir et informer les usagers avec professionnalisme et diplomatie ;
• Organiser son travail et gérer les priorités, notamment en période de forte activité ;
• Suivre et relancer les dossiers, assurer un reporting fiable et régulier ;
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits budgétaires ;
• Savoir travailler en transversalité avec plusieurs services.
SAVOIR-ETRE ET QUALITES :
• Amabilité et qualités relationnelles ;
• Organisation, discrétion et rigueur ;
• Capacité d’adaptation à deux environnements de travail distincts (culturel et institutionnel)
• Polyvalence ;
• Autonomie.
EXPÉRIENCE : Expérience sur un poste similaire exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0235561414
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV) intitulée « Adjoint(e) administratif(ve) » à adresser à Monsieur le Président - Communauté de Communes Yvetot Normandie - 4, rue de la Brême - CS 60 115 - 76193 YVETOT Cedex ou par courriel à contact@yvetot-normandie.fr Un seul mode de transmission
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES YVETOT NORMANDIE
>4 rue de la brême - cs 60 115
76193 Yvetot
>4 rue de la brême - cs 60 115
76193 Yvetot
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
