Chef du service Emplois et recrutement (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077240101314298
Publiée le 29/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
23/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction Ressources Humaines Formation, le chef de service (h/f) emplois et recrutement assure la gestion de son service, et met en œuvre la politique départementale en déclinant les orientations stratégiques de l'établissement public en objectifs opérationnels dans ses domaines d'expertise, sous la responsabilité du chef de groupement ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
L'attaché travaille en transversalité avec les cadres du groupement des ressources humaines, les chefs de services et les chefs de groupements fonctionnels et territoriaux et leur adjoint.
Management :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Fixer les objectifs collectifs et individuels
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer des réunions de service
- Favoriser la participation et l'expression des agents
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
- Organiser la diffusion de l'information au sein du service
- Identifier les besoins de formation
- Participer à la réalisation du projet d'établissement
- Réaliser un diagnostic du service et proposer des pistes d'évolution de l'organisation, dans le cadre du projet d'établissement
- Conduire un projet de service en mobilisant son équipe autour du projet
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Activités :
- Elaborer, organiser et suivre les actions de recrutement pour l'établissement
- Mettre en œuvre les dispositifs de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences en application des lignes directrices de gestion, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Suivre et analyser au quotidien la situation des postes et des effectifs de l'établissement,
- Piloter les effectifs de manière prospective en lien avec la valorisation des parcours professionnels
- Proposer des évolutions aux dispositifs existants
- Réaliser, avec les services et groupements, les études sur les besoins en personnels et sur les évolutions organisationnelles afin d'anticiper les besoins en emplois et postes tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et les profils attendus
- Assurer un conseil auprès des sous-directeurs, chef de groupements et chef de services, en matière d'organisation, recrutement, de gestion des emplois, des postes, des effectifs
- Assurer le suivi des outils nécessaires à l'élaboration d'indicateurs d'aide à la décision et/ou de communication (tableaux de bord, graphiques, organigrammes, espaces de carrière, ....) et les faire évoluer autant que de besoin
- Piloter l'adaptation du répertoire des emplois, des compétences, des fiches de postes
- Assurer la veille juridique dans son domaine de compétence
- Rédiger les mémoires de création et suppression de postes pour le CST et le CA
- Avec les chargés de recrutement, participer à la définition des profils à rechercher, à la recherche de candidats, au conseil des services sur le choix des personnes à recruter
- Contrôler l'application des statuts et des règles juridiques en matière de recrutement
- Contribuer aux enquêtes annuelles obligatoires, aux audits et contrôles réglementaires pour toutes questions relatives aux emplois, aux postes et effectifs
- Participer de manière active et constructive aux grands chantiers RH, comme le changement du SIRH
- Etre force de proposition pour développer l'interaction avec les entités du SDIS et de fonctionnement
Management :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Fixer les objectifs collectifs et individuels
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer des réunions de service
- Favoriser la participation et l'expression des agents
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
- Organiser la diffusion de l'information au sein du service
- Identifier les besoins de formation
- Participer à la réalisation du projet d'établissement
- Réaliser un diagnostic du service et proposer des pistes d'évolution de l'organisation, dans le cadre du projet d'établissement
- Conduire un projet de service en mobilisant son équipe autour du projet
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Activités :
- Elaborer, organiser et suivre les actions de recrutement pour l'établissement
- Mettre en œuvre les dispositifs de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences en application des lignes directrices de gestion, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Suivre et analyser au quotidien la situation des postes et des effectifs de l'établissement,
- Piloter les effectifs de manière prospective en lien avec la valorisation des parcours professionnels
- Proposer des évolutions aux dispositifs existants
- Réaliser, avec les services et groupements, les études sur les besoins en personnels et sur les évolutions organisationnelles afin d'anticiper les besoins en emplois et postes tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et les profils attendus
- Assurer un conseil auprès des sous-directeurs, chef de groupements et chef de services, en matière d'organisation, recrutement, de gestion des emplois, des postes, des effectifs
- Assurer le suivi des outils nécessaires à l'élaboration d'indicateurs d'aide à la décision et/ou de communication (tableaux de bord, graphiques, organigrammes, espaces de carrière, ....) et les faire évoluer autant que de besoin
- Piloter l'adaptation du répertoire des emplois, des compétences, des fiches de postes
- Assurer la veille juridique dans son domaine de compétence
- Rédiger les mémoires de création et suppression de postes pour le CST et le CA
- Avec les chargés de recrutement, participer à la définition des profils à rechercher, à la recherche de candidats, au conseil des services sur le choix des personnes à recruter
- Contrôler l'application des statuts et des règles juridiques en matière de recrutement
- Contribuer aux enquêtes annuelles obligatoires, aux audits et contrôles réglementaires pour toutes questions relatives aux emplois, aux postes et effectifs
- Participer de manière active et constructive aux grands chantiers RH, comme le changement du SIRH
- Etre force de proposition pour développer l'interaction avec les entités du SDIS et de fonctionnement
Profils recherchés
De catégorie A et ou diplômé(e) d'un niveau Bac +4/5 en ressources humaines dans le secteur public, en droit social, en psychologie ou dans un domaine similaire, vous disposez d'une expertise approfondie en management des collectivités locales, administration publique.
Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale, le droit privé et la rémunération et disposez de parfaites connaissances en droit du travail et législation sociale.
Maîtrise :
- Enjeux, évolution et cadre légal et réglementaire des ressources humaines principalement dans le domaines du recrutement, de la mobilité interne, de la formation
- Environnement professionnel de la formation (plan de formation, organisation de la formation)
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des administrations publiques
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Méthodes et techniques de description des postes : missions, activités, compétences
- Outils de travail collaboratif
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de diagnostic
- Techniques d'entretien et d'évaluation
- Techniques rédactionnelles
Connaissance :
- Concepts, méthodologie, outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Code de la fonction publique, statut des agents de l'Etat et de la FPH
- Métiers de la fonction publique
- Concepts en organisation
- Code du travail
- Evolution du marché du travail
- Structure et organisation du SDIS
- Processus de décision interne au SDIS
- Techniques d'analyse et de synthèse
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Techniques rédactionnelles
Notion
- Psychologie du travail et psychosociologie
Qualités requises
- Anticipation
- Aptitudes à manager et à décider
- Autonomie
- Capacité à écouter
- Capacité à impulser et organiser des activités complexes
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Initiative
- Intelligence de situation
- Intelligence de partage de l'information
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités
Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale, le droit privé et la rémunération et disposez de parfaites connaissances en droit du travail et législation sociale.
Maîtrise :
- Enjeux, évolution et cadre légal et réglementaire des ressources humaines principalement dans le domaines du recrutement, de la mobilité interne, de la formation
- Environnement professionnel de la formation (plan de formation, organisation de la formation)
- Fonctionnement des collectivités territoriales et des administrations publiques
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Méthodes et techniques de description des postes : missions, activités, compétences
- Outils de travail collaboratif
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de diagnostic
- Techniques d'entretien et d'évaluation
- Techniques rédactionnelles
Connaissance :
- Concepts, méthodologie, outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Code de la fonction publique, statut des agents de l'Etat et de la FPH
- Métiers de la fonction publique
- Concepts en organisation
- Code du travail
- Evolution du marché du travail
- Structure et organisation du SDIS
- Processus de décision interne au SDIS
- Techniques d'analyse et de synthèse
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Techniques rédactionnelles
Notion
- Psychologie du travail et psychosociologie
Qualités requises
- Anticipation
- Aptitudes à manager et à décider
- Autonomie
- Capacité à écouter
- Capacité à impulser et organiser des activités complexes
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Initiative
- Intelligence de situation
- Intelligence de partage de l'information
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire aux agents relevant du grade d'attaché territorial / d'attaché principal ou contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac+ 4/5 (un CDD de 3 ans sera proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat).
D'autres bonnes raisons pour nous rejoindre :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- ARTT 25 jours
- Horaires variables
- Parking gratuit
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme)
D'autres bonnes raisons pour nous rejoindre :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- ARTT 25 jours
- Horaires variables
- Parking gratuit
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme)
Adresse de l'employeur
SDIS de Seine et Marne
>56 avenue Corbeil
77000 MELUN
>56 avenue Corbeil
77000 MELUN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.