Directeur de l'administration et des finances

Offre n° O076260203000815
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRD Camille St Saens - 63 rue de la Barre, Dieppe (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions et avantages : régime indemnitaire (IFSE mensuelle + CIA en novembre), participation à la protection sociale, comité des œuvres sociales, régime de RTT
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns, musique, danse et art dramatique dont le siège est situé à Dieppe propose une offre artistique large et de grande qualité (départements instrumentaux, musiques anciennes, actuelles et amplifiées, jazz, danse classique, contemporaine et hip-hop, théâtre) à destination d’un territoire vaste et dynamique. Il se compose d'une équipe de 71 enseignants dont 12 musiciens intervenants dans le cadre du plan « Éducation Artistique et Culturelle » qui permet d’apporter la pratique artistique dans les écoles élémentaires du territoire ; et 18 personnels administratifs et techniques. Il accueille actuellement 1100 élèves en enseignement spécialisé et 5000 élèves en EAC.

Sous l’autorité du Président et de la directrice du SYDEMPAD, le-la directeur-trice administratif-ve et financier-ère est chargé-e avec son équipe composée de 3 agents d’intervenir dans l’administration de l’établissement, la gestion intégrée des ressources humaines ainsi que les finances (budget de 4,2 M€).
Véritable pilier de l’établissement, ce poste a une dimension transversale et requiert la parfaite maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, un bagage juridique solide et des compétences avérées en gestion des finances publiques (élaboration budgétaire, analyse retro-prospective, …)
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition et au pilotage du projet stratégique de la collectivité, en lien étroit avec la direction générale et les élus.
- Participer activement au collectif de direction générale et accompagner la mise en œuvre des orientations politiques et organisationnelles.
- Manager, coordonner et accompagner les services de son périmètre, en garantissant la performance, la qualité du service public et l’engagement des équipes.
- Piloter l’optimisation des ressources humaines, financières et organisationnelles, dans une logique d’efficience et de maîtrise des moyens.
- Définir et déployer la politique des ressources humaines, incluant le dialogue social, la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels.
- Accompagner les agents et les managers, favoriser le développement des compétences et veiller à la qualité de vie au travail.
- Piloter la gestion RH et la masse salariale, assurer la gestion administrative et statutaire, et structurer l’information et la communication RH.
- Contribuer à la définition des orientations financières, élaborer le budget et en assurer le suivi, le contrôle et l’exécution.
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives, piloter la trésorerie, la dette et sécuriser la commande publique.
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire, tout en assurant une veille réglementaire et stratégique prospective.
Profils recherchés
- Formation supérieure en administration publique, gestion ou ressources humaines ; expérience confirmée dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités, des finances publiques et de la gestion des ressources humaines.
- Connaissance des enjeux de l’enseignement artistique et des politiques culturelles appréciée.
- Capacité à piloter des équipes pluridisciplinaires, à conduire le dialogue social et à accompagner le changement.
- Solides compétences en pilotage budgétaire, stratégique et organisationnel.
- Leadership collaboratif, sens du service public, qualités relationnelles et diplomatie.
- Rigueur, adaptabilité, sens des responsabilités et appétence pour les environnements artistiques et créatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232144450
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par e-mail à : presidence@conservatoiredieppe.fr

à l’attention de : Monsieur le Président du SYDEMPAD
Conservatoire à Rayonnement Départemental Camille Saint-Saëns, 63 rue de la Barre, 76200 Dieppe

Sous la référence DAF
Adresse de l'employeur
SYDEMPAD
>CRD Camille St Saens - 63 rue de la Barre
76200 DIEPPE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.