Directrice adjointe du Multi-Accueil et Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI)

Offre n° O077230901195211
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHAMPS SUR MARNE
Place de La Mairie
77420 CHAMPS SUR MARNE
Lieu de travail
CHAMPS SUR MARNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Multi-Accueil, vous aurez pour missions :

Principales :
- Assurer, en collaboration étroite avec la directrice, le bon fonctionnement de la structure pour garantir un accueil de qualité des enfants, par une prise en compte globale de tous les besoins (soins, sécurité, éveil),
- Assurer la continuité de la direction et de la gestion administrative de la crèche en l'absence de la directrice,
- Assurer les missions de Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) pour tous les établissements d'accueil du jeune enfant de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Assurées régulièrement :
Sous la responsabilité de la directrice, mettre en place le projet d'établissement (rédaction, suivi et évaluation)

Animation et relations avec les usagers du service
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants en favorisant un climat de confiance et de dialogue,
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social),
- Organiser le suivi médical des enfants,
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI),
- Assurer le suivi et l'accompagnement des professionnelles de la structure,
- Travailler en collaboration étroite avec la psychologue et les autres professionnelles du service Petite Enfance.

Gestion et management des Ressources Humaines
- Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement,
- Participer au recrutement du personnel et faciliter son intégration dans l'équipe,
- Participer à la formation des agents sous sa responsabilité,
- Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels en collaboration avec la directrice,
- Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

Gestion administrative et financière
- Gérer l'admission des enfants et présenter la crèche et son projet d'établissement aux familles,
- Assurer l'inscription des enfants, le suivi du dossier, les plannings et la tenue des registres de présence,
- Vérifier les mesures d'admission de l'enfant et les vaccinations obligatoires lors de l'inscription,
- Assurer la gestion de l'établissement, qu'il s'agisse de l'organisation et de l'animation générale de la structure, de l'encadrement, de la répartition des tâches du personnel et du concours d'équipes pluridisciplinaires extérieures,
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de la structure (bons de commande, suivi des factures),
- En cas d'absence de la directrice, signaler au directeur de la PMI tout accident grave survenu dans les locaux de l'établissement ou à l'occasion de son fonctionnement,
- Appliquer et faire respecter le règlement intérieur de la structure,
- Veiller au respect et à l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la structure.

Missions du Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI)
Assurer les missions du RSAI notamment :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique,
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions,
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale.

Assurées ponctuellement :
- Participer avec les autres structures à des rencontres familles (le samedi ou en soirée) et à des réunions avec les professionnelles en soirée,
- Assurer les astreintes administratives et médicales de la structure en l'absence de la directrice ou les remplacements des directrices des autres structures Petite Enfance,
- Participer aux réunions de service,
- Participer à la conception des journées pédagogiques et aux événements festifs et d'animation de la ville.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière en soins généraux ou diplôme d'Etat de puéricultrice,
- Formation dans le domaine de la Petite Enfance,
- Formation souhaitée HACCP,
- Connaissance de l'environnement territorial,
- Aptitude à l'encadrement d'une équipe, à l'animation de réunions, à motiver le personnel autour du projet pédagogique,
- Connaissance des établissements " Petite Enfance ",
- Connaissance en matière d'hygiène et sécurité,
- Notions de gestion administrative et financière,
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques,
- Capacité à mettre en place des projets et à travailler en partenariat,
- Capacité d'analyse, de synthèse,
- Connaissance en informatique et qualités rédactionnelles,
- Dynamisme, esprit d'initiative et sens des responsabilités, disponibilité,
- Qualités relationnelles d'écoute, de médiation et capacité à conseiller et écouter les familles,
- Sens du service public.

Contact

Contact
0164734848
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à
Madame le Maire
Mail Jean Ferrat
77420 CHAMPS SUR MARNE

mail : recrutement@ville-champssurmarne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.