Inspecteur de salubrité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077231201279192
Publiée le 04/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
11/13 rue Paul Vaillant Couturier, Mitry-Mory (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction de l'Aménagement et du Développement durable qui regroupe les services de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Transport et déplacements et de l'Economie-emploi.
Position hiérarchique : Placé sous l'autorité de la Responsable du Service Environnement.
Descriptif de l'emploi : Au sein du service environnement composé de deux personnes, l'agent est chargé, en application des pouvoirs de police du maire et des règlementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques et de mettre en place les procédures pour y remédier.
Position hiérarchique : Placé sous l'autorité de la Responsable du Service Environnement.
Descriptif de l'emploi : Au sein du service environnement composé de deux personnes, l'agent est chargé, en application des pouvoirs de police du maire et des règlementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques et de mettre en place les procédures pour y remédier.
Missions / conditions d'exercice
Salubrité de l'habitat
- Application du règlement sanitaire départemental
- Lutte contre l'habitat indigne : contrôle des logements et suivi des dossiers : rédaction des rapports et des mises en demeure en lien avec le service logement, le CCAS, l'ARS
- Suivi des arrêtés préfectoraux d'insalubrité (relogement, travaux d'office)
- Gestion des plaintes et des signalements relatifs aux nuisances sonores, aux nuisances olfactives, au syndrome de Diogène, aux terrains non entretenus
- Instruction des dossiers relatifs au permis de louer sous l'autorité de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
Gestion des périls d'immeuble
- Mise en œuvre et suivi des procédures de péril d'immeuble
Mise en œuvre de la procédure des biens vacants et sans maître en lien avec le pôle foncier
Application de la règlementation sur la publicité
- Mise en œuvre du règlement local de publicité (RLP)
- Instruction des demandes d'enseigne et de panneaux publicitaires
- Contrôle de conformité des enseignes et panneaux publicitaires existants
- Gestion et recouvrement de la taxe sur les emplacements publicitaires
Animaux
- Lutte contre les nuisibles : rédaction et mise en œuvre des contrats 3D
- Gestion des animaux errants : rédaction des contrats de capture et de mise en fourrière des animaux errants
- Suivi des relations avec les prestataires.
Déchets
- Suivi des problématiques déchets (ordures ménagères, encombrants, tri sélectif) en lien avec le Syndicat de gestion des déchets, brûlage des déchets à l'air libre...
- Application du règlement sanitaire départemental
- Lutte contre l'habitat indigne : contrôle des logements et suivi des dossiers : rédaction des rapports et des mises en demeure en lien avec le service logement, le CCAS, l'ARS
- Suivi des arrêtés préfectoraux d'insalubrité (relogement, travaux d'office)
- Gestion des plaintes et des signalements relatifs aux nuisances sonores, aux nuisances olfactives, au syndrome de Diogène, aux terrains non entretenus
- Instruction des dossiers relatifs au permis de louer sous l'autorité de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
Gestion des périls d'immeuble
- Mise en œuvre et suivi des procédures de péril d'immeuble
Mise en œuvre de la procédure des biens vacants et sans maître en lien avec le pôle foncier
Application de la règlementation sur la publicité
- Mise en œuvre du règlement local de publicité (RLP)
- Instruction des demandes d'enseigne et de panneaux publicitaires
- Contrôle de conformité des enseignes et panneaux publicitaires existants
- Gestion et recouvrement de la taxe sur les emplacements publicitaires
Animaux
- Lutte contre les nuisibles : rédaction et mise en œuvre des contrats 3D
- Gestion des animaux errants : rédaction des contrats de capture et de mise en fourrière des animaux errants
- Suivi des relations avec les prestataires.
Déchets
- Suivi des problématiques déchets (ordures ménagères, encombrants, tri sélectif) en lien avec le Syndicat de gestion des déchets, brûlage des déchets à l'air libre...
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoirs
- BAC +2 minimum (hygiène, sécurité, environnement)
Maîtrise des règlementations en matière de salubrité et sécurité publiques (Règlement Sanitaire Départemental, Code de l'environnement, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de la Santé Publique)
Savoirs- faire
- Aisance rédactionnelle et orale
- Prise d'initiatives
- Rigueur et organisation
- Savoir analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l'information
- Maitrise de l'outil bureautique
Savoirs-être
- Aisance relationnelle
- Discrétion, autonomie, travail en équipe, pédagogie et patience
- Etre ferme et capable de résister aux pressions
HORAIRES DE TRAVAIL ET CONTRAINTES DU POSTE
- Sur la base de 37 heures 30 par semaine
- Possibilités de réunions en soirée et le week-end en fonction des besoins du service
- Permis B
- Assermentation requise
Savoirs
- BAC +2 minimum (hygiène, sécurité, environnement)
Maîtrise des règlementations en matière de salubrité et sécurité publiques (Règlement Sanitaire Départemental, Code de l'environnement, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de la Santé Publique)
Savoirs- faire
- Aisance rédactionnelle et orale
- Prise d'initiatives
- Rigueur et organisation
- Savoir analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l'information
- Maitrise de l'outil bureautique
Savoirs-être
- Aisance relationnelle
- Discrétion, autonomie, travail en équipe, pédagogie et patience
- Etre ferme et capable de résister aux pressions
HORAIRES DE TRAVAIL ET CONTRAINTES DU POSTE
- Sur la base de 37 heures 30 par semaine
- Possibilités de réunions en soirée et le week-end en fonction des besoins du service
- Permis B
- Assermentation requise
Contact et modalités de candidature
Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Adresse de l'employeur
MITRY MORY
>11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
>11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.