EJE DE LA CRECHE FAMILIALE

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Offre n° O077230901192632
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue de Provins, Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent du Syndicat intercommunal de Gretz-Tournan, elle/il seconde la directrice dans l'organisation générale de la crèche et assure la responsabilité de la structure en son absence.
Collectivité ou établissement : Syndicat intercommunal de la Crèche familiale de Gretz-Tournan
Statut : Agent contractuel de la Fonction Publique Territoriale
Domaine d'intervention : au domicile de l'assistante maternelle et dans les locaux de la crèche familiale pendant les ateliers d'éveil (à Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers)
Responsable hiérarchique direct : Directrice de la structure. En cas d'absence du directeur, elle/il assure, en lien avec le Président et vice-président, le bon fonctionnement de la structure
Missions / conditions d'exercice
**1) Elle organise l'accueil des enfants en contribuant à leur éveil, veillant à leur santé et leur sécurité en mettant en œuvre et en animant les actions inscrites au projet pédagogique. ** C'est le référent pédagogique de la crèche

- Veiller au bien-être de l'enfant au sein de la collectivité
- Proposer toutes les mesures de nature à améliorer l'accueil, l'aménagement ou l'organisation générale de la structure
- Coordonner les animations au sein de la structure (intervenants extérieurs)
- Gestion du matériel pédagogique : ludothèque, choix et commande du matériel
- Organiser et animer les ateliers d'éveil : Gestion des plannings des ateliers hebdomadaires, Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant, Proposer des jeux et des actions éducatives différentes ou difficilement réalisable au domicile des assistants maternels.
- Tenir à jour régulièrement une fiche de suivi et d'observation de chaque enfant lors des visites qu'il effectue au domicile des assistants maternels.
- Développer une démarche de prévention précoce en étant particulièrement attentif au développement global de l'enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, de mal-être.
Gérer et participer au transport des enfants et des AM avec le véhicule du service en cas de fortes intempéries
- Assurer la ventilation des informations provenant du directeur de l'établissement.

**2) Organisation et gestion administrative de la structure dans le respect du cadre des orientations du Syndicat Intercommunal**

- Assurer le suivi des dossiers des enfants de la crèche familiale
- Enregistrement des dossiers des familles dans le logiciel
- Gestion du matériel et des équipements : recenser les équipements, optimiser la gestion du parc du matériel de puériculture et du matériel éducatif, veiller à la qualité du matériel
- Gestion des stock et vérification des commandes
- Pointage et contrôle des heures de présence et d'absence des enfants
- Suivre les plannings des congés des enfants

**3) Encadrer, soutenir et animer l'équipe des professionnels de la structure**

- Accompagnement et suivi des assistantes maternelles dans leur rôle éducatif : visites au domicile des assistants maternels, accompagnement et soutien dans l'exercice de leur profession , conseil dans les domaines du jeu, de l'éveil, de l'alimentation, de l'hygiène et de la sécurité des enfants.
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Accompagner et favoriser la formation continue et le développement des compétences professionnelles de chacun
- Garantir la cohérence, l'harmonisation et la qualité des pratiques et de l'accueil des enfants et des familles

**4) Moyens et actions mis en œuvre auprès des familles**

- Accueillir et informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants la crèche
- Recueillir et organiser l'information à destination des parents
- Offrir un soutien aux parents : échanges par rapport au développement de l'enfant, à la propreté, au sommeil....
- Proposer aux familles une AM de remplacement en cas d'absence ou d'arrêt maladie de la référente de leur enfant
- Conduire des entretiens avec les familles
- Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Profils recherchés
Être force de propositions et impulser des projets ainsi qu'une dynamique de travail.
**SAVOIR :**
Connaissances sociales et pédagogiques :
- Besoins spécifiques des jeunes enfants et leur développement physique, psychique, psychomoteur, affectif et langagier.
- Connaissance du rôle de la sécurité affective dans le développement de l'enfant, en lien avec les notions d'attachement et de bientraitance
- Connaissance des activités favorisant le développement psychomoteur, socio-affectif, le langage, la sensorialité chez l'enfant de la naissance à 4 ans (éveil culturel et artistique, découverte de la nature,)
- Connaissance des risques liés à la surexposition des jeunes enfants aux écrans et les recommandations en vigueur pour les éviter.
- Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance, dépistage des signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
- Connaissance des Principaux courants pédagogiques et modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant.
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout petits

Connaissances managériales : Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe :
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
- Législation : les droits et devoirs des assistants maternels et des agents du service public.

Connaissances en gestion administrative :
- Connaissances approfondies en bureautique et maitrise des outils informatiques
- Connaissances de la législation en matière de qualité d'environnement, d'hygiène et de sécurité applicables aux lieux accueillants des enfants (soins aux enfants, hygiène des locaux, normes de sécurité...)
- Connaissances des conduites à tenir en situation d'urgence
- Notions de gestion écoresponsable et de pratique en développement durable

**SAVOIR FAIRE :**
- Savoir observer, écouter et évaluer
- Savoir se fixer des objectifs et évaluer les actions
- Savoir s'organiser dans son travail en partenariat avec l'équipe et les intervenants extérieurs
- Savoir travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatrices
- Savoir rester professionnel sans émettre de jugement
- Capacité d'initiatives et d'anticipation
- Savoir faire évoluer sa pratique, s'auto évaluer et se remettre en question
- Savoir se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Domino ".
- Avoir le sens de la médiation
- Savoir animer une équipe et organiser le travail collectif : tenue de réunion, écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles, stratégie et organisation de la conduite du changement
- Evaluer les pratiques professionnelles des assistante maternelles
- Savoir mettre en œuvre l'accueil et la prise en charge des enfants : choisir, mettre en place et animer une activité adaptée à un enfant ou à un groupe d'enfants en aménageant un espace et la mise à disposition de matériel et jeux adaptés aux besoins et au niveau de développement de l'enfant afin de favoriser son éveil
- Mettre en place l'accueil d'enfant en situation de handicap ou vivant avec une maladie grave ou chronique.
- Connaitre les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant

**SAVOIR ETRE :**
- Disponibilité, réactivité, créativité
- Être accueillante et dynamique
- Montrer du goût pour les contacts et la communication
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte.
- Capacité d'écoute, de communication, de tolérance et de respect
- Capacité d'observation
- Capacité à prendre du recul face aux différentes situations ainsi que du discernement
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Savoir articuler les notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle
- Éviter tout geste ou propos violent à l'encontre ou en présence de l'enfant.
- Être sensibilisé au vécu et au cheminement des parents lors de la découverte du handicap

Contact et modalités de candidature

Contact
0164070464
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mr Le président du syndicat intercommunal
10 rue de Provins
77220 TOURNAN EN BRIE
Adresse de l'employeur
TOURNAN EN BRIE S.I. Crèche familiale du canton de Tournan en Brie
>10 rue de Provins
77220 TOURNAN EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.