DIRECTRICE/DIRECTEUR DE LA CRECHE FAMILIALE

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Offre n° O077230901192752
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue de Provins, Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
13 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent du Syndicat intercommunal de Gretz-Tournan, la directrice de la crèche est responsable de l'Etablissement et veille à son bon fonctionnement. Elle dirige l'EAJE dans le respect du cadre des orientations du Syndicat Intercommunal en assurant gestion et organisation sérieuse et rigoureuse.
Elle est garante de la qualité d'accueil des enfants et des parents et coordonner le suivi des enfants et des Assistantes Maternelles.
Elle favorise une bonne relation avec les familles et les partenaires extérieurs.

Collectivité ou établissement : Syndicat intercommunal de la Crèche familiale de Gretz-Tournan
Domaine d'intervention : au domicile de l'assistante maternelle et dans les locaux de la crèche familiale (à Tournan-en-Brie et Gretz-Armainvilliers)
Responsable hiérarchique direct : le Président du syndicat intercommunal
Missions / conditions d'exercice
**1) Assurer la Gestion administrative et le pilotage de l'activité de la structure**

- Rendre compte de ses observations et des activités effectuées aux les membres du conseil Syndical, apporter une expertise technique et alerter sur les possibles difficultés
- Valider les procédures administratives
- Evaluer l'activité et le bon fonctionnement de la structure (taux d'occupation, prix de revient horaire, qualité de l'accueil...)
- Rédiger les différents bilans et rapports d'activité pour la CAF et le département
- Vérifier la fiabilité des données statistiques permettant d'établir la PSU sur la structure
- Répartir les activités, transmettre les consignes et veiller à leur application,
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions.
- Participer aux différentes instances consultées et / ou informées sur les questions relatives au fonctionnement de la crèche

**2) Participer aux missions de Gestion budgétaire, financière et comptable **

- Participer à la préparation du compte administratif et du budget prévisionnel
- Prévision des investissements et planification des besoins budgétaires en collaboration avec la directrice adjointe et la responsable administrative
- Préparer les dossiers de demandes de subventions collaboration avec la directrice adjointe et la responsable administrative
- Validation des bon de commandes et suivis des achats divers

**3) Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et du cadre législatif **

- Garantir le cadre légal porté par le règlement intérieur et son application
- Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, et de la conformité des produits, services et prestations
- Appliquer la réglementation sur l'hygiène et la sécurité.
- Suivre de la sécurité des bâtiments, des espaces de vie des enfants, des structures de jeux et du matériel/jouets
- Assurer une veille de la législation et de la réglementation applicable et sa diffusion aux professionnels
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre

**4) Promouvoir l'EAJE et ses activités**
- Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service
- Mettre en place les relations avec les organismes extérieurs : Avec les partenaires institutionnels et éducatifs : CAF, PMI, Collectivité délégante, services spécialisés (protection de l'enfance, AEMO, CAMSP), écoles maternelle, CCAS, associations...
- Travailler en partenariat avec le réseau " petite enfance " (veille à l'implication de la structure dans les projets du réseau)
- Participer à des projets de territoire
- Participer aux Commissions Locales d'Agrément et aux Réunions d'information aux Assistantes Maternelles

**5) Assurer les missions de Référent " Santé et Accueil inclusif " :**

- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ; la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Dépistage et prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale : contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Contribuer, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants par le pédiatre
- Réaliser les soins d'urgence en cas de nécessité.

**6) Définir et Impulser le projet éducatif et veiller à son application**

- Définir et coordonner le projet éducatif et pédagogique de la structure et veiller à sa mise en œuvre, à son évaluation et à son actualisation
- Superviser le travail de l'éducatrice de jeunes enfants dans l'organisation de l'accueil des enfants, l'animation des actions inscrites au projet pédagogique et dans le suivi du développement psychomoteur et psychique des enfants
- Favoriser l'analyse des pratiques.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
- Développer une culture de la bientraitance
- Garantir la cohérence, l'harmonisation et la qualité des pratiques et de l'accueil des enfants et des familles
- Proposer toutes les mesures de nature à améliorer l'accueil, l'aménagement ou l'organisation générale de la structure
- Participer et valider le choix et les achats des matériels éducatifs

**7) Encadrer, soutenir et animer l'équipe des professionnels de la structure**

- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Garantir la cohérence, l'harmonisation et la qualité des pratiques et de l'accueil des enfants et des familles
- Réaliser le suivi, le renouvellement et les modifications d'agrément des Assistantes Maternelles de la structure par délégation et sous validation des services de PMI.
- Animer le dialogue au sein du service : organisation des réunions de service, réunions d'informations, groupes de travail, projets divers (donner du sens à la pratique)
- Valider le temps de travail des équipes et les congés en conformité avec les accords salariaux et la législation du travail.
- Gérer les absences et les remplacements de l'équipe administrative.
- Recueillir auprès du SI l'information à destination de l'équipe pédagogique
- Organisation des visites médicales professionnelles
- Accompagner et favoriser la formation continue et le développement des compétences professionnelles de chacun : Identifier les besoins individuels et collectifs en formation et définir le plan annuel de formation continue et en réaliser le bilan annuel.
- Procédure de recrutement et de suivis du personnel
Profils recherchés
Être force de propositions et impulser des projets ainsi qu'une dynamique de travail.
**SAVOIR :**
- Besoins spécifiques des jeunes enfants et leur développement physique, psychique, psychomoteur, affectif et langagier.
- Connaissance du rôle de la sécurité affective dans le développement de l'enfant, en lien avec les notions d'attachement et de bientraitance
- Connaissance des activités favorisant le développement psychomoteur, socio-affectif, le langage, la sensorialité chez l'enfant de la naissance à 4 ans (éveil culturel et artistique, découverte de la nature,)
- Connaissance des risques liés à la surexposition des jeunes enfants aux écrans et les recommandations en vigueur pour les éviter.
- Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance, dépistage des signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
- Connaissances managériales : Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe
- Connaissances en gestion administrative : Connaissances de la législation en matière de qualité d'environnement, d'hygiène et de sécurité applicables aux lieux accueillants des enfants (soins aux enfants, hygiène des locaux, normes de sécurité...)


**SAVOIR FAIRE :**
- Savoir s'organiser dans son travail en partenariat avec l'équipe et les intervenants extérieurs
- Savoir rester professionnel sans émettre de jugement
- Savoir animer une équipe et organiser le travail collectif : tenue de réunion, écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles, stratégie et organisation de la conduite du changement
- Evaluer les pratiques professionnelles des assistante maternelles
- Connaitre les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant

**SAVOIR ETRE :**
- Disponibilité et réactivité
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte.
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Savoir articuler les notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0164070464
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mr Le président du syndicat intercommunal
10 rue de Provins
77220 TOURNAN EN BRIE
Adresse de l'employeur
TOURNAN EN BRIE S.I. Crèche familiale du canton de Tournan en Brie
>10 rue de Provins
77220 TOURNAN EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.