Chargé de mission Urbanisme/Foncier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077230300979339
Publiée le 30/08/2023
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
MEAUX, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A 25 minutes de Paris, la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne.
Sa ville Centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d'Agglomération a pour finalité d'améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Doté d'espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux recrute un urbaniste chargé(e) de missions urbanisme / foncier pour le département aménagement et développement durable du territoire.
Le département DADDT regroupe deux directions, deux services, deux chefs de projet, soit au total une trentaine de collaborateurs. Grands projets, urbanisme et habitat, mobilité et développement durable, tels sont ses domaines d'intervention. Réviser et modifier le plan local d'urbanisme de la Ville de Meaux pour améliorer la qualité urbaine, réhabiliter des espaces publics en centre-ville, réaliser les travaux de pôles gare, mettre en œuvre plusieurs kilomètres de liaisons cyclables, déployer des logements privés et sociaux, soutenir l'habitat, telle est l'ambition de la municipalité dont le département DADDT a la charge.
La direction de l'Urbanisme et de l'Habitat assure le suivi et le pilotage d'études urbaines, de la planification urbaine, des autorisations d'urbanisme et de l'habitat pour la Ville de Meaux et la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. Vous contribuerez aux nombreux projets d'aménagement urbain portés par la collectivité au sein d'une direction composée d'un directeur, une cheffe de service, quatre cadres et quatre instructeurs, soit dix collaborateurs
Sa ville Centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d'Agglomération a pour finalité d'améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Doté d'espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux recrute un urbaniste chargé(e) de missions urbanisme / foncier pour le département aménagement et développement durable du territoire.
Le département DADDT regroupe deux directions, deux services, deux chefs de projet, soit au total une trentaine de collaborateurs. Grands projets, urbanisme et habitat, mobilité et développement durable, tels sont ses domaines d'intervention. Réviser et modifier le plan local d'urbanisme de la Ville de Meaux pour améliorer la qualité urbaine, réhabiliter des espaces publics en centre-ville, réaliser les travaux de pôles gare, mettre en œuvre plusieurs kilomètres de liaisons cyclables, déployer des logements privés et sociaux, soutenir l'habitat, telle est l'ambition de la municipalité dont le département DADDT a la charge.
La direction de l'Urbanisme et de l'Habitat assure le suivi et le pilotage d'études urbaines, de la planification urbaine, des autorisations d'urbanisme et de l'habitat pour la Ville de Meaux et la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. Vous contribuerez aux nombreux projets d'aménagement urbain portés par la collectivité au sein d'une direction composée d'un directeur, une cheffe de service, quatre cadres et quatre instructeurs, soit dix collaborateurs
Missions / conditions d'exercice
L'urbaniste chargé(e) de missions urbanisme / foncier, sous l'autorité du directeur de l'urbanisme et de l'habitat, doit contribuer à construire, en bonne articulation avec les autres directions et les autres départements, des projets qualitatifs et durables. Il(elle) est responsable des missions suivantes :
- Suivi d'études urbaines diverses et de projets opérationnels afin de requalifier des secteurs d'échelle variée ;
- Suivi des procédures de révision et de modification du Plan Local d'Urbanisme et du Site Patrimonial Remarquable ;
- Elaboration des avis de la Ville et de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux sur les documents de planification (Plan Locaux d'Urbanisme, SDRIF) ;
- Pilotage de la politique d'incitation aux ravalements en centre-ville : périmètre de ravalement obligatoire ; dispositif d'aide aux ravalements ;
- Suivi de la politique foncière de la Ville et de l'Agglomération : conventions avec la SAFER, l'Etablissement public foncier, préemptions... ;
- Rédaction de notes stratégiques à destination des élus ;
- Suivi d'études urbaines diverses et de projets opérationnels afin de requalifier des secteurs d'échelle variée ;
- Suivi des procédures de révision et de modification du Plan Local d'Urbanisme et du Site Patrimonial Remarquable ;
- Elaboration des avis de la Ville et de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux sur les documents de planification (Plan Locaux d'Urbanisme, SDRIF) ;
- Pilotage de la politique d'incitation aux ravalements en centre-ville : périmètre de ravalement obligatoire ; dispositif d'aide aux ravalements ;
- Suivi de la politique foncière de la Ville et de l'Agglomération : conventions avec la SAFER, l'Etablissement public foncier, préemptions... ;
- Rédaction de notes stratégiques à destination des élus ;
Profils recherchés
urbaniste, architecte, chef de projet
Connaissances générales en matière de droit public, urbanisme et d'aménagement.
Maîtrise des outils bureautique, apprentissage du logiciel métier OPENADS, utilisation souhaitée du SIG.
Débutant(e) accepté(e).
Savoir-faire : Capacité à analyser et conseil à la direction et direction générale, aux élus, recherche de solutions alternatives.
Savoir être : Capacité d'écoute et de communication avec les élus et services des communes, rigueur, sens du service public.
Internes : Services communautaires, Elus / Externes : Publics, Professionnels
Lieu de travail : Cité administrative, accessible en trente minutes en train depuis Paris, puis moins de 10 minutes de marche
Moyens matériels et conditions : Logiciel, bureautique, SIG
Formations et habilitations nécessaires : Formation généraliste en urbanisme, droit public et/ou droit de l'urbanisme, le cas échéant assermentation.
Spécificités : Permis de conduire souhaité mais non obligatoire.
Connaissances générales en matière de droit public, urbanisme et d'aménagement.
Maîtrise des outils bureautique, apprentissage du logiciel métier OPENADS, utilisation souhaitée du SIG.
Débutant(e) accepté(e).
Savoir-faire : Capacité à analyser et conseil à la direction et direction générale, aux élus, recherche de solutions alternatives.
Savoir être : Capacité d'écoute et de communication avec les élus et services des communes, rigueur, sens du service public.
Internes : Services communautaires, Elus / Externes : Publics, Professionnels
Lieu de travail : Cité administrative, accessible en trente minutes en train depuis Paris, puis moins de 10 minutes de marche
Moyens matériels et conditions : Logiciel, bureautique, SIG
Formations et habilitations nécessaires : Formation généraliste en urbanisme, droit public et/ou droit de l'urbanisme, le cas échéant assermentation.
Spécificités : Permis de conduire souhaité mais non obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le 21 septembre 2023
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
Adresse de l'employeur
MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
>Place de l'Hôtel de ville
77100 MEAUX
>Place de l'Hôtel de ville
77100 MEAUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.