Directeur adjoint (F/H)

Offre n° O076260205000666
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
07/05/2026
Date limite de candidature
07/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 450 millions d'euros à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap. Près de 55 000 personnes sont accompagnées au titre des prestations et de l'aide sociale. Dans le cadre des orientations stratégiques de la politique autonomie, le Département porte des actions ambitieuses avec un très large partenariat avec les acteurs institutionnels, collectivités territoriales, associations et les 463 établissements et services sociaux et médico-sociaux maillant le territoire.
Au sein d'une direction de 132 agents, vous participez, auprès du directeur, à la conception et l'animation de la politique départementale de l'autonomie en faveur des personnes en perte d'autonomie. Dans ce cadre, vous assurez le pilotage d'axes stratégiques pour la politique publique ainsi que le suivi de structures. Vous assistez le directeur et vous assurez son intérim ainsi que, par délégation, la représentation du conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Membre de l'équipe de direction, vous développez le projet de direction et vous contribuez à la mise en oeuvre du schéma unique des solidarités et de la feuille de route de l'Autonomie en contribuant à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels de la direction.
Vous participez à l'élaboration du projet de direction. Vous associez et communiquez auprès des équipes. Vous favorisez les échanges au sein des différents services de la direction et auprès des autres directions du Département et notamment les Unités Territoriales d'Action Sociale (UTAS).
Vous proposez un plan de communication adapté à la lisibilité des actions. Vous mettez en oeuvre les actions définies par la collectivité et vous contribuez au suivi et à l'évaluation.
Vous contribuez à l'élaboration de la politique départementale en matière de réponse aux personnes et à leurs familles.
Vous construisez un projet d'ensemble respectueux de la maitrise budgétaire, de la prise en compte des besoins des usagers, de l'organisation de liens structurés avec les partenaires internes de la direction de l'autonomie. Vous veillez à développer la fonction et les outils de pilotage et d'analyse partagés au sein de la direction nécessaires à l'identification des besoins et l'anticipation des évolutions. Vous développez une fonction d'observation des populations. Vous développez et sécurisez les procédures nécessaires afin de servir les prestataires dans le respect de la réglementation et les droits des usagers. Vous assurez la mise en oeuvre des évolutions législatives et réglementaires des prestations et de l'aide sociale.
Vous assistez le directeur dans le renforcement du travail avec les unités territoriales d'action sociale notamment dans le cadre de la mise en place du service public départemental de l'autonomie.
Vous supervisez la dimension organisationnelle et humaine de mise en oeuvre des prestations et vous êtes garant de l'application des référentiels des prestations départementales sur les territoires. Vous participez à l'organisation des relations avec les responsables autonomie des UTAS et vous assurez l'animation de réunions transversales.  Vous facilitez l'analyse des situations individuelles et collectives et vous favorisez le décloisonnement entre le sanitaire et le médico-social. Vous contribuez à l'amélioration de l'accueil et l'accompagnement des personnes et des proches aidants à travers votre contribution à la mise en place du déploiement des maisons départementales de l'autonomie et des aidants, première brique du service public départemental de l'autonomie.
Vous impulsez et mettez en oeuvre les projets structurants de la direction contribuant à la modernisation et l'optimisation des ressources, ainsi qu'à la simplification des process.
Vous assurez le pilotage de la dématérialisation des process, la mise en place de télé services et portails partenaires ou systèmes d'information nationaux (SI APA...). Vous contribuez aux réflexions d'évolution du SI départemental. Vous impulsez des solutions innovantes liées aux technologies de l'autonomie ou projets dans une logique de prévention.
Vous impulsez une dynamique partenariale avec l'ensemble des ESMS et partenaires institutionnels caisse de retraites, fédérations...
Vous assurez des relations avec les ESMS et partenaires et animez une dynamique dans une logique d'amélioration continue des relations (rencontres, groupes de travail, ...). Vous construisez les partenariats utiles à l'amélioration des process de facturation ou encore l'évolution du règlement départemental d'aide sociale.
Vous contribuerez au pilotage budgétaire de la direction en lien avec le service des fonctions supports et appui au pilotage.
Vous préparez et exécutez les délibérations du Conseil Départemental.
Vous assurez l'intérim du directeur en cas de nécessité.
Profils recherchés
Cadre d'emploi des attachés territoriaux.
De formation supérieure (BAC+5 Filière administrative ou sanitaire et sociale), vous disposez d'une expérience avérée en matière de management et de gestion de projet stratégique en collectivité territoriale ou dans le secteur social et médico-social :
Vous disposez d'une capacité à fédérer, animer une réflexion collective et piloter des projets complexes.
Vous êtes doté de qualités relationnelles et managériales fortes et d'accompagnement des équipes.
Vous êtes doté du sens des responsabilités et des priorités et de l'organisation.
Vous possédez de fortes capacités d'adaptation.
Disponibilité
 
AVANTAGES
Prise en charge d'une partie des frais de déplacement domicile/travail.
Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
Participation à la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.