Directeur de l'urbanisme et de la transition écologique

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Offre n° O077240201351614
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
Cité Administrative, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de l’aménagement et du développement durable du territoire (DADDT) regroupe au total une trentaine de collaborateurs au sein de services et de directions mutualisés entre la ville et la Communauté d’Agglomération.
Grands projets d’équipements et d’espaces publics, urbanisme et développement durable, habitat, mobilités, tels sont ses domaines d’intervention. Réviser le plan local d’urbanisme, instruire les demandes d’urbanisme de 19 communes de l’agglomération, mettre en œuvre une politique de revalorisation ambitieuse du centre-ville de Meaux, réaliser les travaux de pôles gare, mettre en œuvre plusieurs kilomètres de liaisons cyclables, accueillir des logements privés et sociaux dans le respect du cadre de vie et de la qualité de l’habitat, telles sont les grandes actions dont le département DADDT a la charge.

Le Directeur de l’urbanisme et de la transition écologique est sous l’autorité directe du directeur du département DADDT. Il encadre trois chefs de projets et la responsable du service des autorisations du droit des sols lui-même composé d’une responsable, de trois instructrices et d’un agent en charge des suivis des travaux privés et des infractions d’urbanisme.
Il travaille en lien avec les autres services ou directions du département DADDT (habitat, grands projets, système d’information géographique). Il doit contribuer à construire, en bonne articulation avec les autres directions et les autres départements, des projets qualitatifs et durables.
Missions / conditions d'exercice
- Management d’une direction composée d’une responsable du service des autorisations du droit des sols, d’un chargé de mission développement durable, d’un chargé de mission planification urbaine et foncier et d’un chargé de mission urbanisme opérationnel.
- Pilotage des procédures de révision et de modification des documents de planification et de réglementation urbaine de Meaux (PLU, AVAP) ainsi que de la procédure de révision du Plan Climat Energie Territoire (PCAET) de la CAPM.
- Pilotage de l’instruction des demandes d’urbanisme pour Meaux et 18 autres communes ayant conclu une convention avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux dans un objectif d’optimisation des procédures de dématérialisation et d’amélioration de la qualité architecturale et environnementale des projets.
- Pilotage des suivis et contrôles sur le terrain et de lutte contre les infractions d’urbanisme pour la Ville de Meaux.
- Mise en œuvre des actions de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Meaux au titre de la transition écologique : finalisation du Plan climat air énergie territorial (PCAET), participation au plan vélo, développement des énergies renouvelables, préservation et mise en valeur des espaces naturels…
- Pilotage des opérations d’aménagements de la Ville de Meaux et notamment de la poursuite de l’éco-quartier Foch-Roosevelt.
- Suivi de certains projets immobiliers structurants aux stades faisabilité et montage opérationnel, permis, suivi de chantiers
- Suivi de l’évolution des documents de planification des communes de la CAPM et des territoires limitrophes, ainsi que des autres documents de planification (SDRIF-E…).
Le Directeur ou la Directrice a un rôle décisif d’analyse, de conseil, d’aide à la décision de la direction générale et des élus sur les projets en développant une vision décloisonnée, stratégique et opérationnelle intégrant la maîtrise des coûts et des délais. Manager, il coordonne une équipe en assurant le travail en transversalité au sein de son département et avec les autres départements de la collectivité.
Profils recherchés
Statutaire ou contractuel, de formation urbaniste, ingénieur, architecte, chef de projet ; bonnes connaissances en matière de droit public, urbanisme, environnement, aménagement. Bonnes connaissance et sensibilité en matière d’architecture, de patrimoine bâti et de qualité de l’habitat et d’environnement.
Une expérience sur un poste comparable est souhaitée. Maîtrise des outils bureautique, apprentissage du logiciel métier OPENADS, utilisation souhaitée du système d’information géographique.



Qualités managériales, sens de la négociation, capacité à analyser et à conseiller la direction générale et les élus et à proposer des solutions alternatives. Capacité d’écoute et de communication avec les élus et services de la Communauté d’Agglomération et des communes. Rigueur, sens du service public.
Lieu de travail : Cité administrative, accessible en trente minutes en train depuis Paris, puis moins de 10 minutes de marche.
Temps de travail et congés : 38 heures – temps complet – (25 CA +18 RTT)
Conditions d’exercice : Formation généraliste en urbanisme, environnement, droit public et/ou droit de l’urbanisme, le cas échéant, autonomie dans l’organisation du travail, disponibilité et réactivité liées aux échéances de la collectivité, déplacements sur le territoire de la CAPM.
Permis B souhaité mais non obligatoire
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), forfait mobilité durable, compte épargne temps, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le 8 juillet 2024
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
Adresse de l'employeur
MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
>Place de l'Hôtel de ville
77100 MEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.