Responsable Etat-Civil/administration générale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077231101243755
Publiée le 03/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Albert Dauvergne, Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chevry-Cossigny est une commune de 4 000 habitants avec un cadre de vie agréable.
Le responsable état-civil/ administration générale est placé sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services et doit encadrer un agent d'accueil.
Ses missions principales sont la gestion de l'état-civil, le cimetière communal, les élections, et l'accueil de la mairie.
Son temps de travail est de 39 heures par semaine annualisées.
Le responsable état-civil/ administration générale est placé sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services et doit encadrer un agent d'accueil.
Ses missions principales sont la gestion de l'état-civil, le cimetière communal, les élections, et l'accueil de la mairie.
Son temps de travail est de 39 heures par semaine annualisées.
Missions / conditions d'exercice
ÉTAT-CIVIL :
- Préparation des mariages,
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, reconnaissances, mariage, PACS, adoption, décès, recensement citoyen etc.),
- Délivre les livrets de famille,
- Assure la tenue administrative des registres,
- Toute tache administrative
ACCUEIL DE LA MAIRIE :
- Un samedi sur deux et en remplacement durant toutes absences de l'agent d'accueil : accueil physique et téléphonique du public avec orientation des demandes vers les services concernés et remise de la documentation nécessaire ; gestion de l'espace accueil (affichage, prospectus) ; prise de rendez-vous pour l'Aide Juridique; délivrance et réception des documents d'urbanisme (PC, DP, règlements du PLU).
GESTION DU CIMETIERE :
- Tenue du registre pour y consigner toutes les concessions.
- Gestion des attributions des concessions, de leur cessation, de leur abandon, de leur renouvellement
- Mise à jour du logiciel GESCIME
- Traitement et gestion des reprises des concessions en état d'abandon.
- Lien avec les pompes funèbres pour la délivrance des documents liés à l'inhumation et à la demande de travaux.
ELECTIONS :
-Inscriptions et radiations de la liste électorale
-Délivrance des cartes électorales
-Gestion de la commission de contrôle des listes électorales
-Préparation des scrutins en collaboration avec le cabinet du Maire
- Préparation des mariages,
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, reconnaissances, mariage, PACS, adoption, décès, recensement citoyen etc.),
- Délivre les livrets de famille,
- Assure la tenue administrative des registres,
- Toute tache administrative
ACCUEIL DE LA MAIRIE :
- Un samedi sur deux et en remplacement durant toutes absences de l'agent d'accueil : accueil physique et téléphonique du public avec orientation des demandes vers les services concernés et remise de la documentation nécessaire ; gestion de l'espace accueil (affichage, prospectus) ; prise de rendez-vous pour l'Aide Juridique; délivrance et réception des documents d'urbanisme (PC, DP, règlements du PLU).
GESTION DU CIMETIERE :
- Tenue du registre pour y consigner toutes les concessions.
- Gestion des attributions des concessions, de leur cessation, de leur abandon, de leur renouvellement
- Mise à jour du logiciel GESCIME
- Traitement et gestion des reprises des concessions en état d'abandon.
- Lien avec les pompes funèbres pour la délivrance des documents liés à l'inhumation et à la demande de travaux.
ELECTIONS :
-Inscriptions et radiations de la liste électorale
-Délivrance des cartes électorales
-Gestion de la commission de contrôle des listes électorales
-Préparation des scrutins en collaboration avec le cabinet du Maire
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics.
- Identifier, évaluer une situation critique, adapter son comportement, sa pratique professionnelle à cette situation.
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
- Mémoriser et restituer des informations diverses pour le traitement efficace des demandes.
- S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes.
- S'exprimer en public.
Savoir être :
- Sens de l'accueil et du contact avec le public.
- Sens de l'organisation.
- Gérer ses émotions, son stress.
- Éthique professionnelle : devoirs d'obéissance et de réserve, respect du secret professionnel, obligation d'information et sens du service public.
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics.
- Identifier, évaluer une situation critique, adapter son comportement, sa pratique professionnelle à cette situation.
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
- Mémoriser et restituer des informations diverses pour le traitement efficace des demandes.
- S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes.
- S'exprimer en public.
Savoir être :
- Sens de l'accueil et du contact avec le public.
- Sens de l'organisation.
- Gérer ses émotions, son stress.
- Éthique professionnelle : devoirs d'obéissance et de réserve, respect du secret professionnel, obligation d'information et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0635408691
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Adresse de l'employeur
CHEVRY COSSIGNY
>20 rue Charles Pathe
77173 CHEVRY COSSIGNY
>20 rue Charles Pathe
77173 CHEVRY COSSIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.