Conseiller Relation Usager

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Offre n° O077230501051879
Publiée le 29/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.

La Ville de Melun s'applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l'écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l'expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s'adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d'une ville attractive engagée vers l'avenir. "

Au cœur des services à la population, le service Etat-civil est composée 16 agents qui ont pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Dans le cadre de vos activités, vous recevez les déclarations de naissance, reconnaissances, changements de nom et décès et appréciez la régularité des documents présentés. Vous établissez les actes correspondants en informant les usagers de la réglementation en vigueur. Vous délivrez les autorisations de fermeture de cercueil. Vous transcrivez les jugements déclaratifs de naissance et les jugements d'adoption.
Par ailleurs, vous instruisez les dossiers de mariage et appréciez la conformité des documents produits. Vous auditionnez les futurs époux en cas de doute sur la réalité de l'intention matrimoniale. Vous dressez l'acte de mariage et établissez ou mettez à jour le livret de famille. Vous assistez l'élue lors des célébrations de mariage.
Vous recevez et enregistrez les déclarations de conclusion de PACS. Vous étudiez les dossiers des partenaires étrangers pour en apprécier la recevabilité. Vous recevez et enregistrez les modifications et les dissolutions de PACS. Vous instruisez les demandes de changement de prénom.
En outre, vous apposez les mentions marginales (reconnaissance, mariage, PACS, décès, etc.). Vous instruisez les dossiers de rectification administrative en cas d'erreur ou d'omission dans un acte de l'état civil. Vous délivrez des copies ou des extraits d'actes et appréciez la qualité du demandeur à obtenir le document.
Vous répondez aux demandes de vérification de l'état civil via la plateforme COMEDEC. Vous établissez et mettez à jour les livrets de famille.
Enfin, vous informez les usagers de la réglementation en vigueur au regard de leur situation personnelle.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation.
- Vous savez écouter et interpréter une demande.
- Vous avez développé une capacité d'analyse juridique.
- Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
- Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation).
- Vous faites preuve de responsabilité et savez vous engager de manière collaborative.
- Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public.
- Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Adresse de l'employeur
MELUN
>16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.