Responsable administratif de la Médiathèque

Offre n° O077240321001284
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FONTAINEBLEAU
40 rue Grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Commune touristique de 15 000 habitants surclassée 20 à 40 000 habitants, Fontainebleau est une ville dynamique et attractive située à 60 km de Paris, nichée au coeur de 17 000 hectares de forêt domaniale. Porteuse de nombreux projets, la Ville de Fontainebleau s'attache à développer une politique ambitieuse en matière d'éducation, d'enfance et de jeunesse destinée à améliorer de façon continue la qualité de vie des bellifontains
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTAINEBLEAU CEDEX
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service Médiathèque, constitué de 12 agents, et sous l’autorité de la directrice de la Médiathèque.

Particularités et contraintes du poste :
Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux) et de manière exceptionnelle en soirée et 7 dimanches par an.
Une soirée hebdomadaire jusqu’à 19h
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, poste à 100% à hauteur de 37h30, sport agent sur la pause méridienne, CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion des aspects administratifs et financiers de la médiathèque :
- Préparation et saisie du budget sur le logiciel (en lien avec la directrice de la Médiathèque et le service finance)
- Préparation des bons de commande, suivi des factures
- Préparation du planning de service public des 10 agents
- Rédaction des conventions de partenariat
- Rédaction des notes et délibérations
- Chargé des conventions de stage, de bénévolat
- Gestion du courrier et suivi des parapheurs
- Rédaction de courrier (sauf courrier important relevant de la direction)
- Rédaction et suivi des accords-cadres, des marchés
- Contact avec les fournisseurs, les prestataires
- Rédaction des contrats et suivi administratif
- Suivi des demandes d’assurances (pour les expositions)
- Suivi des dossiers de subventions
- Gestion des commandes de fournitures et de matériel
- Rédaction des comptes-rendus de réunions
- Envoi et suivi des lettres de rappel
- Supervision de la petite maintenance du bâtiment (demandes courantes auprès des services techniques et informatique)
- Suivi logistique de la salle de l’Atelier in situ (en lien avec la direction des affaires culturelles)
- Régisseur principal de la régie de recettes de la Médiathèque

Participation à l’accueil du public :
- Accueil du public : transactions de documents, renseignement et orientation des usagers sur les temps fort de la Médiathèque (samedi, dimanche, nocturne)
- Gestion de la boîte mail générale, du standard téléphonique, de l’interphone
Profils recherchés
Votre profil :
• Vous êtes doté d’un grand sens de l’organisation
• Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Vous connaissez la gestion et le suivi d’un budget
• Vous savez gérer plusieurs tâches simultanément
• Vous avez le sens du service public et des qualités d’écoute
• Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales
• Vous êtes intéressé par la promotion de la culture et de la lecture en particulier

− Savoir-faire :
• Disposer d’une grande aptitude organisationnelle et relationnelle
• Faire preuve de bonnes compétences rédactionnelles
• Savoir rendre compte et travailler en concertation avec sa hiérarchie
• Connaître le fonctionnement d’un SIGB
• Maîtriser les outils de bureautique
• Connaître le logiciel CIRIL Finances serait un plus
• Savoir accueillir le public et aider à la recherche documentaire pour le prêt et la documentation sur place

− Savoir-être :
• Très bonne présentation et élocution
• Faire preuve d’autonomie, de réactivité et de rigueur
• Respecter les consignes et orientations données par la hiérarchie
• Apprécier le travail en équipe
• Posséder un grand sens de l’organisation
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Avoir le sens du service public
• Avoir la volonté de promouvoir le développement et la qualité du service
• Être ponctuel et assidu
• Avoir des capacités d’adaptation et l’esprit d’initiative

Contact

Contact
0160746464
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV et LM) à : assistante.rh@fontainebleau.fr

Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines
40 rue grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Contact : 01-60-74-64-46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.