Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O077230601071307
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LOGNES cedex
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
Lieu de travail
LOGNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction de l'enfance et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Multi-Accueil la Malvoisine, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Mettre en œuvre le projet pédagogique au sein de la structure.
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants.
* Assurer un encadrement pédagogique des équipes pluridisciplinaires en cohérence avec la hiérarchie.

Missions annexe :
* Soutien à la parentalité en lien avec la direction.

Missions ponctuelles :
* Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.
* Participer à des actions mises en place par la collectivité.
Activités et tâches :
* Organiser et animer les activités d'éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l'enfant.
* Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
* Organiser et suivre le bon fonctionnement de l'unité de vie en respectant l'autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
* Aménager l'espace en fonction du développement et besoin des enfants.
* Favoriser la socialisation et accompagner l'enfant vers son autonomie.
* Participer à l'élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
* Effectuer des observations individuelles et collectives des enfants.
* Observer et analyser les pratiques professionnelles.
* Assurer les transmissions écrites et orales entre professionnelles et avec les familles

Activités occasionnelles :
* Accompagner à la vie quotidienne les enfants : soins de nursing, repas, sieste, aide à l'habillage, déshabillage...
* Participer aux recrutements
* Encadrer des stagiaires
* Gérer, suivre des stocks et ranger les fournitures, le matériel pédagogique, les livres et effectuer des commandes en conséquences en accord avec la direction.
* Assurer des remplacements sur l'ensemble des structures petite enfance de la ville.
* Assurer le remplacement d'un professionnel au sein d'une section.
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises :
* Connaitre les différentes étapes du développement psychoaffectif et psychomoteur de l'enfant
* Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant
* Avoir des notions et se tenir informer sur les dispositifs sociaux et familiaux, les droits de l'enfant et de la famille.
* Avoir des notions en sante, hygiène et sécurité
* Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement
* Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
* Connaitre et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
* Savoir rédiger des écrits professionnels et maitriser l'outils informatique
* Savoir manager et encadrer une équipe pluridisciplinaire
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l'équipe,
* Adopter une posture professionnelle
* Être capable de :
- Distance professionnelle
- Patience, réactivité et maîtrise de soi
- Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel
- Disponibilité
- Capacité d'écoute, d'analyse et de discernement
- Capacité de remise en question
- Consciences des responsabilités et des limites
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'organisation
- Diplomatie et bienveillance
Relations fonctionnelles :
* Descendant :
- Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif petite enfance, agent d'accueil et administratif, agent d'entretien, agent de restauration
* Direct :
- Autres professionnels de la ville,
- Partenaires
* Ascendant :
- Directeur adjoint de la structure
Contraintes :
* 36 heures hebdomadaires
* Horaires variables sur roulement et modifiable selon besoin du service
* Travail au sol, manutention
* Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d'hiver et d'été)
* Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public.

Diplôme obligatoire :
* Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants
* Dotation vestimentaire annuelle
* Chaussures réservées à l'usage professionnel

Particularité dans l'exercice du poste
* Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements / véhicule de service

Horaires :
* Centre Multi-Accueil la Malvoisine
* Variables sur l'amplitude d'ouverture de la structure

Les avantages liés à la rémunération statutaire : Prime annuelle + primes

Contact

Contact
0160068888
Informations complémentaires
Monsieur Le Maire
Direction des Ressources Humaines
11, Esplanade des droits de l'Homme - 77185 LOGNES
e.mail : recrutement@mairie-lognes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.